SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY (Destin Daniel Cretton)

Les larmes de MJ c’est peut-être une piste mais ca sonne surtout comme la suite d’une scène (échange avec Ned) coupée au montage sans souci de cohérence avec la suite.

Je viens (enfin) de le voir et une fois n’est coutume je rejoins l’avis de Ben. Sauf bémol sur la fin avec le personnage de Pupu que j’ai trouvé out of caractère.

2 « J'aime »

Sympa bien realise mais que de trous dans le gruyere du scenario..

1 « J'aime »

Je suis rassuré dans le fait que je ne râte rien à le voir au ciné. Ça attendra soit un support physique, soit un passage tv.

Film sympa avec bonne réalisation mais

-parker vit de quoi?
-pupu il est pas fugitif? A l hôpital il a pas l air
-jean elle fait quand meme un paquet de tentative de meurtres.. non seulement j ai du mal avec cette version de jean mais j ai toujours eu du mal avec « il a jamais tué » alors qu il essayait vraiment (ou pire qu ol etait mercenaire nazi) de rigue a l homme absorbant ou erik josten… s ils ont pas tue c est juste que quelqu un a sauve les gens
-encore une fous pourquoi passer tant d argent dans des guests dont l apparition sert à quasi rien.. sue ce film c est pas grave vu le sujet mais perso je vous pas à quoi sert Black widow . A établir que spidey est vraiment accepté de tous? Faire toutes les générations mcu? Mouais

• la transformation c est vite expédié après avoir gagné… on va le revoir avant un autre spidey sans connaître véritablement les changements chez lui.. Le statu quo personnel
    -j oubliais Grey cache son identité puis des quvon sait c’est plus un souci.
  • et pupu fait un peu comme si on était dans spidey super action

Surpris que les gens retrouvent leur spidey.. pour un truc équivalent slott se faisait incendier

Pour la première question, je me suis posé la question et je me suis dit

soit du pognon laissé par Stark, vu qu’il a les lunettes même s’il ne les utilises pas, il doit toujours pouvoir s’en servir, ou un héritage de la mort de May. Après tu vois bien qu’hormis son appart soit disant de pauvre, mais en fait qui doit couter un bras, il vit de pas grand choses.

Pour la seconde je dois dire que je m’en moque un peu, j’ai pas suivi les séries sur Dinsey +.
Moi cette version ne me dérange pas, c’est un partit pris et je trouve que ça se rapproche de la version Ultimate après Extinction. Après faut pas oublié que Jean elle est pas toujours gentille, elle tue des gens en tant que phénix, et que le pseudo blabla c’est pas elle mouais, donc pour moi c’est pas déconnant de commencer par là, mais quitte à choisir, j’aurais surtout pris un autre personnage qu’est la fille de Jason Wyngarde qui faisait tout aussi bien l’affaire.

Elle sert à continuer d’ancrer Spidey dans le MCU, c’est le même principe que tony dans le premier, Happy/Fury dans le second et Strange dans le troisième, il y a toujours un membre du MCU pour rappeler que spidey en fait partit, mais à chaque fois tu peux faire sans eux.

Pour moi ça peut servir à amener le symbiote sous une autre forme surtout qu’on a pu voir qu’il restait un bout de symbiote sur la terre du MCU

Quitte à être griller à un moment autant agir au grand jour c’est plus simple que de vouloir se cacher alors que tout le monde sait.

Quels gens retrouvent leur spidey ? Ceux fans du MCU ? Ben oui carrément. Comparer le comics et les films c’est pas une bonen comparaison à mon sens. Déjà parce que slott se fait pas vraiment incendier en tout cas il faudra attendre un moment et vu qu’il reste 10 ans sur la série, c’est iben plus long qu’un film de 2h30. 10 ans c’est incomparable, c’est sur qu’à un moment donné il va froissé des gens et en lassé d’autres, mais là. 2h30 ça passe grave.

1 « J'aime »

J’allais faire une réponse dans ce sens en début d’aprem et puis je me suis dit que ça n’avait pas beaucoup d’importance. Idem pour de quoi il vit avec la même idée que Kab.

Après il aurait pu y avoir 5mn où on le voit comme livreur de pizzas, galérer avec sa « mob » mais je ne crois pas que ça changerait fondamentalement le film même si cela avait été le prétexte pour le faire débarquer par hasard chez Ned et MJ

Il se paie du materiel technologique assez avance quand meme.

Je parlais meme pas de manger
Moi c est vraiment que son appart c est quand meme bourre de technologie dont il faut bien acheter les composants.
Pas de souci pour le fluide, l ai.. les grenades, les costumes hitech.

S il avait ete dans un somple logement ca m aurait pas choqué..
Mais il a plus de tech que ses amis etudiants au MIT

Pour la seconde moi non plus je suis pas les series.. on te dit juste que pupu est un tueur on le voit rapidement.
En general un tueur est recherché.. d autant que son antre est un truc miteux, bien caché.. qui semble pas dire que les flics ont un bureau pour lui.

Pour la troisieme.. au dela de pas me plaire.. j aime assez peu qu ine personne qui si aucune intervention n avait ete faites aurait tué plus que fourniret… soit lave de tout facile car c est un gentil..car le scenariste l a decreté.
Sur la premiere partie du film c est assez clair que peu importe s il y a des victimes.. donc apres tout passe car elle a vecu un drame atroce?.. donc la peine de mort sauf pour ceux qui se venge.t car ils en ont le droit?
Ok

Y a deja deux autres du mcu

Quitte a griller?
Meme pas sure d y arriver ou de trouver quelque chose. Rien n a change pour elle depuis le debut. La seule chosexqui a changé : spidey, mj pupu savent mais elle ne sait pas qu ils savent
Bref a part le fait que cacher l identite etait juste pour le spectateur… y a aucune autre reponse.. on cache meme pas son artifice avec un point d intrigue

Symbiote? On sait pas.. tu n as que des hypotheses quo seront surement pas abordé dans doomsday et secret war car ils vont avoir d autres choses a traiter. Bref la aussi on passe.

Slott je dis juste que quand il fait un spidey integré apres superior.. qui se sert de son genie.. on dit que c est pas boen car c est pas parker et sa deveine comme etre un grand photographe, sortir avec un mannequin, vivre avec sa tante dans un individuel quand meme dans new york… (je me moque des fans oui).
Bon bref il peit pas etre adulé,etre integré.. c est en film bon ok c est bien… j ai du mal a comprendre.. car il est tout seul et a pas de vie? Mouais.. ca se discute comme souvent.
Au moins slott expliquait la tech.. c etait son rntreprise(kelly c est celle d osborn)..

Les gars vous êtes des extrémistes… vous voulez une scène dans les bonus du bluray avec Parker devant le notaire de Stark qui lui annonce qu’il a 100 millions sur un compte ?

En plus le Parker fauché on y a déjà eu droit et c’était très bien fait.

2 « J'aime »

C’est évident que c’est un « héritage » de sa période Stark.

Et pour la nouvelle comparaison avec le boulot de Slott : pas la même durée, pas le même medium

Je ne sais pas pourquoi je m’embarque là-dedans :sweat_smile:

1 « J'aime »

Si j’avais trouvé le film mieux écrit c’est clairement le truc dont je me serais pas posé la question. Même sans prendre 5 minutes, il suffit d’une phrase en passant pour poser le truc (même pas une réponse mais la galère même). Ce qu’avait fait Raimi dans le premier Spider-Man au passage. C’est pas tant l’explication que l’aspect un brin illogique. Ce film c’est souvent faire rentrer un carré dans un rond. Tu montre un personnage tel un fantôme dans la ville mais autant ca fonctionne avec le Punisher autant pour Parker t’a des choses qui le rattache à des problématiques du quotidien qui font que tu peux légitimement t’interroger.

C’est pas dramatique mais comme pour le Punisher c’est des signes qu’il manque au film une réécriture ou qu’il en a subit un peu trop et personne n’était là pour voir si cela tenait encore bien.

(Genre quelqu’un pour dire « hé mais la baston avec Hulk ca serait pas mieux de la mettre en tant que final plutôt que Spidey vs cinq pauvres ninjas » ?)

Bis

Tout comme le personnage de Jean Dewolf qui semble important oendant le premier acte puis disparaît du métrage alors qu’elle était un personnage parfait pour donner une perspective à Spider-Man sur le fait de concilier vie privée et familiale et boulot dangereux.

Je serais vraiment pas étonné d’apprendre que sur ce film il y a eu un paquet de scène tombées du banc de montage ou des réécritures de fou en pleine production.

2 « J'aime »

Je vois pas comment il peut heriter puisqu on l a oublié
Stark on auraiit vu avant

Bon bref comme dit lord.. y aurait qu un souvi comme ca j aurais oublie a la fin.
Mais la oui
On me parle pour mon souci sur punisher en liberté qu il y aurait une scene coupee…
Ben on a l.impression que pleins de scenes sont coupees.
La fin ou il est seul alors qu il dit qu il le sera plus j attendais une scene avec mj/ned

Bref on sent qu il faut pas toucher le presence de widow qui aurait pu donner les 2 i indications autrement. Mais qu apres ca a sabré a tour de bras.
J apprenais que la larme de mj aussi c est une scene coupee (bon cette larme m avait pas choqué)

Autant c est bien realisé autant le montage voure le scenar .. je trouve que c est bof

2 « J'aime »

Y’a une petite occasion manquée aussi avec la scène entre l’Araignée et la Veuve Noire et de pas jouer sur la symbolique que ça implique.

1 « J'aime »

Oui. Et d’ailleurs, j’ai eu une bonne sensation pendant les 30 premières minutes du film. Je me suis dit « tiens, c’est le premier film Spider-Man du studios Marvel qui essaie vraiment se faire de l’amicale Spider-Man du quartier », avec un recentrage sur les bas-fond de New York, des vilains plus terre-à-terre, un casting humain (je sentais déjà venir la mort de DeWolffe avec un gros impact sur le héros a travers le regard de ses enfants, j’imagine qu’ils gardent ça pour plus tard).

Et puis le film s’emballe et ne parvient jamais à trouver un équilibre. C’est la foire-fouille. On te met de la mutation à la matraque (parce qu’il faut…). Il faut régler les retombées du précédent film, alors pareil, on t’enfile ça dans la trogne après avoir tronçonné le morceau. On tartine de l’invités alors qu’ils n’ont aucune importance dans le noyau de l’intrigue (déjà, tu retire le trio, le film respire un peu plus).

Mension spéciale au Punisher qui se tire tranquillement dans un batiment fédérale avant de se balader dans un hôpital rempli de flics.

Bref, c’est dommage. Ça commençait pas trop mal.

2 « J'aime »

Voilà ça m’apprendra à causer dans le vent.
J’avais trouvé les deux premiers Spiderman version Jon Watts vraiment mauvais, Spiderman était devenu un personnage annexe de ses propres films tout ça pour la gloire du MCIOU !!! Parker avec Stark comme mentor, c’est un peu cracher à la gueule de Ditko quand même.
J’avais donc fait l’impasse sur le 3ème dont le « fan service » ostentatoire m’était complètement rédhibitoire.
Par excès de conscience professionnelle et histoire de ne pas être trop à l’ouest en découvrant le petit dernier, je me suis décidé à poser un oeil dessus et je dois finalement consentir que c’était le moins pire des trois. Spiderman est toujours figurant dans son propre film mais l’aspect mélancolique et nostalgique n’est pas là que pour le « fan service ». Jon Watts ne s’est lui pas amélioré dans la mise en scène toujours aussi générique et la bataille finale imbitable est là pour en attester.
Et donc Brand New Day, changement de réalisateur et de paradigme.
On est proche de la remise à zéro et d’un personnage qui retrouve ses racines originelles et devient enfin le personnage du film à son nom et enfin un peu de cinéma dans un film de super héros.
Je n’avais jamais vu pour l’instant un film de Destin Daniel Cretton mais je fus agréablement surpris. Certes, je ne vais pas crier au génie mais il y a de vrais parti-pris artistiques et photographiques qui tranchent par rapport à l’esthétique d’usage qui s’apparente bien souvent à des smarties filmés sur fond vert.
Les scènes d’action sont efficaces et lisibles et il y a, fait assez rare, une exploitation habile de la verticalité du personnage.
Il ancre très bien cette histoire hautement fantaisiste dans un monde palpable, réel grâce à cette photo très naturaliste pour le genre. Tout le début de l’affrontement avec Hulk en est un bon exemple. Hulk ne m’a jamais paru aussi impressionnant que dans ce contre-jour.
De même, je retiens la très belle scène limite onirique du dénouement où les morceaux de verre restent en suspension dans cette luminosité blafarde limite spectrale.
Après, tout n’est pas parfait comme vous l’avez déjà mentionné un peu plus haut.
Plus que l’absence de résolutions concernant certains personnages ou de trous dans le script, ce qui me chagrine le plus est le survol des thèmes introduits par les différents protagonistes qui se répondent sans que cela n’aboutisse à un peu plus de profondeur. A se demander si Hulk n’était là que pour figurer dans la bande annonce.
Autre point qui m’ennuie, je déteste à titre personnel Jon Bernthal dans le rôle du Punisher, en fait je déteste cette variation du personnage joué comme un De Niro Ragingbullien version Wish.
J’ai adoré le Punisher depuis sa 1ère apparition dans Amazing Spiderman mais en faire cette grande gueule avec l’esprit tactique d’un gros bourrin idiot est pour moi une insulte au personnage de papier. Mais dans le même temps, je dois reconnaitre que cette version crée une dynamique de duo tirant vers le « Buddy Movie » assez efficace et plaisante.
Je n’avais aucune idée avant de mettre les pieds dans la salle qui était l’antagoniste mystérieux, ce fut une vraie surprise et je dois avouer avoir trouvé cela plutôt malin cette introduction du monde mutant au sein du MCU et ma fille était aux anges de cette apparition. De surcroît, le scénario mine de rien, introduit déjà tout le décorum à venir, la traque des mutants etc…
Le MacGuffin a l’inverse de nombreuses pistes disséminées par le scénario à pour lui l’avantage lui d’aboutir à une résolution forte et tragique.
Pour résumé ce pavé parfaitement indigeste, il y a du bon dans ce film voire du très bon. Cretton est très inspiré quand le film se concentre sur son protagoniste malheureusement le cahier des charges MCU oblige, il est tenu de se lancer dans une vraie toile d’araignée à tenter de cocher toutes les cases imposées d’où cette impression de survol, de manque de profondeur.
Conclusion, c’est le meilleur Spiderman depuis presque 20 ans maintenant. Ce fut long pour retrouver Peter Parker.

1 « J'aime »