SPIDER-MAN 1 & 2 (Insomniac Games)

Spider-Man n’a jamais brillé sur console et, ce, malgré quelques succès critiques ; notamment Ultimate Spider-Man ou Spider-Man : Dimensions (sur un scénario de Dan Slott, présageant l’évènement Spider-Verse).

Cela dit, cette situation risque de changer en 2017 puisque les développeurs d’Insomniac Games (Ratchet & Clank) - gage de qualité pour de nombreux joueurs - viennent d’annoncer, pendant l’E3, un nouveau jeu sur le tisseur qui sortira en exclusivité sur PS4.

On en sait encore peu sur la jouabilité et les options que proposera ledit jeu (et encore moins son titre) mais Insomniac Games a quand même eu la bonne idée de diffuser une première vidéo dévoilant un gameplay élégant et un costume très proche de celui qui apparait dans le film Captain America : Civil War.

Twip :

Lien
Le site du studio : insomniacgames.com

Hi, je remonte le sujet après avoir fini le jeu. J’en avais un peu causé sur un autre sujet avec Sylvain mais depuis, j’ai fini le jeu. Sa qualité en tant qu’adaptation du comic-book est telle que je me suis fendu d’un texte à ce sujet

C’est ici pour ceux que cela intéressent : Le Zocalo: Spider-Man : One More Game ?

Perso, je ne suis pas un gamer mais mon neveu y a joué et il a adoré…

Salut, je trouve ton texte est très intéressant.
Personnellement j’ai trouvé ce spider-man là “pas mal”, même si à un moment donné je me suis un peu ennuyé.

Franchement, j’ai trop hâte! Avec Insomniac aux commandes, je suis sûr qu’on aura un truc de fou. Le costume du trailer m’a déjà hypé, j’espère juste qu’ils vont respecter l’essence de Spidey!

Mais c’est déja sorti. Pourquoi le futur ?

C’est sa suite qui n’est pas encore sortie (Marvel’s Spider-Man 2).

Ah. Merci

Je viens de le commencer.

Nouvelle situation au début du jeu : Peter est…prof de science dans le lycée de Miles. Les gus ont tout compris.

(et puis la baston contre un giga Homme sable bouyaaaa. Heureusement qu’il y a le JV pour rattraper l’incurie des BD)

Toujours en plein de dedans. Je dirais à la moitié, du moins j’en suis à l’événement attendu et vendu (le costume symbiote). Et pour le moment le jeu me procure les mêmes sensations que le 1er. A savoir l’exploitation d’un univers d’une manière autrement plus intéressante que chez d’autres. Ça doit être la 1ère fois que je trouve l’exploitation du symbiote très bien faite.

J’aime beaucoup le traitement de thématique de la rédemption. Pas mal, pas mal

Jeu fini

La sensation de découverte n’étant plus présente dans ce 2ème volet, la force est moins grande tant ce jeu reprend par la force des choses la même cartes (bien qu’un peu plus étendu) et les mêmes mécanismes même dans sa narration.

Il n’empêche que sur l’aspect ludique, le jeu m’a toujours bien éclaté avec ses voltiges entre les immeubles de la ville, ses habitants à aider, ses bandits à arrêter, son histoire principal et ses quêtes annexes prétexte à des retour de personnages du 1er jeu mais aussi à des flashbacks bienvenu (la 1ère rencontre avec Jameson). Le temps passé et la nostalgie sont d’ailleurs les thèmes de l’histoire de même que la rédemption. Le retour de Martin Li remet en question les valeurs de Miles et certains ennemis historiques ont changés de vie par exemple

Et bien sur cette nostalgie nourrissant la culpabilité présente est le noeud d’une histoire qui est à mes yeux la meilleure exploitation du symbiote. A la fois par l’apparition de plusieurs de ses variations de la plus ancienne aux plus récentes (coucou Remender&Moore) mais également en le liant à un personnage historique de l’univers Spider-Man. Lien peu surprenant pour qui a fini le 1er jeu.

Je craignais que de faire un jeu où l’on pouvait incarner Peter et Miles allait être problématique. Notamment parce que je suis guère amateur de Morales mais ce fut tout le contraire car (comme le 1er opus) le jeu ose dépasser des cap jamais franchi par les comics et le lien entre les deux personnages se présente définitivement comme celui d’un mentor formant son successeur.

A cela s’ajoute des moments comiques, des moments héroïques incroyables (notamment l’ouverture synthèse peut-être parfaite du personnage), de moment chiant, de persos loupé (Kraven…mais bon Kraven en fait), de romance (MJ&Pete :heartbeat:) et d’un amour assez évident pour la ville de New-York.

Un excellent opus, moins carré que le 1er mais bien réjouissant pour ceux qui se désespèrent des aventures du personnage en BD. En attendant un troisième opus qui pourrait s’avérer sacrément terrible avec l’arrivée d’un méchant illustre.