Best of Marvel/168 pages/20,30 euros/en librairie seulement
Auteurs : Peter David, Rich Buckler et Sal Buscema
L’histoire du Rédempteur, ce vilain qui désire débarrasser New-York du péché, est l’une des plus marquantes dans la carrière de Peter Parker car elle commence avec la mort du capitaine Jean DeWolff, une alliée de Spider-Man. S’ensuit alors une traque effrénée à travers la ville, avec l’aide de Daredevil. Dans ce volume également, la suite de cette palpitante aventure dessinée par Sal Buscema.
(Contient les épisodes US Spectacular Spider-Man (V1) 107 à 110 et 134 à 136).
Ah voui on en parlait déjà sur l’ancien forum.
Un grand moment dans la vie de Spidey ça.
Je ne suis pas friand des Best Of, mais je crois que je vais craquer pour celui-là.
Un bien bel exemple de retcon, le fait de lier Eddie Brock à cette histoire… Donc finalement, dans les années 80, on avait du vache de bon Marvel, hein ? Faut voir le nombre d’histoires de cette décennie dans laquelle Panini tape en ce moment pour ses rééditions. Ou alors c’est pour flatter la fibre nostalgique du lecteur…
Bon, pour en revenir à l’histoire, j’avais pas ressenti à l’époque d’émotion particulière devant cette mort. Je suis pas sûr que le public était tant attaché que ça au personnage de Jean.
Il est juste dommage que sur la couverture ils aient orthographié “Rick”, et pas “Rich”, qui est son vrai prénom (ou diminutif).
Faudrait vérifier comment il signait, à l’époque.
Mais je sais que je fais attention à ce détail parce que je faisais la même erreur.
À ce sujet, Buckler est passé du côté de la peinture, désormais.
Avec Delzant, on l’avait rencontré dans une galerie à Paris, il y a quelques années.
Panini suit les TPB US, mais ça reste tout de même une bonne idée de rééditer ces sagas, pour la plupart jamais republiées en France depuis plus de 20 ans. Surtout que pour celle-là, c’était en petit format, avec les coupes habituelles.
J’ai justement vérifié dans mes vieux Nova et son prénom était bien orthographié “Rich” (je m’en suis toujours rappelé comme ça, c’est pour ça que j’ai écrit “Rich” et pas “Rick” dans la présentation).
Quant à Eddie Brock, je ne vois pas ça comme un retcon. Peter David n’avait pas donné de nom au journaliste à l’époque, David Michelinie s’en est donc chargé quand il a crée une origine au personnage qui allait devenir Venom…
Je suis d’accord, mais ce que je voulais dire, c’est qu’on ne peut pas compter sur Panini pour un travail de recherche et pour suggérer un album qui soit une nouveauté, qui ne corresponde pas à un TPB US. Par exemple, chez Panini, aucune chance d’avoir un équivalent du Superman : Superfiction de chez Urban, qui n’existe pas en VO sous la forme d’un TPB, et qui est donc une initiative française.
Ouais, moi, je faisais la faute, parce que je n’avais jamais vérifié…
Oui, je vois ce que tu veux dire à propos des TPB. Tiens, est-ce que tu sais si le run de Simonson sur les Vengeurs (celui post-Stern, quasi inédit en VF) a été compilé en TPB ? Si non, ça voudrait dire qu’il faudrait attendre l’Intégrale de Vengeurs 1988…dans 18 ans…pour le lire en VF ?
Jamais compilé, non.
Après, à la décharge de Panini, et de n’importe quel éditeur au demeurant, si Marvel (ni personne d’autre) n’a pas de fichiers informatiques, mais seulement des films d’impression, on peut comprendre qu’ils soient coincés, techniquement.
Pour exemple, j’ai appris récemment que le TPB Superman : Kryptonite Nevermore que DC a sorti récemment, il a été réalisé par un éditeur espagnol, qui avait un matériel suffisamment bon (comment, je sais pas, sans doute des films noir & blanc rescannés seuls puis recolorisés…), ensuite utilisé par les Américains. Donc il n’est pas impossible pour un éditeur de se renseigner auprès d’éditeurs étrangers.
Je ne sais pas.
La piste d’éditeurs étrangers qui auraient fait du matos intéressant n’est pas à négliger (mais dans le cas de Marvel, c’est Panini qui “règne” sur l’Europe depuis un bout de temps, je crois).
Après, on peut aussi miser sur le fait que Marvel peut sortir le TPB un jour, hein !
Enfin, une question que je me pose, et puisque je ne suis aucune des deux collections je n’ai pas la réponse, mais les archives de Panini, n’est-ce pas l’équivalent des MasterWorks de Marvel ? Je ne parle pas seulement du contenu numéro par numéro, mais aussi des couleurs, par exemple. Si c’est les mêmes couleurs (voire les mêmes sommaires) on peut légitimement penser que que Panini se cale sur le matériel disponible dans ces éditions. Auquel cas il faudrait attendre que les MasterWorks arrivent à ces épisodes.
Mais en fait, je ne sais pas trop ce qu’il en est de ces deux collections, donc c’est peut-être des idées en l’air.
Pas sur toutes les séries : pour Uncanny X-Men, on est dans les années 80. Pour Spectacular Spider-Man, de mémoire, on est à la période où Al Milgrom écrit et dessine, donc on approche à la fois du #100 et de la période de Peter David.
Mais les Essentials sont des trucs plus faciles à produire et qui pâtissent moins des soucis techniques ou des manques des archives. Il suffit par exemple de trouver les films d’impression et de scanner le film du noir pour recréer un master numérique. C’est plus compliqué quand la colo informatique s’installe, parce que les fichiers de base sont parfois sur des supports qu’on ne lit plus (Syquest, anyone ?) et qu’à l’époque, justement parce qu’on a tout sur fichiers, on n’archivait plus aussi souvent les films (et ces derniers sont de qualité moindre que ceux des années 70, paradoxalement…).
Mais pour du matos des années 70 ou 80, si tu as encore les films d’impression, tu fais l’Essential sans trop de tracas.
En ce qui concerne les Essentials, je parlais de ceux des Vengeurs…je pense qu’ils n’en sont qu’aux épisodes de Shooter. Mais c’est vrai que c’est un format idéal pour les reprints, 500 à 600 pages pour un prix modique, j’aime beaucoup (j’ai le Captain America 3 et Le Sgt Fury & his Howling Commandos 1 sur ma pile de lecture).
Pour les Intégrales, je pense aussi qu’ils utilisent les épisodes remasterisés des Masterworks…mais pas le contenu exact (les Masterworks ne sont pas classés par années, mais par tranches de 10 ou 11 épisodes, je crois).