SPIDER-MAN : LA SAGA DU CLONE t.1-3 (Collectif)

119085
*couverture à venir

SPIDER-MAN : LA SAGA DU CLONE T01
Auteurs : DeMatteis, DeFalco, Mackie, Bagley, Buscema, Lyle, Butler
Marvel Omnibus, 656pages, 70,00 €
Le Chacal est de retour et Spider-Man doit une fois de plus affronter un double. Mais qui est ce nouveau Spider-clone ? Est-ce la face la plus sombre du Tisseur ou au contraire un meilleur Peter Parker ? D’anciens ennemis refont surface comme Venom, Carnage et le Caméléon,tandis que le mystérieux Kaine fait son apparition. Nouvelle édition grand format et grand luxe de la cultissime Saga du Clone !
(Contient les épisodes US Web of Spider-Man 117-119 & 122-124, Amazing Spider-Man 394 & 397-401, Spectacular Spider-Man 217 & 220-224, Peter Parker, Spider-Man 51-53 & 56-58, publiés précédemment dans l’album MARVEL OMNIBUS : SPIDER-MAN : LA SAGA DU CLONE 1)
SORTIE LE 9 OCTOBRE

Tiens, c’est étrange (et pas grave) : mais pourquoi ils ne mettent pas « réédition » plutôt que de mettre*« publiés précédemment dans l’album MARVEL OMNIBUS : SPIDER-MAN : LA SAGA DU CLONE 1 »* alors que c’est dans la même collection ?

Peut-être parce que le sommaire n’est pas l’équivalent de celui du tome 1 de la précédente édition qui était en deux volumes. Là, ils la font en 3 tomes en plus grand format…

Ah, ils ont deux formats d’Omnibus … ok … et ils ont le même nom … ok !

Enfin 3 volumes de 600 pages contre 2 de 900. Sacré panini, déjà qu’ils manquaient pas mal d’épisodes dans la version précédente alors là ça vaut carrément pas le coup. Y’en à pleins qui se plaignent de ça sur Facebook

La couverture :

72044845_10157481778604648_1967835237706629120_n

Ohoh, que de souvenirs …

Des souvenirs que l’on ne qualifiera pas…

Jim

C’est que ça rappelle mon jeune temps, en fait. Je sais à peu près où j’étais quand je lisais ça …

À vue de nez, ça a l’air d’être l’équivalent de cette collection plutôt que des omnibus (les volumes « The Complete Ben Reilly Epic Book » prennent ensuite le relais).

Moi aussi.
En pleine consternation.

Jim

Ça fait souvent ça avec les grandes catastrophes : tout le monde se souvient à peu près où il était le 11 septembre 2001, par exemple (j’allais dire le 26 avril 1986, mais certains n’étaient pas nés)…

Tori.

Ouais, je me souviens où j’étais le jour de mon maria … salut Chérie, ça va ?

1 « J'aime »

Ou le 9 novembre 1989.

Jim

C’était la troisième date à laquelle je pensais… Mais il s’agissait plus d’un événement que d’une catastrophe (enfin, là, ça dépend des points de vue, évidemment).

Tori.

AHAHAHAHAHAH

Ça n’a pas eu que de bonnes conséquences, c’est clair…

Jim

Ah tiens, intéressant, comme point de vue. Des conséquences à court terme ou moyen terme ? Et tu parles pour Allemands ou pour plus large ?

À tous niveaux. Les premières années de la réunification de l’Allemagne ont été accompagnées de bouleversements économiques majeurs (et négatifs, le pays se retrouvant avec des moyens de production qui n’'étaient pas à la hauteur de la population) avec augmentation du chômage, racisme, manifestations haineuses et violence. Le pays s’en est sorti, mais ça a mis du temps.
La Chute du Mur a fragilisé le bloc communiste et ses satellites, et réveillé tous les nationalismes. Qui se sont manifestés en Russie (pays instable en termes de direction et en termes même de nom), mais aussi en Yougoslavie avec les résultats qu’on sait, et au final dans à peu près tous les pays d’Europe.
Plus largement, à l’échelle de l’Europe et du monde, la Chute du Mur a été perçue par tout le monde (et majoritairement par l’Occident capitaliste) comme l’échec du communisme (alors qu’en fait, c’est l’échec d’une vision pervertie du communisme), et a favorisé l’installation d’un (néo-)libéralisme triomphant qui s’est imposé comme le mode de pensée unique qu’on connaît.
Donc à long terme, si on peut bien évidemment considérer ça comme une bonne nouvelle (un mur qui tombe, c’est toujours bien), l’événement peut être vu comme le déclencheur de catastrophes pas spectaculaires, mais bien délétères quand même.

Jim

Je m’attendais à cette réponse.
Pour le reste, je crois que je n’ai jamais cherché à fouiner plus en avant (pourtant, la Yougo m’a tellement marqué, que j’aurais pu faire le lien)

Merci.