SPIDER-MAN : L'INTÉGRALE 1962-1989

Par rapport à Michelinie ? Oh oui, y’a pas photo. Globalement je trouve l’enchaînement des runs Stern / De Falco comme un pic dans la vie éditoriale du perso…

Et pourtant, on sent bien un ralentissement quand DeFalco arrive. C’est chouette, c’est sympa, mais bon, il manque un truc, et ça redémarre lentement.

Jim

Ah oui non sérieusement Stern et Defalco ne jouent pas dans la même catégorie.

Oui, peut-être que je n’aurais pas dû laisser entendre ça : je préfère la période Stern, moi aussi. Mais la période De Falco, je l’aime un peu pour les mêmes raisons que j’aime la période Gerry Conway sur « Spectacular… », vite après : un côté plus « street level » peut-être, relativement sombre sans tomber dans la sinistrose. Michelinie, avec le côté un peu trop « feel-good » à mon goût, oublie la composante tragique propre au perso, et propose des récits plus « superficiels », sans réelle profondeur ni impact sur la durée (à part Venom, et j’en connais un paquet qui dirait que ce n’est pas là l’apport le plus fondamental à la mythologie du perso…).

1 « J'aime »

En fait Michelinie, il a surtout la chance d’avoir eu des dessinateurs marquants

Exactement.

Les épisodes (ASM 307-309) avec Caesar, l’homme d’affaire qui enlève et séquestre MJ, c’est pas ce que j’appellerai du « feel good »

Je trouve que Defalco revient trop en arriere me semble t il sur pas mal de points… on revient a la periode Lee, quoi…
j en ai un souvenir plutot fell good d ailleurs…

Michelinie, outre venom il y a pas mal de peripeties et, j etrouve a contrario que ca marque pas mal le personnage…
MJ prend pas mal son envol en terme d autonomie par exemple…
Tu as le retour des parents de Peter, le Spidey Cosmique… Je trouvais ca palpitant et tu avais des theories a faire dans le mois…

DeFalco commence sa prestation avec des trucs comme Firelord, et moi, j’ai trouvé ça assez naze, justement.

Jim

Il est vrai que sa victoire contre Firelord, un herault de Galactus, est carrément too much !!!

J’imagine même pas les volets de bois verts que se prendrait un scénariste actuel si il écrivait la même chose.

Je sais que ce diptyque avec Firelord a plutôt mauvaise réputation auprès des fans, mais perso je le déteste pas, justement. On sent que De Falco veut refaire le coup du combat désespéré tel que Stern l’avait mis en scène avec le Fléau (pour un résultat d’anthologie), et c’est peut-être un peu voyant d’ailleurs, mais gamin ça avait marché sur moi. Spidey qui se dégonfle puis se ressaisit…

Ben c’est un peu ce que fait Jason Aaron sur « Avengers Vs X-Men » non ? Quand Spidey se débarrasse de deux des Phoenix Five à lui tout seul… C’est un peu dans la tradition du perso, ces combats déséquilibrés où il arrive à retourner la situation…

Mouais, bof, je la trouve pas spécialement très bien écrite MJ, sur cette période. Elle ronge pas mal son frein en nuisette ultra-sexy durant ce run… Alors que chez De Falco précisément, je suis plus convaincu par son écriture (c’est là qu’elle révèle à Peter qu’elle sait, pour la double identité, non ?).

C’est pas le moment de dire que j’adore le run de De Falco sur les FF alors, j’imagine ? :laughing:
On en a déjà débattu ici ou là…

Plutôt du téléfilm du dimanche après-midi sur M6

Quelle période du run a ta préférence (avec Reed, sans Reed, dernier virage avec Hyperstorm) ?

C’est ton droit d’aimer des choses honteuses :wink:

Ha ha !! Carrément, honteuses ?? Bon, OK, le costume « sexy » de Sue Storm, c’était n’importe quoi, j’admets…

Pour ma période préférée, je dirais celle sans Reed (avant Hyperstorm), où plein de pistes passionnantes sont lancées (pas toutes exploitées comme il se devait, certes), et le titre était très excitant à suivre sur le rythme mensuel (y’avait souvent deux épisodes par mois, de mémoire, d’ailleurs)…

Oui, voilà, c’est plutôt comme ça que je m’en rappelle. Mary-Jane jouait dans un soap à l’époque d’ailleurs, si mes souvenirs sont bons : je ne sais pas si c’était une mise en abyme tentée par Michelinie (je ne l’ai pas du tout perçu comme ça en tout cas), mais ce type de rebondissements était plutôt digne d’une télé-novela mexicaine…

Moi, je l’aime aussi beaucoup, ce run. Même si les débuts ont été poussifs (mais c’est un peu la même chanson sur Thor). Quand il commence à poser ses pions et à organiser des intrigues au long cours, c’est vraiment sympa. Et j’aime bien ses Amazing aussi, mais après les sommets de Stern, c’est un peu faiblard, malgré la présence d’un Frenz qui réinjecte du Ditko dans la série (ce qui était rare : Marie Severin et Ed Hannigan l’avaient fait sur Spectacular, de manière moins voyante).

Jim