SPIDER-MAN : NO WAY HOME (Jon Watts)

c’est bien lui qui réalisera les FF.

Bon.

Le divorce est consommé.

D’ailleurs c’est l’une des nombreuses incohérences du film, théoriquement et selon la logique de l’histoire Le Venom qui aurait du apparaitre est celui joué par Topher Grace dans Spider-Man 3, d’autant plus que lui est bien mort en combattant Spider-Man

1 « J'aime »

Sauf qu’entre la bande annonce et le film, des modifs ont été apportées.
Déjà, la notion de fatalité présentée dans la bande annonce, quand Strange dit que les adversaires de Spider-Man sont condamnés à mourir, on ne la retrouve pas dans le film (même les dialogues pourtant passe-partout du moment où Peter vole le cube à Strange ont changé). Strange dit juste qu’il n’interfèrera pas avec le destin de ceux qu’il renverra chez eux, quel qu’il soit. Donc, entre les présences de Flint Marko, de Curt Connors, et même celle d’Octopus - dont rien ne certifiait vraiment la mort à la fin de Spider-Man 2 - celles d’Electro ou du Venom de Sony ne posent pas de problème. Pas plus que les présences des deux autres Spider-Man.
Dans le film, de mémoire, ce sont des personnages connaissant l’identité secrète de Spider-Man qui sont extraits de leurs univers respectifs pour venir sur la Terre 616.

Bref, des incohérences, il y en a dans ce film, mais pas à ce niveau-là.
Ce qui est surprenant en revanche, c’est que Marvel ait pu naviguer à ce point au jugé entre la post prod et le produit final.

Je me demande même si la mort de Maguire n’a pas été actée, puis changée à l’étape des reshoots. La tonalité de la scène conduisait à cette fin dramatique. Et zou, virage à 180°, avec des dialogues à la limite de l’impro.
Sony et Marvel ont apparemment des plans pour l’avenir, dont je ne serais pas surpris qu’ils aient évolué récemment. Avec peut-être plus de Spider-Men en live-action. Même la danse de Venom (j’avance d’une case et je recule d’une case) laisse supposer des décisions tardives. Genre datant du printemps ou de l’été dernier…

1 « J'aime »

J’ai pensé la même chose quand à ce que tu décris dans ton dernier paragraphe

Au rayon « je me demande si », je m’interroge d’ailleurs sur le contenu de Kraven.
Avant de découvrir à quel point Maguire et Garfield étaient impliqués dans NWH, je ne voyais pas d’intérêt à faire un film sur Serguei Kravinov, sauf à ce qu’il chasse le tisseur.
Et là, alors que l’annonce sur Kraven est assez récente, les araignées pleuvent comme à Gravelotte. Les scénaristes ont même enrichi le background des versions de Maguire et Garfield : un Spider-Man en paix avec lui-même, un autre ayant vécu des heures sombres…
Du coup, Garfield comme proie, ça devient très envisageable.

1 « J'aime »

Kraven en lieu et place de morlun dans spider verse ?

Je ne pense pas.
Le multivers, c’est le jouet du MCU.
Je vois mal Sony s’y engouffrer, en dehors de clins d’œils (Le Vautour).

Après, on peut imaginer la fin du multivers au terme de Doctor Strange 2, avec des fusions. L’univers du Spider-Man de Garfield avec celui de Venom. Comme ça, ça resterait en famille (Sony).
Si la trame autour du multivers se poursuit au-delà de DS, quel intérêt pour Marvel de voir le concept dilué chez Sony ?

Cela dit, les options sont nombreuses.
Et comme Marvel et Sony ont l’air d’être sur la même longueur d’ondes…

1 « J'aime »

Et le dessin animé ???

Faire de mauvais films ?

Le dessin animé ne chasse pas sur les mêmes terres.
Ce n’est pas pour rien qu’ils appellent ça le Spider-Verse.

Sur le fond, ça revient effectivement au même.
Mais le MCU, c’est le MCU.
Ce n’est pas open bar.

Tout le monde fait de mauvais films. Même Marvel. :slight_smile:

Vu le film pas mal, pas le film de l’année, pas le meilleur spider non plus, mais ça passe. Mon plus gros regret c’est que la BA et les différents site de news spoilent à mort, du coup aucune surprise et c’est dommage car, de la surprise sur le papier il y en a un paquet.

Je trouve aussi dommage d’avoir voulu trop chargé la mule niveau sentiment.

La mort de May suffisait sans qu’il soit à mon avis rajouté le fait que tout le monde oublie qu’il est Spider-Man ou alors May restait en vie et tout le monde oubliait qu’il était spidey mais les deux pour moi ça fait beaucoup, car le film bien que de 2h30 doit acter un sacré nombre de vilain, de héros et ces moments dur qui du coup sont un peu trop vite cassé (surtout le premier) avec la scène humoristique qui pour moi casse vraiment LE moment important et qui va définir le Peter du futur.

Un film un peu trop chargé du coup pour moi, mais on sent clairement la fin d’une trilogie et de pas mal de rôles secondaires.

Niveau effets spéciaux, pas trop de soucis pour moi hormis les parties avec la magie, mais ça fonctionnait déjà pas dans Docteur strange, donc je vois pas de raison que le même principe fonctionne maintenant.

2 « J'aime »

Alors que, bon, Nicholas Hammond en vieux Peter méchant et revanchard décidé à tuer ses doubles, ça aurait eu de la gueule !!!
:wink:

Jim

1 « J'aime »

J’en ressors mitigé.

J’avais sûrement trop d’attentes, trop d’envies.
Il y a… tout ce à quoi on peut s’attendre ; et c’est à peu près tout. J’en ressors avec l’impression d’avoir vu beaucoup de passages obligés, avec de bonnes idées mais beaucoup de maladresses.
Je pense ici à la réutilisation des super-vilains, qui sont sympathiques mais virent trop souvent aux neuneus, avec des acteurs plus ou moins investis, des approches et caractérisations plus ou moins claires ; et débiles, aussi. Je pense aussi aux deux autres Spider-Men, qui font leur effet même s’il y a trop peu de contexte sur eux. Le Spidey de Tobey méritait mieux que « c’est compliqué avec MJ », alors que le Spidey de Garfield me surprend très agréablement. Mais ils arrivent dans une scène qui n’a rien d’épique, elle. Aussi parce que… le film manque d’épique, tout simplement.
Hormis une scène de tissage(s) de toiles, je trouve qu’il n’y a jamais de grand moment, de grande scène ; de passages iconiques. Même dans les bagarres. Même dans les échanges.
Oh, il y a beaucoup de bonnes choses, et de l’émotion. Une vraie surprise sur le destin du « mentor » du Spidey de Tom Holland, mais la mort de May me semble être un « lot de consolation », avec cette impression que ce changement n’est là que pour remplacer à la hâte l’oncle Ben, éclipsé par Tony jusque-là.
Et il y a ce final, qui a du sens, qui fonctionne (à peine, car le sort de Dr Strange fait oublier Peter Parker… mais il n’a plus d’existence légale, non ? comment peut-il se payer un loyer ? ridicule) mais surtout cette… grande tristesse. Spider-Man a toujours eu des drames, mais chaque film finissait sur une note d’espoir (même The Amazing Spider-Man 2). Et là, non. Grande tristesse. Grande solitude.
Oui, cela « forge » le personnage, mais ça n’est pas à mon goût. Comme… beaucoup du film, en fait. Dr Strange y est très bien. Tom Holland joue bien. Zendaya aussi. JK Simmons encore plus. Les autres acteurs sont irréguliers, mais l’ensemble fonctionne… à peine. Car les détails sont bien crispants.

Ca pourrait être un nouveau départ pour ce Spider-Man, ou un départ tout court du MCU.
Là, maintenant, je suis mitigé… et même déçu, en fait.
J’en attendais plus. Enfin, j’en attendais mieux.

Assez d’accord sur les points que tu énonces, c’est vrai que lle film mmanque d’épique.
Je ne comprends d’ailleurs pas les personnes qui ont adorés le film (bien que je respecte évidemment leur avis) tant il y a de défauts (mais aussi des qualités) et un manque d’épique (contrairement (d’après moi) à la fin d’Avengers Endgame).

D’ailleurs, petite curiosité: Quel film préférez-vous (si vous les avez vu tous les deux)? (je les lie par leur aspect nostalgique et le retour d’anciens personnages)

  • Matrix Resurrections
  • Spider-man: No Way Home

0 votant

Cela dit, le scénario de S-M : NWH est un véritable gruyère.
À chaque critique que je lis, je me dis « ah, oui, ça, c’est n’imp ».
La liste commence à être longue.
Mais ça passe, essentiellement pour des raisons de feel good.
Et si ce Spider-Man est loin du chef-d’œuvre, au moins, il ne déconstruit rien.
En terme de vautrage, dans le fond comme dans la forme, Matrix 4 atteint des sommets, même si je m’attendais à pire que ce que j’ai vu en lisant vos retours.

2 « J'aime »

Il y a aussi un point qui me pose problème à propos La mort de May Dans le sens où Peter dés son apparition dans Captain America:Civil War A déjà l’intention de mettre ses pouvoirs au service du bien commun, et donc a déjà assimilé la leçon « pouvoir et responsabilité », avec le fait que May est présentée comme vivant seule, ça laissait entendre que L’oncle Ben était mort hors-champs avant CW avec les conséquences et les leçons qui en découlent..Ce qui rends ce qui arrive à May redondant.

Pour me faire l’avocat du diable, on pourrait dire que, naturellement, Peter a toujours voulu « bien faire », notamment via les préceptes de sa tante. Mais, alors qu’il est poussé dans ses retranchements, littéralement harcelé par la révélation de son identité secrète, et rongé par la culpabilité de briser les rêves de ses proches, « bien faire » lui est plus difficile… et c’est là où May le pousse à « bien faire », à mettre l’intérêt d’autrui avant le sien.

Mais oui, ça sonne comme un rétropédalage.

Mais j’ai pas l’impression qu’il existe un oncle Ben dans le MCU.