SPIDER-MAN PAR STRACZYNSKI : ICONS & POCHE

Les gens lesquels ? La minorité bruyante des réseaux sociaux et autres forums auquel je fais aussi partie ou la majorité silencieuse ? :mrgreen:

ce que j’adore avec Kab c’est quand il assène des exemples style « vous allez voir ce que vous allez voir » sans aller vérifier :mrgreen:

toutes les éditions de Tintin et d’Astérix depuis maintenant plusieurs années (mon fiston en a d’avant 1999) sont numérotés :wink:

et je ne serais pas surpris qu’il en soit de même pour Lucky Lucke

Effectivement c’est pareil pour lucky luke, black et mortimer et co. Mais seulement sur la tranche il me semble (où il n’y avait rien sur les premières éditions vu la matière^^).

le dos :wink:

[quote=« barney stinson »]ce que j’adore avec Kab c’est quand il assène des exemples style « vous allez voir ce que vous allez voir » sans aller vérifier :mrgreen:

toutes les éditions de Tintin et d’Astérix depuis maintenant plusieurs années (mon fiston en a d’avant 1999) sont numérotés :wink:

et je ne serais pas surpris qu’il en soit de même pour Lucky Lucke[/quote]

Mes tintins n’ont pas de numérotations ni même mes Astérix, je me suis basé dessus pour le dire, vilain Barney.

en soit la numérotation est pour moi un outil que je considère comme bien pratique, et je n’ai rien contre.

Par contre là ou je suis plutôt effaré et c’est là que le débat à glissé et que je souhaite le recadrer, c’est de voir que c’est un frein à l’achat si ça n’est pas présent, ni même si le nombre de tome est indiqué à l’avance, et c’est contre ces deux énormes bêtises que je me suis indigné. Car même si la numérotation est pratique, c’est surtout pour ranger dans l’ordre ça ne change en rien à la qualité intrinsèque d’une histoire (scénario/dessin) qui pour moi devrais être le seul critère de jugement et non l’emballage.

D’un autre coté sans être en désaccord avec ce que tu dis il est clair aussi que dans une perspective de récit feuilletonnant, la numérotation m’apparaît du moins nécessaire, au moins importante.

[quote=« KabFC »]en soit la numérotation est pour moi un outil que je considère comme bien pratique, et je n’ai rien contre.

Par contre là ou je suis plutôt effaré et c’est là que le débat à glissé et que je souhaite le recadrer, c’est de voir que c’est un frein à l’achat si ça n’est pas présent, ni même si le nombre de tome est indiqué à l’avance, et c’est contre ces deux énormes bêtises que je me suis indigné. Car même si la numérotation est pratique, c’est surtout pour ranger dans l’ordre ça ne change en rien à la qualité intrinsèque d’une histoire (scénario/dessin) qui pour moi devrais être le seul critère de jugement et non l’emballage.[/quote]

Mais ça personne ne le conteste Kab, ce qu’on te dit, c’est que le produit peut gagner en clarté.

Aujourd’hui Panini est loin d’être clair sur leur produit. Tiens par exemple, là je regarde dans ma bibliothèque et je vois :
les New X-men édition souple : aucune numérotation, imagine si une personne achète le Planète X en pensant que c’est un volume isolé.
Les best comics : pas de numérotation. Idem pour mes captain américa.

Ca leur aurait coûté quoi de mettre la numérotation ? Tu ne trouves pas que ne pas mettre de numérotation peut rendre le produit pas clair ?

Tu ne trouves pas que ça pourrait aider un novice ?

C’est ça que je ne comprends pas pourquoi Panini ne simplifie pas leur packaging… Même pire le rende moins clair. Pour moi, on essaie de tromper le lecteur. Tout simplement

Déjà, il me semble que, les best comics c’est une collection de « sagas complètes » (dixi Panini), d’où l’absence de numérotation ^^ (après, tu me diras, ils ont plusieurs fois numéroté les marvel monster avec des histoires qui ne se suivaient pas… xD)

[quote=« Blackiruah »]Idem pour mes captain américa.
[/quote]

C’est bien beau de balancer ça comme ça mais j’ai plein de « captain america » qui sont numérotés. :mrgreen:

C’est un peu pareil sur les Marvel Monster. Il y en a qui sont numérotés et d’autre pas. C’est quand même pas compliqué d’avoir une ligne de conduite claire, même s’il n’y a qu’un seul Monster.

Sur les X-men à part le premier, ils enchainent les uncanny x-men à partir du 437

C’est bien beau de balancer ça comme ça mais j’ai plein de « captain america » qui sont numérotés. :mrgreen:[/quote]

Si tu lisais la discussion aussi… On en a parlé précédemment avec les deluxes de Cap…

[quote=« Blackiruah »]

Sur les X-men à part le premier, ils enchainent les uncanny x-men à partir du 437[/quote]

Je ne fais que reprendre les dires de panini :wink: Et je n’ai pas les volumes, mais ce n’est pas parce que c’est la suite des numéros que ça veut dire que c’est les mêmes « saga ». Bref, la présentation de la collection par panini peut justifier l’absence de numéro… Bon après, ils parlent aussi de cette collection avec les termes suivants : « de volumineux albums de belle qualité. » XD

C’est bien beau de balancer ça comme ça mais j’ai plein de « captain america » qui sont numérotés. :mrgreen:

Si tu lisais la discussion aussi… On en a parlé précédemment avec les deluxes de Cap…[/quote]

Prends pas ce petit ton… Certaines « deluxe » ont des numérotation pour captain :wink:

Oui, on le précise aussi, les 2 premiers le sont (et encore, ils auraient pu être dissociés) puis après plus rien

Personne ne le conteste, mais c’est tout de même l’un des principal mots de certains ici :mrgreen:

En plus je trouve selon moi que parlé de comics ou tout autre objet culturel en tant que produit c’est une erreur et ça reflète une vision qui n’est pas la mienne.

Déjà si c’est un nouveau lecteur je dirait qu’il n’y a pas de soucis, il faut bien commencer quelque part, si c’est un lecteur avertit il sera au courant ou se renseignera.

Non un lecteur novice doit bien commencer quelque part pourquoi forcément au début ? C’est quelque chose que tu trouves normal à cause de l’accessibilité et d’autres facteur que je pense sociétal, mais rends toi compte encore une fois que fut une époque cela était tout bonnement impossible.

Alors là tu trouves pas que tu y vas à un peu fort ? En quoi il essaie de tromper le lecteur. C’est marqué quelque part récit unique ? Non donc pas de tromperie, en plus pour moi sur le « produit » qui nous intéresse il faut bien se dire que la tromperie est sur le contenu. Genre tu vends du Spidey par JrJr et t’as du gardien de la galaxie par DNA

Mais mettre « 1 » sur un album de TartempionMan qui reprend les épisodes 474 à 492, est-ce tout à fait honnête aussi, dans ce cas ?

Culturel ou pas, ce type de réponse est purement passionnel. Ca marche autant pour des assiette, des voitures ou des fulchibars. Faut être pragmatique quand on parle de vendre quelque chose. Ta bd, ça reste un produit, ça répond au même règle que les autres. Je ne comprends pas pourquoi tu veux les traiter différemment

[quote=« KabFC »]

Déjà si c’est un nouveau lecteur je dirait qu’il n’y a pas de soucis, il faut bien commencer quelque part, si c’est un lecteur avertit il sera au courant ou se renseignera.[/quote]

Non mais attends pour le kiosque ok je veux bien.
Mais pour un volume librairie, on n’attend nettement plus que « il faut bien qu’il commence quelque part ».
Reprends mon cas du new x-men. La personne voit le bouquin sans numérotation, il regarde à l’intérieur et voit que c’est joli donc il se dit « ok je prends, ça a l’air abordable »
Le pauvre en commençant sa lecture il va absolument rien piger. Si panini ajoute un 4 sur le dos, au moins le client va comprendre que c’est une suite à quelque chose.
D’ailleurs, si Panini faisait aussi une présentation comme Delcourt ou Urban, ce problème de compréhension serait atténué, mais là ça serait un gap inoui…

[quote=« KabFC »]

Non un lecteur novice doit bien commencer quelque part pourquoi forcément au début ? C’est quelque chose que tu trouves normal à cause de l’accessibilité et d’autres facteur que je pense sociétal, mais rends toi compte encore une fois que fut une époque cela était tout bonnement impossible.[/quote]

Une époque qui n’avait pas une même narration. Franchement, je comprends pas votre immobilisme à ce niveau, c’est si difficile de vouloir rendre un produit accessible à tous? D’essayer de simplifier son accès ?

C’est vilain tout ça ? C’est le diable ? Faut rien faire sous prétexte qu’avant tout le monde se démerdait sans aide ? Non sérieux les gars, je ne vous comprends pas.

[quote=« KabFC »]

Alors là tu trouves pas que tu y vas à un peu fort ? En quoi il essaie de tromper le lecteur. C’est marqué quelque part récit unique ? Non donc pas de tromperie, en plus pour moi sur le « produit » qui nous intéresse il faut bien se dire que la tromperie est sur le contenu. Genre tu vends du Spidey par JrJr et t’as du gardien de la galaxie par DNA[/quote]

Certes ça ne va pas jusque là (heureusement d’ailleurs) et oui le problème du volume en question de spidey est léger. Mais mon problème vient d’une politique loin d’être claire, j’ai l’impression qui tâte le terrain un peu partout sans franchement savoir où ils vont… Et certains volumes en subissent les conséquences…

Oui si le contexte est clair. Dans notre cas, oui car il y a la volonté de faire paraître un run complet.

Faut distinguer deux choses :

• la (non)accessibilité du produit ou la difficulté à comprendre un produit (là, je te rejoins quand tu parles de panini. même moi je n’arrive plus trop à me repérer dans leurs albums)
  • la frilosité du lecteur qui, dans ce cas, est tout aussi immobiliste que nous. On revient à la même histoire depuis que SP a migré ici, mais les comic-books, ce n’est pas du manga ni de la BD européenne, même si la narration a changé depuis ! C’est comme une série télé (t’as commencé McGyver ou Friends par le premier épisode ? Ah, tu ne connais pas McGyver)

[quote=« soyouz »]Faut distinguer deux choses :

• la (non)accessibilité du produit ou la difficulté à comprendre un produit (là, je te rejoins quand tu parles de panini. même moi je n’arrive plus trop à me repérer dans leurs albums)
  • la frilosité du lecteur qui, dans ce cas, est tout aussi immobiliste que nous. On revient à la même histoire depuis que SP a migré ici, mais les comic-books, ce n’est pas du manga ni de la BD européenne, même si la narration a changé depuis ! C’est comme une série télé (t’as commencé McGyver ou Friends par le premier épisode ? Ah, tu ne connais pas McGyver)[/quote]

Tu as raison.

Mais après un éditeur souhaite aussi accrocher ce public potentiel, c’est justement pour eux qu’il existe ces TPB avec un début et une fin. Mais si tu veux les accrocher faut avoir un produit maîtrisé et clair, vu que ce public semble exigeant, faut avoir un produit d’autant plus clean…

[quote=« Blackiruah »]
Mais après un éditeur souhaite aussi accrocher ce public potentiel, c’est justement pour eux qu’il existe ces TPB avec un début et une fin. Mais si tu veux les accrocher faut avoir un produit maîtrisé et clair, vu que ce public semble exigeant, faut avoir un produit d’autant plus clean…[/quote]

Ai-je dit le contraire ? (t’es pas du genre monomaniaque ? :mrgreen: )

Non, juste têtu 8)