SPIDER-MAN / SUPERMAN (Brad Meltzer, Pepe Larraz, collectif)

Dans une société moderne et démocratique

Clin d’œil

Je reprends le fil (parce que j’ai regardé Les Fils de l’homme, y a des priorités), à peu près dans l’ordre, en essayant d’assimiler des infos qui se bousculent.

Donc un chrétien qui se convertit au judaïsme devient Juif, mais un Juif qui se convertit cesse d’être Juif.
Donc c’est une affaire de religion.

Il doit manquer un mot, parce que je ne comprends pas.
(Encore moins que d’habitude, c’est dire…)

Il y a donc, par exemple, des Juifs chrétiens, ou des Juifs musulmans ?

Tu as une grande imagination, dis donc…
Parce que c’est déjà pas mal tordu…

Dieu nous préserve de la perdre.
(Oups, pardon…)

Jim

ça y est … je suis perdu !

Oui si un chrétien ou n importe qui d autre se convertit, et c est long, tres long, plusieurs années d etudes, alors il devient juif.

Par contre donc, si un juif se convertit au christianisme, il ne perd pas son statut de juif pour les juifs religieux.

Il est par contre censé le perdre à ses yeux et aux yeux de l eglise, je dirais, puisque dans le christianisme la conversation remplace l ancienne alliance par la nouvelle.

Quand je dis que les antisémites considèrent qu un juif converti reste juif, je pense aux marranes par exemple, ces juifs convertis au catholicisme en espagne qui continuaient en secret à pratiquer la religion juive.

Pour les cathos de l époques, les juifs convertis etaient toujours suspectés d etre des marranes.

J imagine qu aujourd’hui, les juifs à gauche lfi son toujours suspectés d etre sionnistes en faite. Même processus.

Comme je l ai déjà dit, l antisémitisme part notamment de l impossibilité d identifier le trait distinctif des juifs. D où la passion pour les listes : faut les repérer, ils sont partout.

Alors les juifs convertis, ca fait parti des pires, non ? Ils ont poussé le vice jusqu’à se convertir, encore moins repérables, les salauds.

Détail :

1 « J'aime »

E.M. Gist :

1 « J'aime »

Gary Frank :

3 « J'aime »

Frank Miller :

2 « J'aime »