SPIDER-MAN PAR STRACZYNSKI t.1-5

Euh ouais en effet de 2 à 4 tomes à 35€ pièce c’est pas le même budget…
Moi qui pensait m’y mettre ça me refroidi un peu. D’autant que j’hésitais entre ça et les DD de Miller. (Bon je sais qu’au bout du compte je finirai par tout acheter mais bon…)
D’ailleurs si je ne m’abuse dans cette collection je n’ai aps vu de numéro sur le dos du volume 1 de SM donc ils vont nous faire 4 tomes sans indication de numéro au dos , pratique une fois rangé dans la bibliothèque… ou pas. :confused:

Mon dieu, mais que de problèmes pour de petits détails, si c’est bon achetez et lisez, si c’est pas bon, arrêtez.
Que finalement ça soit en 6 ou en 14, qu’est-ce que ça fait tant que c’est du bon ? Qu’il y ait les numéros sur le dos ça vous freine. Vous êtes des lecteurs ou simplement des collectionneurs ?

Je suis pas toujours d’accord avec Kab, mais là, force est de reconnaître qu’il a raison.

[quote=« KabFC »]Mon dieu, mais que de problèmes pour de petits détails, si c’est bon achetez et lisez, si c’est pas bon, arrêtez.
Que finalement ça soit en 6 ou en 14, qu’est-ce que ça fait tant que c’est du bon ? Qu’il y ait les numéros sur le dos ça vous freine. Vous êtes des lecteurs ou simplement des collectionneurs ?[/quote]

Un collectionneur (j’aime bien avoir des séries complètes si c’est là ta définition), et pas très riche de surcroit.
Je ne peux pas me permettre d’acheter tout ce qui me fait envie et tout ce qui est bon.

[quote=« dak3r »]

[quote=« KabFC »]Mon dieu, mais que de problèmes pour de petits détails, si c’est bon achetez et lisez, si c’est pas bon, arrêtez.
Que finalement ça soit en 6 ou en 14, qu’est-ce que ça fait tant que c’est du bon ? Qu’il y ait les numéros sur le dos ça vous freine. Vous êtes des lecteurs ou simplement des collectionneurs ?[/quote]

Un collectionneur (j’aime bien avoir des séries complètes si c’est là ta définition), et pas très riche de surcroit.
Je ne peux pas me permettre d’acheter tout ce qui me fait envie et tout ce qui est bon.[/quote]

Au vu de ta réponse je pense aussi que tu es plus un collectionneur qu’un lecteur.

Les deux ne sont pas incompatibles, voyons…(après, c’est vrai que le truc du numéro, je trouve ça un peu too much)…

Bien sur, mais au vu des commentaires lu on voit bien une logique plus tourné vers la collection que vers le personnage/medium/activité. Ca serait des CD ça serait pareil (en schématisant). :mrgreen:

Mais ce n’est pas un reproche, juste une constatation. chacun fait comme il veut.

[quote]Mais ce n’est pas un reproche, juste une constatation. chacun fait comme il veut.
[/quote]

Oui, voilà…après je reconnais que les petites « manies » de collectionneur me passent un peu au-dessus de la tête avec ma collec’ dépareillée, avec des séries réparties entre kiosque et lib, éditeurs différents, VO et VF… :wink:

[quote=« Le Doc »]
Oui, voilà…après je reconnais que les petites « manies » de collectionneur me passent un peu au-dessus de la tête avec ma collec’ dépareillée, avec des séries réparties entre kiosque et lib, éditeurs différents, VO et VF… :wink:[/quote]

Pareil pour la collec’, mais j’admets que ces manies font sortir de mes gonds le passionné que je suis. :mrgreen:

Y a pas que ça qui te fait dégonder …

Bon je vais faire l’avocat du diable mais bon, il n’a pas foncièrement tort notre ami.

C’est quand même étrange d’avoir un volume sans numéro sur le dos, ça laisse entendre que c’est un one-shot pour un nouveau lecteur qui va parcourir une bibliothèque que ça soit dans une librairie ou chez un camarade.

Ça sent le tâtonnement de terrain à plein nez tout ça. Ils ont fait pareil avec les DD par Miller ? Je me rappelle pas avoir vu un numéro non plus.

[quote=« Blackiruah »]Bon je vais faire l’avocat du diable mais bon, il n’a pas foncièrement tort notre ami.

C’est quand même étrange d’avoir un volume sans numéro sur le dos, ça laisse entendre que c’est un one-shot pour un nouveau lecteur qui va parcourir une bibliothèque que ça soit dans une librairie ou chez un camarade.

Ça sent le tâtonnement de terrain à plein nez tout ça. Ils ont fait pareil avec les DD par Miller ? Je me rappelle pas avoir vu un numéro non plus.[/quote]

Ton raisonnement n’est bon que si on est dans une logique de collection et non dans une logique de lecture/découverte.

Moi je suis lecteur, je vois ça je regarde feuillette ça me plait je prend, il y a une suite je suis content j’ai aimé, il n’y en pas, j’ai un tome que j’ai apprécié et je reste content.

C’est comme pourvus les collectionneurs il y a un numéro par exemple 89. Direct vous n’allez pas regardez parce que bon il faut les 88 autres avant, alors qu’un lecteur va prendre regarder et s’il apprécie il va prendre ce numéro puis le suivant puis quand il aura du temps et un peu d’argent il prendra les précédents.

Non, le collectionneur va prendre le 89 et se démener pour avoir les 88 autres numéros.

C’est quoi la différence entre un bon collectionneur et un mauvais collectionneur ? :mrgreen:

Concernant la numérotation il me semble que Panini est dans une logique de one-shot en effet. Il me semble avoir lu qu’enlever la numérotation permettait de ne pas « bloquer » des lecteurs. Pour ma part je trouve cela contre-productif et conduit à des questionnements autre de la part du lecteur. De plus il me semble qu’on la retrouve sur d’autres volumes (les FF d’Hickman par exemple)

On est dans le tatonnement en effet dans le sens où je crois que Panini tente de chercher une position entre son lectorat et l’envie d’aller vers celui qui fut conquis par Urban et Delcourt via (notamment) les stratégies marketing. Ils ont le cul entre deux chaises je trouve ne vont pas au bout du truc.

Le Spider-man par exemple c’est une réponse à DC Signature quoiqu’ils puissent dire. C’est bien, c’est même très bien mais quand tu l’ouvres et que tu vois l’absence de césure entre les épisodes par exemple ou (qu’en ce qui concerne Daredevil) il s’agit d’un c/c des intégrales sans réactualisation ca fait mauvais effet

[quote=« KabFC »]
Ton raisonnement n’est bon que si on est dans une logique de collection et non dans une logique de lecture/découverte.

Moi je suis lecteur, je vois ça je regarde feuillette ça me plait je prend, il y a une suite je suis content j’ai aimé, il n’y en pas, j’ai un tome que j’ai apprécié et je reste content.

C’est comme pourvus les collectionneurs il y a un numéro par exemple 89. Direct vous n’allez pas regardez parce que bon il faut les 88 autres avant, alors qu’un lecteur va prendre regarder et s’il apprécie il va prendre ce numéro puis le suivant puis quand il aura du temps et un peu d’argent il prendra les précédents.[/quote]

Eh bien non je me plaçais dans la peau d’un non connaisseur, rien à voir avec des histoires de collection.

Quand tu pars pour acheter un livre de 35€, c’est mieux de savoir si tu pars dans une série ou non, là c’est flou. Rien n’est indiqué. D’ailleurs de mémoire même quand tu finis de lire le premier tome, il n’y a pas marqué de à suivre (vous me confirmez?) même si ça appelle à une suite.

Donc imagine le gars qui part dans cette collection en pensant que c’est un one shot et qui comprend par la suite que c’est en fait une série. La personne peut se sentir flouer.

Lord a d’ailleurs tout à fait raison :

[quote=« Lord-of-babylon »]
Concernant la numérotation il me semble que Panini est dans une logique de one-shot en effet. Il me semble avoir lu qu’enlever la numérotation permettait de ne pas « bloquer » des lecteurs. Pour ma part je trouve cela contre-productif et conduit à des questionnements autre de la part du lecteur. De plus il me semble qu’on la retrouve sur d’autres volumes (les FF d’Hickman par exemple)

On est dans le tatonnement en effet dans le sens où je crois que Panini tente de chercher une position entre son lectorat et l’envie d’aller vers celui qui fut conquis par Urban et Delcourt via (notamment) les stratégies marketing. Ils ont le cul entre deux chaises je trouve ne vont pas au bout du truc.

Le Spider-man par exemple c’est une réponse à DC Signature quoiqu’ils puissent dire. C’est bien, c’est même très bien mais quand tu l’ouvres et que tu vois l’absence de césure entre les épisodes par exemple ou (qu’en ce qui concerne Daredevil) il s’agit d’un c/c des intégrales sans réactualisation ca fait mauvais effet[/quote]

Ton constat est très vrai, je prends exemple avec les captain america de Brubaker, le premier du run a une numérotation (un 2 pour info) et par la suite, la numérotation disparaît. Personnellement je trouve ça débile, car c’est difficile d’aborder la suite sans le début du run (sachant que l’éditorial n’est toujours pas au rendez vous) mais Panini commence à tout vendre avec un packaging qui insinue que le volume se suffit à lui même…

C’est loin d’être une bonne idée…

[quote=« Blackiruah »]

Eh bien non je me plaçais dans la peau d’un non connaisseur, rien à voir avec des histoires de collection.

Quand tu pars pour acheter un livre de 35€, c’est mieux de savoir si tu pars dans une série ou non, là c’est flou. Rien n’est indiqué. D’ailleurs de mémoire même quand tu finis de lire le premier tome, il n’y a pas marqué de à suivre (vous me confirmez?) même si ça appelle à une suite.

Donc imagine le gars qui part dans cette collection en pensant que c’est un one shot et qui comprend par la suite que c’est en fait une série. La personne peut se sentir flouer.[/quote]

Donc j’en conclus que tu n’as pas du commencer Games of Thrones tu attends de savoir combien de livres il y aura ? Pourquoi tu as commencé Batman on en est à plus de 700 numéros et c’est toujours pas finit. Comment vas-tu faire ? Comment vas-tu ranger ? que va t’il se passer quand Urban notera un autre volume de Batman au numéro #1 ? Comment ranger no man’s land qui se passe avant, mais n’est pas numéroté pareil ? Arrghhhh. Trop de questions et si peu de réponses.

Plus sérieusement, ça reste une question de frileux, de collectionneur, de ce que tu veux, mais pas de passionné. Je ne dis que tu dois mettre tout ton fric et tout avoir, mais que si c’est bon pourquoi se poser des questions con juste profiter.

Le lecteur que tu semble bien connaître doit avoir changé, car je suis un lecteur, un gros même et ce genre de question je me les pose pas; quand j’ai commencé je suis pas aller voir mon kiosquier pour lui demander à quel numéro se finissait Spécial Strange j’ai pris le train en marche et j’ai adoré ça, pas plus de question.

Tout revient à l’argent j’ai l’impression, mais quand on aime on compte pas. J’en suis à 26619.49 € selon ce site en termes de collection. je sais très bien que cette estimation est fausse car certain numéro vale plus cher d’autres beaucoup moins je sais aussi pour l’avoir malheureusement vu que ma collection de 4000 numéros VF/VO (et j’en ai pas assez croyez moi) ne se vendra quasiment pas car elle n’interessera personne. c’est arrivée une fois hélas à un celle d’un très cher ami dont la collec était bien plus grande que la mienne et ne c’est pas vendu.

J’ai donc envie de vous dire arrêter de raisonner en termes d’argent, rangement, numéros sur le dos, est-ce que je vais comprendre, mon dieu les numéros s’enchainent, et prenez du plaisir à lire simplement. Certains sur-intellectualise leur achat. Profitez de ce qui est bien.

Lord à raison sur un point Panini souhaites faire comme la concurrence et je vois pas ou est le problème.

D’ailleurs j’en profite pour rappeler que Semic à sa grande époque sortait aussi l’ensemble sous dos noir et qu’Urbain à du reprendre cette idée, par contre il adaptait un format plus proche de celui d’origine à savoir le TPB.

Pour ça, il faudrait que j’ai le temps de lire des romans…

Primo ça a rebooté et surtout à ton avis pourquoi beaucoup de personnes se sont mises à lire Batman avec le new52?

Le rapport avec mes propos :confused:

[quote=« KabFC »]Plus sérieusement, ça reste une question de frileux, de collectionneur, de ce que tu veux, mais pas de passionné. Je ne dis que tu dois mettre tout ton fric et tout avoir, mais que si c’est bon pourquoi se poser des questions con juste profiter.

Le lecteur que tu semble bien connaître doit avoir changé, car je suis un lecteur, un gros même et ce genre de question je me les pose pas; quand j’ai commencé je suis pas aller voir mon kiosquier pour lui demander à quel numéro se finissait Spécial Strange j’ai pris le train en marche et j’ai adoré ça, pas plus de question.

Tout revient à l’argent j’ai l’impression, mais quand on aime on compte pas. J’en suis à 26619.49 € selon ce site en termes de collection. je sais très bien que cette estimation est fausse car certain numéro vale plus cher d’autres beaucoup moins je sais aussi pour l’avoir malheureusement vu que ma collection de 4000 numéros VF/VO (et j’en ai pas assez croyez moi) ne se vendra quasiment pas car elle n’interessera personne. c’est arrivée une fois hélas à un celle d’un très cher ami dont la collec était bien plus grande que la mienne et ne c’est pas vendu.

J’ai donc envie de vous dire arrêter de raisonner en termes d’argent, rangement, numéros sur le dos, est-ce que je vais comprendre, mon dieu les numéros s’enchainent, et prenez du plaisir à lire simplement. Certains sur-intellectualise leur achat. Profitez de ce qui est bien.

Lord à raison sur un point Panini souhaites faire comme la concurrence et je vois pas ou est le problème.

D’ailleurs j’en profite pour rappeler que Semic à sa grande époque sortait aussi l’ensemble sous dos noir et qu’Urbain à du reprendre cette idée, par contre il adaptait un format plus proche de celui d’origine à savoir le TPB.[/quote]

C’est pas une question d’argent ni de collectionneur, c’est une question de clarté.

Quand ton produit n’est pas clair (surtout quand ce dernier a un certain prix), le client ne pardonne pas forcément un produit flou (dans notre cas, est ce un one-shot ou non?).

[quote=« Blackiruah »]

Primo ça a rebooté et surtout à ton avis pourquoi beaucoup de personnes se sont mises à lire Batman avec le new52?[/quote]

C’est vrai que Batman à vachement rebooté. C’est plus le même persos avec 4 robin, une batgirl, des tonnes de vilains établis, c’est tout rebooté.

[quote=« Blackiruah »]

Le rapport avec mes propos :confused:[/quote]

Eh bien vu que ça semble l’angoisse parce qu’il n’y a pas un numéro sur un album, je me demandais comment ça serait si deux même albums ont la même numérotation, ou les questions existentielles de rangement de No man’s land par exemple, vu que c’est noté de 1 à 6, mais ça s’intercale entre d’autres choses avec des 1 plus loin.

En réalité je me moque.

[quote=« Blackiruah »]C’est pas une question d’argent ni de collectionneur, c’est une question de clarté.

Quand ton produit n’est pas clair (surtout quand ce dernier a un certain prix), le client ne pardonne pas forcément un produit flou (dans notre cas, est ce un one-shot ou non?).[/quote]

Tu te relis parfois ?

Tu en parles comme si c’était des pates, du riz ou je ne sais quel autres articles.

C’est de « l’art », c’est comme si tu demandais à des artistes combien d’albums ils vont faire, ou à un auteur si sa saga fera 5 ou 6 tomes quand il commencent à l’écrire. C’est abhérant. Je veux dire, j’ai pour reprendre l’exemple littéraire, jamais vu de personnes que ce soit sur le net ou en vraie demander en combien de tomes toutes les séries se faisait.

C’est comme demandé à Hergé en combie de volum il va écrire Tintin. C’est absurde.

C’est du comics, pas un produit, lambda qu’on achète au supermarché. tu achètes pas l’emballage, tu achètes le contenu. Que ce soit un one-shot ou une série peu importe du moment que c’est bon.

je suis attéré. J’admet ne pas comprendre ce type de raisonnement, désolé ça me dépasse.

[quote=« KabFC »]Tu en parles comme si c’était des pates, du riz ou je ne sais quel autres articles.

C’est de « l’art », c’est comme si tu demandais à des artistes combien d’albums ils vont faire, ou à un auteur si sa saga fera 5 ou 6 tomes quand il commencent à l’écrire. C’est abhérant. Je veux dire, j’ai pour reprendre l’exemple littéraire, jamais vu de personnes que ce soit sur le net ou en vraie demander en combien de tomes toutes les séries se faisait.

C’est comme demandé à Hergé en combie de volum il va écrire Tintin. C’est absurde.

C’est du comics, pas un produit, lambda qu’on achète au supermarché. tu achètes pas l’emballage, tu achètes le contenu. Que ce soit un one-shot ou une série peu importe du moment que c’est bon.

je suis attéré. J’admet ne pas comprendre ce type de raisonnement, désolé ça me dépasse.[/quote]

Oui mais là t’as un raisonnement de passionné.

Mais aujourd’hui ton comics voire même ta franco belge ou ton manga est plus considéré comme un produit de consommation qu’autre chose.

Aujourd’hui t’as une demande telle que si c’est pas clair, bah la personne va prendre un truc plus simple.

PS : Euh Kab, j’ai pas dit que c’était mon avis… Je fais l’avocat du diable là :smiling_imp:

j’aurais dit de lecteur normal, mais visiblement ce n’est pas le cas.

Par qui ? Il y a des tendances, des études, je pense que c’est le cas par les « jeunes forumeur » qui ont une vision plus collectionnite (j’invente des mots, j’aime bien).

La demande n’a fait qu’augmenter, mais ça fait bien 6 ans que c’est déjà critique (hormis pour le comics).

Mais sinon je ne comprend pas. Pour reprendre le comics qui nous intéresse. La question que doit se poser le lecteur, la première c’est est-ce que je veux lire du spidey ? La seconde c’est est-ce que parmi tous les trucs sur le tisseur je veux lire ça ? enfin, feuilleter pour regarder si le contenu est aussi prometteur que le reste et enfin en tout dernier ce demander s’il a assez de blé. Ca va pas plus loin.

Quand je vais chez mon libraire ou quand j’y bosse je vois pas ou très peu cette logique de « c’est en combien d’albums ».