SPIDER-MAN : UN JOUR NOUVEAU (Collectif)

[quote]SPIDER-MAN : UN JOUR NOUVEAU T.1

Marvel Deluxe/320 pages/28,40 euros/En librairie seulement

Auteurs : Dan Slott, Zeb Wells Steve McNiven ,Salvador Larroca , Chris Bachalo…

Cet album est sans aucun doute l’un de ceux que tout fan de Spider-Man se doit d’avoir dans sa bibliothèque. Il signe un nouveau départ pour le Tisseur et présente des histoires considérées comme faisant partie des meilleures sagas consacrées à Spidey (et il y en a beaucoup !).

(Contient les épisodes US Spider-Man : Swing Shift 1 ; Amazing Spider-Man 546-557).

SORTIE LE 4 JUILLET ![/quote]

Je suis pas mal intéressé. J’ai laché les aventures du Tisseur depuis des années mais je lis beaucoup de bien de Slott sur le personnage que je vais probablement me le prendre un de ces quatre

[quote] …]
Marvel Deluxe/320 pages/28,40 euros/En librairie seulement

…]
[/quote]

Ah ouais ! 28,40 euros quand même. Un prix très attractif.

On ne m’ôtera pas de l’idée qu’avec de tels prix, il est peu probable que des nouveaux lecteurs tentent l’aventure. Et je ne parle même pas de lecteurs qui ont l’âge que j’avais quand j’ai commencé à lire des BD de super-héros.

ça a toujours été cher, plus jeune je trouvais ça super cher Les aventures de l’Araignée en collection LUG super héros !

Après, tout est relatif ! :mrgreen:

Et wé, ça méritait pas un Marvel Deluxe, une couverture souple ça aurait sans doute couté moins cher, mais vu que tout est relatif un Marvel Monster EDition avec couverture souple coute presque le même prix pour presque moitié moins de page ! ;-p Nan 320 pages de BD avec couverture cartonnée, pour 320 pages, en librairie, c’est quand même attractif si on veut vraiment ces épisodes (mais pas pour un nouveau et/ou jeune lecteur, effectivement).
[size=85]Valait mieux les prendre en kiosque, là c’est certain ![/size]

Commence à Big Time, parce que là Slott il est pas au top comme maintenant.

Slott, c’est sympa sur Spider-Man, certes, mais pour moi, c’est juste une lecture sympa (donc).
On tient pas là un futur grand classique de l’arachnide.
[size=85]La dernière fois où j’ai vraiment adoré le titre c’était sous JMS/Garney (lancer les tomates ! ^^), et je me suis toujours pas totalement remis d’OMD, tellment Spidey carburait au coté soap, faire si comme tout un pan de son passé n’existait pas, bof quoi… :/[/size]

Je conseillerai plutôt à Lordo d’aller voir du coté des intégrales si il a des trous dans sa collec.

Ah ouais ! 28,40 euros quand même. Un prix très attractif.

On ne m’ôtera pas de l’idée qu’avec de tels prix, il est peu probable que des nouveaux lecteurs tentent l’aventure. Et je ne parle même pas de lecteurs qui ont l’âge que j’avais quand j’ai commencé à lire des BD de super-héros.[/quote]

C’est vrai mais c’est aussi une réédition de ce qui est sorti en kiosque, qui était alors à un prix plus abordable. Est-ce que ces collections avec des gros volumes contenant 12-14 épisodes ne s’adressent pas avant tout aux collectionneurs amateurs de comic books qui ont les moyens de dépenser dans des livres « luxueux » plutôt qu’à un éventuel nouveau public qui ne connaîtrait pas ces épisodes?

[quote=« Benoît »]…]
C’est vrai mais c’est aussi une réédition de ce qui est sorti en kiosque, qui était alors à un prix plus abordable. Est-ce que ces collections avec des gros volumes contenant 12-14 épisodes ne s’adressent pas avant tout aux collectionneurs amateurs de comic books qui ont les moyens de dépenser dans des livres « luxueux » plutôt qu’à un éventuel nouveau public qui ne connaîtrait pas ces épisodes?[/quote]

J’avoue ne pas savoir à qui s’adresse ce genre de recueil surtout à ce prix, mais par exemple il est hors de question que je l’achète, et je ne suis plus un ado depuis un bail.

Mais si j’ai pris cet exemple, il ne reste qu’un exemple. Je vais souvent dans les librairies, et quand je vois les prix affichés je me dis que l’on marche sur la tête. 14 euros certaines BD franco-belge, autre exemple. Sérieusement :open_mouth: . Les romans sont sur les mêmes rails. Et on s’étonne que les « jeunes » ne lisent plus. Ben, faudrait peut-être baisser les prix.

D’un autre côté, ça se vend alors c’est moi qui doit être dans l’erreur.

C’est vrai que le franco-belge et même les comics en librairie sont chers en général, c’est peut-être aussi pour ça que les jeunes se tournent plus facilement vers les mangas, je pense. Enfin, j’en sais rien.

C’est une des raisons je pense mais surement moins que la résonnance entre les histoires proposé et le lecteur à l’époque ainsi que tout le terreau via les DA ou le JV qui a permis une telle explosion.

Clair qu’il faudra un de ces quatre que je me prenne certaines intégrales mais pour le coup j’avais envie de voir ce qui se faisait récemment. Big Time c’est après il me semble ? Enfin bon c’est pas pressé non plus, il y a bien d’autres choses que je vais me prendre avant

Je le pense aussi ! :wink:
[size=85]Mais ça explique pas tout (mais je pense aussi que ça a du jouer pas mal à la base), ce serait trop simple. Une narration différente aussi (en même temps, je suis de la génération Goldorak, hein !^^).
[/size]

C’est le coût de la « vie » qui augmente, quand j’ai commencé Strange, ça devait couter 4 ou 5 francs, et vers la fin du franc, ça coutait déjà 27 francs ([size=85]si ce n’est plus, néanmoins le prix psychologique des 30 francs n’a jamais été atteint de mémoire[/size]). [size=50]Pour la version LUG/SEMIC, et la version DC sous Semic, je ne parle pas de la version plus récente sous Organix (pas comparable économiquement dans ce cas).[/size]
Depuis, Le prix du papier à a aussi augmenté, c’est une réalité.

Ce deluxe contient les spider-man v2 numéros 102 à 108, commence par un jour nouveau et se termine par « un froid mortel ».
Pour résumer, il n’y a pas grande chose à sauver dans cette première partie … la seule chose bien mais mal exploitée est « un froid mortel » avec les dessins d’une personne que j’apprécie beaucoup BACHALO (il revient d’ailleurs plus tard avec Hammerhead) et un scénario assez intéressant mais un peu hors continuité.

Le reste est totalement dispensable…

++ Mat

Même avis, pour les dessins de Bachalo, ça vaut vachement le coup, mais pour le reste ([size=85]c’est pas mauvais, plutôt sympa, mais bon…[/size])…

[quote=« Zombie »]

, je pense. Enfin, j’en sais rien.
Je le pense aussi ! :wink:
[size=85]Mais ça explique pas tout (mais je pense aussi que ça a du jouer pas mal à la base), ce serait trop simple. Une narration différente aussi (en même temps, je suis de la génération Goldorak, hein !^^).
[/size][/quote]

Je suis un peu plus jeune, j’ai très peu connu Goldorak, même si je me souviens en avoir vu quelques-uns à la télé, mais oui c’est d’abord les séries animées comme Dragon Ball ou Les chevaliers du Zodiaque qui m’ont aidé à découvrir les oeuvres originales sur papier (d’ailleurs, pour ce dernier titre, le manga d’origine est bien médiocre, que ce soit au niveau du scénario ou du dessin).

Pour le coup , on a été un peu obligé, les séries animées ont été diffusées bien avant les mangasses ! :wink:

Résultat, DB, série animée que je trouvais sympa sans plus ([size=85]car très mal faite[/size]), je l’ai vénéré quand ça enfin été publié, Akira Toriyama était vraiment trop bon là dessus ([size=85]et sur** Slump** aussi[/size]), j’ai décroché quand ç’est devenu trop Z à mon gout ([size=85]alors que la lettre Z est ma préférée !^[1])! :mrgreen: :wink:

[size=85]Et pour les chevaliers, bah, je préfère rien dire, que ce soit en série animée ou manga, c’est vraiment pas mon truc.[/size]


  1. /size ↩︎

[quote=« Zombie »]

Pour le coup , on a été un peu obligé, les séries animées ont été diffusées bien avant les mangasses ! :wink:

Résultat, DB, série animée que je trouvais sympa sans plus ([size=85]car très mal faite[/size]), je l’ai vénéré quand ça enfin été publié, Akira Toriyama était vraiment trop bon là dessus ([size=85]et sur** Slump**[/size] aussi), j’ai décroché quand ç’est devenu trop Z à mon gout ([size=85]alors que la lettre Z est ma préférée !^[1])! :mrgreen: :wink:

[size=85]Et pour les chevaliers, bah, je préfère rien dire, que ce soit en série animée ou manga, c’est vraiment pas mon truc.[/size][/quote]

Un peu tout pareil, en fait. J’aimais bien les chevaliers en anime quand j’étais tout gosse, mais arrivé à un certain âge, je me suis rendu compte que c’était pas terrible. Je me demande encore comment ça a pu avoir un tel succès.


  1. /size ↩︎

L’utilisation de la mythologie combinée à des recettes de shonen efficace. Tu n’a qu’a voir les grands succès de l’époque que sont Captain Tsubasa,** Sailor Moon**, les séries sentaï et** Dragon Ball Z** (et même aujourd’hui Naruto). Il se base sur une forte amitié, la lutte contre le mal et surtout le dépassement de soi au profit de valeur noble. C’est le genre de chose qui parlent beaucoup aux enfants et pré-ados je pense. Dans le cas de St Seiya il y a également tout un coté collectionnite aigue avec les armures et le dessin animé en lui-même était très efficace avec une augmentation de la tension dramatique au fur et à mesure que l’intrigue avance.

Techniquement le dessin animé était vraiment magnifique pour l’époque (suffit de comparer avec Dragon Ball dont le DA est plus que moyen et ne rend absolument pas justice au dessin de Toriyama) et bénéficié d’une équipe de grand talent (ne serait-ce qu’Araki au design). Suffi de comparer avec l’actuel caca St Seiya Omega pour se rendre compte qu’avec plus de 20 ans dans les dents, le DA original en fout toujours plein la vue. Personnellement je reste toujours subjugué par la bande originale qui est une des plus belles que j’ai entendu de ma vie, tout support confondu, et la maestria avec laquelle certaines scènes entrées en résonance avec quelques thèmes magnifique de la saga (rien que d’entendre Pegasasu Ry? Sei Ken, j’en frisonne de plaisir)

Le manga est très moche en effet par contre il tient beaucoup mieux la route niveau scénario et rythme.

Ben, je ne trouve pas. En dépit de l’utilisation de la mythologie, le scénario n’offre aucun intérêt en soi et reste bas du front, là ou Dragon Ball jouait sur l’humour, la parodie, des personnages hauts en couleur et le sens du design et de la mise en scène impeccables de Toriyama.

Fondamentalement c’est du paf, paf, boum, boum totalement basique on est d’accord et ça tiens difficilement la route face à la fraicheur, le sens du rythme, l’humour et l’univers original de Toriyama sur Dragon Ball.

Je voulais dire que le scénario du manga était bien mieux que celui du D.A qui avait le problème de devoir faire des rajouts pour ne pas dépasser l’histoire du manga encore en publication et se retrouvait ainsi avec des gros problèmes de rythme, des incohérences et des rajouts ridicules de chevalier*. Il y a des choses pas mal occulté par le D.A comme le fait que les chevaliers de Bronze sont tous frères, qu’Athéna a une stature différente que sont modèle animé (elle connait sa nature dès le début) ou bien encore une meilleure gestion des trois arcs de la série. J’aime aussi le fait qu’il y a une vrai logique dans les armures par rapport au D.A qui devait gérer l’aspect commercial de l’œuvre.

*Paradoxalement le rajout principal du D.A à savoir la saga d’Asgard est probablement l’une des choses les plus belles de la série notamment de par son design et l’histoire dramatique de chaque guerrier d’Odin