SPIDER-MAN : UN JOUR NOUVEAU (Collectif)

ca augmente de cette année le prix des matières première et les sorties sont en grandes parties planifiés et le marché de la BD (pas que du comics) ne cessent de croitre. Après il y a aussi eu de nombreux reports dû au manque de papier.

Patron, tu peux me remettre un demi ?

Il fait chaud pour un 31, non ?

Il parait qu’Omicron est majoritaire. A ce rythme, il peut passer dès le premier tour en avril prochain.

2 « J'aime »

Je parle pas au niveau des producteurs ça je m’en fout ça me concerne pas, je parle des consommateurs ( ce qui nous concerne) où toutes les factures augmentent et où on doit s’adapter aux nouveaux prix. Donc ils ont beau augmenter le nombre de sorties, on sera pas tous au rdv.

Moi, mon loyer a baissé, alors que ma paie a augmenté…

Et pour les autres, avec les fermetures ou restrictions dans certains domaines, il y a un report des dépenses : ce que tu ne dépenses pas en boîte ou moins au restau ou au bar (ou en spectacles), tu l’as en plus pour le dépenser en bouquins.

Tori.

Je sais pas comment tu fais, moi mon budget restau diminue pas. En même temps j’ai pas fais gaffe j’ai invité une copine à manger ce mois-ci, c’est sûr place que je me suis dit c’est un eu chicos ici. Effectivement y’avait une étoile. Ceci étant dit on a superbien mangé pour 35€ fallait juste pas boire de vin. Bien évidemment j’ai bu du vin. J’en ai eu pour plus cher en vin que victuailles. Mais sinon un étoilé de temps en temps ça vaut le coup vu la qualité des mets

Je ne parles pas de mon cas : je n’ai jamais beaucoup mangé au restau ni fait tellement la tournée des bars (et encore moins de sorties en boîte).
Mais les gens sortent un peu moins (j’ai l’impression que même ceux qui en ont un, ça les gave de devoir montrer leur pass sanitaire). Et avec l’annulation de certains festivals et spectacles, fatalement, ça fait faire des économies à certains (parmi ma clientèle, beaucoup ont fait des grosses économies avec l’annulation deux ans de suite de Japan Expo, par exemple, sans parler des plus petites conventions).

Bon, le pass culture en a aidé certains, aussi.

Tori.

Perso les confinements ne m’ont pas touché ( même mon libraire m’a levé le rideau durant le premier que je puisse récupérer ce qui était sorti avant que je puisse passer), j’ai bougé normalement, travailler normalement… Ma vie n’a pas trop changé durant cette période. La plupart de mes potes sont infirmiers aussi du coup on a fait comme d’hab mais à domicile. Vu que je commande rien sur internet j’ai juste économisé la cantine/resto du midi. Par contre on recommence à retourner au théâtre, j’espère juste qu’on va pouvoir continuer. Donc pas d’économie les deux dernières années

Oui c’est ce que je dis…

Je crois que personne ici ne pense que c’est un gros marché maintenant, d’ailleurs dans mon cas je pense que ça devient une niche de niche… une nichette ?

Est ce vraiment un vrai public ?

Et qui a plutot tendance à se raréfier, du moins j’ai l’impression, je ne sais pas ce que vous voyez côté libraire.

Oula non.

Faire un gros chiffre de CA ne veut pas dire que tu es rentable, je fais un exemple complètement absurbe mais ça sera facile à comprendre :

Prenons éditeur A qui publie 2 titres avec un tirage de 50 exemplaires, sachant que chaque tirage est rentable s’il vend la moitié et prenons éditeur B qui publie 200 titres à 50 exemplaires avec la même rentabilité que le précédent. Pour simplifier le tout on dit que chaque titre coute 10 balles.

Eh bien si le premier vend 40 bouquins de chacun ça lui fait un CA de 800balles mais avec un benef de 2x15 balles alors que si le second vend 10 bouquins de chacun, ça lui fait un CA de 2000 balles mais il perd 200x15 balles sur l’ensemble.

Donc non vendre plus ne veut pas dire vendre mieux, vendre bien c’est vendre de manière à en tirer un profit et je me pose souvent la question avec Panini vu qu’ils changent de stratégie et format tous les ans…

Mais c’est déjà le cas depuis longtemps. Mais la diversité des choses permet que chaque titre touche pour le moment suffisamment. C’est pas parce que 40 personnes ne vont pas prendre un titre par manque de fric ou d’intérêt que 40 autres qui n’ont pas pris un autre tire ne va pas le prendre.

Il ne faut pas prendre le consommateur comme un ensemble, mais comme des petit groupes.

Disponible en intégralité et sans abonnement cette fois :

1 « J'aime »

Top merci