SPIDER-MAN (V6) #1-13


*couverture à venir

La couverture :

Amazing Spider-Man : Bon début pour La Conspiration des Clones. Dan Slott a fait un bon usage de l’arc Before Dead no more de la série principale pour préparer le terrain, ce qui permet à la mini-série dessinée par Jim Cheung de débuter de manière très efficace. Le scénariste propulse Spidey directement en plein mystère et en pleine action et l’épisode d’Amazing qui suit complète idéalement la révélation de la dernière page. Et en plus, il y a une chouette petite touche « rétro » avec la back-up dessinée par Ron Frenz…

Spider-Man : Que c’est désespérément creux depuis plusieurs épisodes. Il y a quelques échanges sympas, mais dans l’ensemble ça reste encore 40 pages de discussions autour des événements de Civil War II…et il y en a marre de Civil War II

The Clone Conspiracy : bon, je n’étais pas très joisse à l’idée de relancer une énième histoire de clone, mais il faut avouer que Slott sait tenir son public en haleine. Et je ne sais pas si c’est bon signe, mais ça se lit super facilement. Du beurre !

Amazing : et hop, Doc Ock is back ! Bon, comme à son habitude, Slott ne nous a pas pris en traitre et les informations sont celles attendues, même s’il apporte un peu son petit de révélations, notamment pour la répartition des forces vilaines en présence ! Là aussi, ça se lit très facilement !

Spider-Man : j’en peux plus de Civil War II. Ce qui s’y passe est répété dans les séries ad nauseam ! Et là, deux épisodes pour partir à la recherche de Miles (encore que celui-ci est pas mal, il permet d’exploiter les autres perso de la série et de créer des interactions) et surtout pour avoir son ressenti à grand renfort d’images déjà vues (et là, un épisode pour ça, c’est trop, surtout qu’on avait déjà dans CWII)

[quote]SPIDER-MAN 2
Deux couvertures régulières : 1/2 (Gabriele Dell’Otto – tirage 50%) en kiosque et en librairie; 2/2 (Clayton Crain – tirage 50%) en kiosque seulement.

Dans deux nouveaux chapitres du crossover La conspiration des clones, Spider-Man est aux prises avec le Chacal et Octopus (par Dan Slott, Jim Cheung et Giuseppe Camuncoli). Plus le début de la nouvelle série Amazing Spider-Man: Renew Your Vows, avec deux épisodes signés Gerry Conway et Ryan Stegman, où l’on retrouve la famille Parker/Watson !

mensuel, 4,90 EUR, 96 pages

(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man 21, Clone Conspiracy 2, Spider-Man : Renew Your Vows 1-2)

SORTIE LE 4 JUILLET[/quote]

Clone Conspiracy / Amazing Spider-Man : J’aime bien la façon dont ce crossover est construit. Comme le mois dernier, l’épisode d’Amazing Spider-Man et sa virée dans des mondes parallèles complète comme il faut la mini-série principale en développant les éléments nécessaires. Le deuxième numéro de Clone Conspiracy met la pédale douce sur l’action pour laisser le Chacal exposer son travail à Peter avant les surprises des dernières pages. Bien ficelé et très agréable à lire…

Spider-Man : Renouveler ses voeux : Pas mal du tout, ces deux premiers épisodes. Situer la série sur une Terre parallèle permet de retrouver des éléments familiers du petit monde de Spider-Man (comme le Daily Bugle avec Jonah, Robbie et Glory Grant, Peter en photographe…) et le fait de faire des Parker une véritable famille de super-héros donne lieu à de savoureuses situations. Je n’ai pas toujours été très fan des dessins de Ryan Stegman, mais là j’apprécie le dynamisme des scènes d’action, les cases sont détaillées et les visages sont joliment expressifs. Il y a du mieux, donc…et c’est très bien raconté et dialogué par Gerry Conway…

SPIDER-MAN 3
Édition collector de Yusuke Murata disponible en avant-première à la Japan Expo et en librairie : 8,95 € - Tirage limité à 1200 exemplaires.
Troisième volet de La conspiration des clones, où Spider-Man et sa nouvelle alliée Spider-Gwen tentent de déjouer les plans du Chacal ! Plus le retour de Miles Morales/Spider-Man face aux conséquences de Civil War II… et la suite de la saga Renouveler ses vœux ! Par Dan Slott, Jim Cheung, Giuseppe Camuncoli, Gerry Conway, Ryan Stegman, Brian M. Bendis et Sara Pichelli.
mensuel, 4,90 EUR, 96 pages
(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man 22, Clone Conspiracy 3, Spider-Man : Renew Your Vows 3, Spider-Man (2016) 11)
SORTIE LE 1er AOÛT

le numéro de Silk,où on sait qui JJ voit, est prévu en VF?

Non. Les 4 épisodes de la série Silk liés à Clone Conspiracy ne seront pas publiés.

tu sais qui est la derrière la porte?

Ouaip !

1 « J'aime »

merci :wink:

c’est bien à cette personne que je pensais visuellement mais je ne me souvenais plus du tout ni de son nom ni qui elle était

ça démarre pas mal, c’est assez punchy, Stegman assure plutôt bien pour le moment, on le sent investi. J’espère simplement que toutes les doublettes d’épisodes ne seront pas superposables en partie …

Clone Conspiracy : Un épisode qui monte bien en puissance jusqu’à la révélation de l’identité du nouveau Chacal…bon, je la connaissais déjà donc même si l’ensemble reste plutôt bien orchestré, la « surprise » est tombée complètement à plat (les « joies » des spoilers). L’épisode d’Amazing sert comme pour les deux chapitres précédents à combler les trous, à expliquer ce qui est arrivé à ce personnage depuis sa dernière apparition. Et ce n’est pas joli, joli…
On arrive à la dernière ligne droite et même si certains aspects sont prévisibles, Slott imbrique efficacement les éléments de la Saga du Clone à son travail sur l’univers de Spider-Man…

Spider-Man : Un épisode entièrement centré sur le père de Miles. Avec toujours cette impression que Bendis aurait pu raconter ça en beaucoup moins de pages…

Spider-Man : Renouveler ses voeux : Un troisième chapitre introductif, qui reprend les mêmes événements mais racontés cette fois-ci du point de vue de la petite Annie-May. Ce qui permet à Gerry Conway de présenter la jeune et déjà attachante héroïne dans son environnement quotidien avant de la précipiter dans l’action…et comme ça dans le prochain épisode, cette histoire avec l’Homme-Taupe pourra enfin avancer…

20915107_10155590550749648_102169991112910906_n

SPIDER-MAN 4
Peter Parker va-t-il accepter l’offre du Chacal de ramener [SPOILER] à la vie ? On le découvrira dans le quatrième chapitre de La conspiration des clones de Slott, Cheung et Camuncoli. Et tandis que Conway et Stegman continuent leur première saga avec la famille Parker, Bendis et Pichelli s’attaquent à un crossover avec Miles Morales/Spider-Man et Spider-Gwen dans les rôles principaux !
mensuel, 4,90 EUR, 96 pages
(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man 23, Clone Conspiracy 4, Spider-Man : Renew Your Vows 4, Spider-Man (2016) 12)
SORTIE LE 1er SEPTEMBRE

Clone Conspiracy : arf, je ne suis pas fan du cliff (et je ne m’étais pas fait divulgâcher), mais pas du tout. Mais jusqu’à présent, Slott m’a surpris dans sa manière de traiter cette saga (et la révélation rend tout cela assez crédible), donc je lui accorde le bénéfice du doute !

Spider-Man : c’est l’heure de la sieste ? Heureusement que c’est bien dessiné … parce que ça commence à devenir chiant à suivre …

Renouveler ses voeux : alors je ne sais pas si Conway va nous le faire le coup à chaque arc, mais je dois dire qu’ici ça peut avoir du sens, même si c’est quand même par moment répétitif ! mais, la petite est plutôt attachante, les réparties sont sympa, c’est dynamique et Conway en profite quand même pour glisser quelques bricoles, « pour plus tard » … à suivre donc. Et je commence à percuter si le vilain et la famille Parker ne sont pas un clin d’oeil à une autre célèbre famille de l’univers Marvel … Et Stegman assure vraiment bien (son meilleur taff ?)
Le back up du premier épisode est très sympa aussi, relation mère-fille assumée !

20915107_10155590550749648_102169991112910906_n

Clone Conspiracy : Plus on se rapproche de la fin, plus je me dis que cette saga ne représente pas le meilleur de la prestation de Slott sur le titre. Je ne dis pas que c’est mauvais, loin de là…j’ai apprécié la mise en place, le très bel épisode de la mort du père de Jonah et le rythme accrocheur de cette mini-série. La construction, avec les épisodes d’Amazing qui complètent chaque chapitre de Clone Conspiracy, est bien fichue et les dialogues sont pas mal du tout (Slott et Gage travaillent très bien ensemble).
Mais là, les péripéties de cette deuxième moitié manquent quand même de surprises. Avec l’implication d’un certain être cher, les choses ne pouvaient tourner autrement. Et la décision de confiner les « ressuscités » fait que le tout manque un peu d’ampleur. Ca fait « événement isolé », ça donne l’impression d’un Peter qui déambule dans ses souvenirs, sans que cela affecte le monde extérieur (et ce sera plus pratique pour le final).
Oui, ce n’est pas mauvais, cela se laisse même très bien lire…mais il manque tout de même des choses pour que la lecture me fasse plus vibrer…

Spider-Man : La disparition du père de Miles mène le jeune héros vers une autre dimension, mais les explications prennent tout de même trois plombes (et une dizaine de pages) et quand les choses intéressantes commencent, c’est déjà l’heure du « à suivre »…heureusement que Bendis n’a pas écrit les Web Warriors, parce qu’avec lui, les histoires de dimensions parallèles ne sont pas très enthousiasmantes…

Spider-Man : Renouveler ses voeux : Un premier arc fun et bondissant qui a très bien établi la dynamique d’équipe de cette sympathique famille de super-héros. J’avais des petits doutes, mais finalement visiter à nouveau cette Terre parallèle donne pour le moment un très chouette résultat…

Je suis assez d’accord sur le ressenti que tu développes concernant « The Clone Conspiracy » ; il y a quelque chose d’un peu boîteux dans cette saga… Difficile de mettre précisément le doigt dessus, car Slott demeure un scénariste généreux et excitant, mais c’est peut-être là que ça se joue, en fait. Il y a un côté too much et outré aux péripéties de cette saga. Trop c’est trop : trop de retours en cascade, trop de rétropédalages, trop d’émotions fortes (pas forcément « gérées »), et trop de facilités d’écriture (cette « réserve » à personnages ressuscités n’est effectivement pas du meilleur effet) ; c’est en fin de compte assez bourrin.
Pourtant, comme tu l’as dit, la mise en place était excellente (avec le petit classique en devenir relatant la mort du pater Jameson, en effet), les « tie-ins » bien intégrés à la trame globale, et certaines idées correctement menées (j’aime beaucoup le Doc Ock dépeint ici ; il a bien profité, en termes d’aura et de lustre, de sa période « Superior ») ; il faut également attendre la chute pour émettre un avis définitif, mais je crois que cette conspiration restera rétrospectivement (comme « Ends of the Earth », et un peu pour les mêmes raisons) un des temps faibles du run par ailleurs mirifique de Slott.

Oui, comme dans tous les longs runs, il y a des moments un peu plus faiblards, mais dans ce cas-là ça n’entache pas la très bonne impression d’ensemble…et Slott sur Spidey, c’est aussi et surtout de nombreuses histoires très enthousiasmantes…

Pour revenir à Clone Conspiracy, j’hésitais encore à prendre la mini-série Prowler publiée ce mois-ci en H.S…mais après avoir lu ce numéro 4, je sais maintenant que je vais faire des économies. Je n’ai franchement pas l’impression qu’elle apportera grand-chose d’intéressant…

605320bf1637979dccaf7df7253542fb99ce6976_1_653x1000

21192478_10155625510199648_4893316598045211216_n

SPIDER-MAN 5
La conspiration des clones s’achève en apothéose tandis que Peter Parker et Ben Relly règlent leurs comptes dans deux épisodes à couper le souffle signés Slott, Cheung et Camuncoli. Plus le dénouement de la première saga mettant en scène la famille Parker (Conway/Stegman), et le deuxième chapitre du crossover Miles Morales/Spider-Man et Spider-Gwen par Latour et Rodriguez.
mensuel, 4,90 EUR, 96 pages
(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man 24, Clone Conspiracy 5, Spider-Man : Renew Your Vows 5, Spider-Gwen (2016) 16)
SORTIE LE 3 OCTOBRE