Ca a eu le mérite d’être proposé. Je pense, comme souvent, qu’il y eu a trop de séries, mais ça, ce sont des stratégies commerciales qui me sont obscurs…
Plus pour tout ceux qui ont déserté Marvel (ou DC) et qui se sont dirigés ailleurs. Et je pense que les contraintes doivent être énormes et “castratrices” si tu n’es pas un “yes man”.
Effectivement, pour peu qu’on s’attarde sur un arbre encombrant, on pourrait aisément passer à côté d’une forêt qui a rarement eu autant d’éclats et de couleurs variées ces dernières années.
Et parce qu’il est facile d’oublier, petit rappel qui ne fait pas de mal (plaisir d’offrir): Javier Rodriguez, Nick Dragotta, Hayden Sherman, Belén Ortega, Steve Lieber, Leandro Fernandez, Anand RK, Jorge Fornes, Jeff Spokes, Isaac Goodhart, Takeshi Miyazawa, Mikel Janin, Xermanico, Daniel Sampere, Mike Norton, Chris Samnee, Sophie Campbell, Martin Morazzo, Ryan Sook, Bruno Redondo, Greg Smallwood, Gabriel Hardman, Rafa Sandoval, Mike Perkins, Jamal Campbell, etc…
Pour rebondir sur la liste de Benoît, tu prends une artiste comme Sophie Campbell, tu l’as met au hasard sur une série mutante et il est fort probable que son arrivée sera vivement critiqué. Du style “c’est quoi ces dessins pour gamin” ou “mon ptit frère ferait mieux”.
À mon avis, c’est une question de source de revenus, quelque soit le domaine ? Jeux vidéo ? Commissions ? Consultant pour le cinéma? Je ne sais pas. Mais ça découle forcément d’un système économique qui n’est plus satisfaisant pour beaucoup.
À titre d’exemple , et c’est de la comm’, faut pas se le cacher, ça m’a fait plaisir de voir Gunn poser avec des auteurs comics ayant bossé pour Superman. Ça veut dire dire quelque chose (est-ce sincère ? Ça j’en sais rien, et sur le moment, c’est même pas le problème)
Ça me fait penser à quelque chose de parlant qui s’est passé pendant la campagne promo de Fantastic four.
Chris Weston découvre un visuel du casting en combinaisons spatiales provenant d’un module promo et s’exclame en notifiant Marvel : « Whaou, ils ont littéralement reproduit ma couverture de Fantastic four: First family! Allez, Marvel, ça doit bien donner droit à quelques places gratuites. » Dans le module promo, on voit même apparaître la couverture en question avant de découvrir les acteurs reproduisant les poses des personnages.
Plusieurs échanges s’ensuivent, notamment avec Bryan Hitch qui plaisante en répondant qu’il obtiendra peut-être un remerciement dans les crédits du film, ce qui lui permettra de rembourser son prêt immobilier. Et que s’il y a lieu d’être remercié pour quelque chose, ça devrait être accompagné d’une rémunération.
Le post initial de Weston fait le buzz et attire l’attention de Matt Shakman, qui invite le dessinateur à la soirée de lancement en Angleterre en présence de l’équipe du film.