Spirale - Manga

La critique par Den d Ice est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Cette critique pourrait bien me faire acheter cette intégrale. Néanmoins, j’hésite encore pas mal étant donné que je n’ai pas aimé ni Gyo ni un des ses nombreux one shots (me rappelle plus du nom, une des nouvelles porte sur un gosse qui fout les jetons avec sa peau brulée ou un truc du genre). Mais bon, niveau qualité, je ne sais pas très bien où se situent ces 2 oeuvres dans les séries de l’auteur.

Tu peux y aller. Spirale est sans aucun doute l’une de ses meilleures séries et les deux que tu cites n’ont rien à voir avec.

Ce style “horreur” m’attire beaucoup !

Je conseille Spiral à n’importe quel amateur d’horreur. Ne vous laissez pas influencer par une tel autre oeuvre de Junji Ito: celle-ci est à part.

Témoignage de quelqu’un qui l’a lu et compte l’acheter: Spiral m’a donner des cauchemars, et après ma lecture, les spirales m’ont troublé pendant plusieurs jours…

C’est une oeuvre horriblement efficace et envoutante. Ne passez surtout pas à côté!!!

Pas encore acheté… mais dans quelques jours je le prends !!!

“junji ito, le grand maître de l’horreur”.
bon, ben je suis curieux de savoir de quoi sont capable ceux qui ne sont pas considérés comme maîtres, car vu le niveau de l’oeuvre ( :laughing: ), je suis plus que sceptique.
pour parler vite fait de l’édition, c’est plutôt bon : très peu de fautes, une belle couverture, une belle édition, très bon boulot (même si peu pratique à lire).
par contre le contenu, là je dois avouer que je suis plus que dubitatif : le graphisme est pas mal sans être exceptionnel, il a le mérite de bien coller à l’ambiance et à l’univers.
l’histoire en elle-même aurait pu être très bonne, mais le traitement et les horreurs montrées frisent très souvent le ridicule, quand l’auteur ne saute à pieds joints dans ce fameux ridicule.
beaucoup de scènes censées être horrifiques prêtent plus à sourire qu’autre chose, quand aux sentiments que ce manga est censé procurer (peur, malaise, on est dans un manga d’horreur oui ou non ?), ce n’est absolument pas le cas.
bref, pour moi c’est un ratage complet, à peine sauvé par la “révélation” finale, qui vaut sa note de 1/5 quasi uniquement pour son édition de qualité.
quand je pense à tout ce que j’ai entendu comme louanges sur cet auteur et ce manga, je dois avouer que j’en viens à me demander ce que les gens ont pu aimer là-dedans.