SPIROU DANS LA TOURMENTE DE LA SHOAH (sous la direction de Didier Pasamonik)

Mémorial de la Shoah - Spirou dans la tourmente de la Shoah

À travers L’Espoir malgré tout, Émile Bravo a exploré avec force et justesse les mécanismes et questionnements humanistes qui ont mené des milliers de personnes à résister à l’occupant. Un sujet faisant écho à la remarquable attitude du rédacteur en chef du Journal de Spirou, Jean Doisy. Résistant impliqué dans des faits de résistance importants, il avait l’idée de monter un outil de résistance original : le Théâtre du Farfadet, qui a inspiré Émile Bravo. Le Mémorial de la Shoah donne un nouvel éclairage à ce remarquable travail avec Spirou et la Shoah, exposition présentée à partir de décembre 2022, dont les Éditions Dupuis proposent le catalogue d’exposition.

Entre planches originales, recherches graphiques, documents historiques et témoignages d’historiens de renom tels que Pascal Ory, Bernard Krouck, Tal Bruttmann, Joël Kotek, Caroline François, Chantal Kesteloot, Romain Blandre, Didier Pasamonik ainsi que Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault, ce splendide ouvrage vous fera visiter de manière inattendue une des plus sombres pages de l’Histoire de la Belgique.

  • ASIN ‏ : ‎ B0BHN6Q2Z2
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS; Illustrated édition (6 janvier 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 152 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034769506
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 770 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.2 x 1.8 x 30.2 cm

Hop, terminé.
(J’avais commencé le bouquin peu après sa sortie, mais il s’est retrouvé embourbé dans une pile, dont il n’est ressorti que récemment.)
Très enrichissant et instructif, avec un spotlight sur Jean Doisy, figure de la résistance belge, de la rédaction de Spirou, de l’histoire éditoriale du magazine et de son incarnation sous forme de spectacle de marionnette.
L’ouvrage suit un déroulement plus ou moins chronologiquement, mais surtout thématique, avec l’occupation, la résistance, les figures historiques, puis, progressivement, celles qu’Émile Bravo privilégie dans sa saga, notamment Félix Nussbaum et son épouse Felka.
Vraiment passionnant, et vivement recommandé.

Jim