SPIROU & FANTASIO t.1-55 (collectif)

La critique par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Les aventures de Spirou et Fantasio T.53 (simple - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Tu te trompes de magazine : c’est Tintin, le journal des jeunes de 7 à 77 ans ! ~____^

C’est vrai que la fin est plutôt rapide (une ou deux pages supplémentaires n’auraient pas été de trop) !

Sinon, comme dans le volume précédent, la dernière case laisse entrevoir un morceau du prochain album.

Tori.

La critique de Les aventures de Spirou et Fantasio T.13 (intégrale - Dupuis) par Auray est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

ça a peut être été signalé ailleurs mais après un retard de quelques semaines, le dernier numéro de Beaux Arts hors-série, qui célèbre les 75 ans de Spirou, est finalement sorti le 21 août:

[quote]Spirou a 75 ans
*conseillers et rédacteurs: Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault
Informations sur ce numéro: 130 pages - 23 x 30 cm
EAN : 9791020400253
Reliure : Relié
8.90 € TTC
21 août 2013

Spirou est une création belge des éditions Dupuis. D’abord confiée à Rob-Vel, puis à Jigé, c’est surtout Franquin qui inventa le vrai personnage, accompagné de son ami très fantaisiste Fantasio et du Marsupilami. La carrière de Spirou est exceptionnelle, puisqu’elle se poursuit encore aujourd’hui avec de nouveaux créateurs. En 2013, c’est le 53e album qui est publié.

Cet hors-série presse raconte les secrets de la naissance du groom le plus célèbre du monde, présente la galerie des personnages qui peu à peu s’est constituée autour du héros habillé en rouge et s’interroge sur les différences avec Tintin ou Astérix. Tout au long des albums, Fantasio et le comte de Champignac manifestent un génie scientifique certain : c’est ici l’occasion de vérifier la vraisemblance de leurs multiples inventions !

Grande exposition “Spirou, un héros dynamique” à la cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulème jusqu’au 6 octobre 2013
Exposition “Spirou de main en main” au centre belge de la bande dessinée de Bruxelles jusqu’au 6 octobre 2013*[/quote]

Lien:
Le site de l’éditeur : www.beauxartsmagazine.com

La critique de Les aventures de Spirou et Fantasio T.14 (intégrale - Dupuis) par Auray est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

C’est le 21 novembre prochain que sortira le 54ème album des aventures de Spirou & Fantasio (et Spip) intitulé Le Groom de Sniper Alley. Il marque la cinquième collaboration (en comptant le hors-série Les Géants Pétrifiés) entre le scénariste Yoann et le dessinateur Fabien Vehlmann sur la série.

Le Groom de Sniper Alley est actuellement pré-publié dans Le Journal de Spirou depuis août dernier (N°3986).

[quote]Une terrible guerre civile prend fin en Aswana, avec l’élimination physique du dictateur local. Le monde entier se réjouit. Et spécialement don Contralto, un mafieux condamné à 634 années de prison (suite à un regrettable malentendu, bien entendu).
Pour occuper ses longues journées dans une prison de haute sécurité de New York, ce détenu modèle s’est trouvé une nouvelle passion : l’archéologie. C’est ainsi que, rien qu’en dévorant des livres, en surfant sur le Net et en examinant des cartes, il a réussi à retrouver pas mal de trésors antiques. Il pense même avoir repéré l’emplacement du trésor d’Alexandre le Grand… dans un labyrinthe souterrain au beau milieu de l’Aswana !
Et, avec la fin des hostilités là-bas, il pense qu’il est temps d’y envoyer une équipe pour récupérer ce trésor inestimable. Il va donc faire appel à don Vito Cortizone, son neveu qui ne peut rien lui refuser, pour qu’il lui trouve un duo d’aventuriers qui serait capable de mener à bien cette mission. Avec ou sans écureuil… [/quote]

http://imageshack.com/a/img910/1218/cSdins.jpg

Mais ce n’est pas la seule annonce concernant le célèbre groom puisque l’éditeur Dupuis ayant racheté Marsu-Productions, le scénariste Fabien Vehlmann révèle que le Marsupilami sera au centre du prochain tome, le 55, à paraitre en 2015.

Il s’agira de la première aventure en plus de 40 ans à rassembler Spirou, Fantasio & Spip avec la célèbre créature de Palombie.

Super album : décidément, je suis très fan de la reprise par Vehlmann et Yoann. C’est speed, enlevé, caricatural sans être grossier, super expressif, avec un dessin assez lâché mais très souple. Vehlmann fait revenir plusieurs personnages, tisse une continuité dans son propre run, tisse des liens avec la période Tome & Janry, s’amuse du costume de Spirou (gag récurrent de sa prestation), et surtout, comble du comble, lance les premiers indices du retour d’un personnage légendaire. Comme quoi, le rapprochement de Dupuis et de Marsu Productions va enfin porter ses fruits.
Alléchant.

Jim

Un peu trop speed et, surtout, caricatural, pour moi, ce dernier album…
J’ai également trouvé qu’il y manquait un petit quelque chose, sans trop savoir quoi (un peu comme quand on mange un plat, et qu’on trouve que ça manque de quelque chose, sans trouver quoi : du poivre, du fromage, de la cannelle ?).

En tout cas, j’aime bien, moi aussi, cette reprise. Et je trouve que c’est une bonne idée de faire de la dernière case un teaser de l’album suivant… C’est un peu comme pour certaines séries TV, où l’on a un bref aperçu du prochain épisode (bon, ça oblige un peu à s’y tenir, mais je suppose qu’au moment d’envoyer un album sous presse, le suivant est déjà entamé…).

Tori.

La 55ème aventure de Spirou & Fantastio a débuté sa pré-publication au sein de l’hebdomadaire Le Journal de Spirou en décembre 2015.

L’album sous-titré La colère du Marsupilami paraitra quant à lui le 4 mars prochain chez Dupuis.

[quote]Spirou et Fantasio, Tome 55 : La colère du Marsupilami
de Fabien Vehlmann (Auteur), Yohan (Auteur)
4 mars 2016

Le retour d’un animal mythique dans une série qui l’est tout autant. Spirou fait une découverte stupéfiante : on l’a zorglondisé il y a des années pour lui faire oublier jusqu’à l’existence du Marsupilami ! [/quote]

Ça ne se lit pas trop mal, d’ailleurs (je n’ai pas encore lu l’épisode d’aujourd’hui, cela dit… Et il y avait un petit cliffhanger à la fin du précédent)… Et si le Marsu donne son titre à l’album, je trouve que la place donnée à Spip (et à ses commentaires, surtout) est assez importante, et ajoute un peu de sel à cette histoire.
On aperçoit, de plus, quelques autres personnages créés par Franquin (notamment de la rédaction de Spirou).

En tout cas, cette idée de l’amnésie par la zorglonde a le mérite de justifier l’absence aussi longue du Marsupilami dans la chronologie des aventures de Spirou et Fantasio.

Tori.

Pour les amateurs de Spirou qui le lisent pas le journal ou pour les curieux qui ne le lisent pas non plus, voici quelques pages pour vous faire une idée de ce nouvel album :

J’avais oublié le carnaval de Champignac… J’aime bien les carnavals dans les BD : c’est souvent l’occasion pour les auteurs de placer plein de clins d’œil (comme Hergé dans Tintin et les Picaros qui place un Astérix)!
J’aime bien le costume de Dupilon, d’ailleurs… pour lequel il a même eu un prix ! ~___^

Tori.

Pour ceux qui veulent se remettre en mémoire qui est le **Marsupilami **(même si je doute que cela soit nécessaire), je propose une courte histoire de ce personnage : Capturer un Marsupilami.

Au scénario Yvan Delporte, aux dessins Franquin & Will (Pour en savoir +)

La critique de Les aventures de Spirou et Fantasio T.54 (simple - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Les aventures de Spirou et Fantasio T.55 (simple - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Je me permettrai de te conseiller, outre bien entendu les Franquin, les albums de Tome & Janry (notamment « Le Réveil du Z »).

spirouetantasio33eo

Couv_2788

Couv_2789

spirouetfantasio36

Couv_2791

Couv_19531

Couv_2794

Couv_2795

Couv_2796

Couv_2797

Spiroufantasio44

Couv_2799

Et d’enquiller sur les récents tomes de Vehlmann et Yoann (« Dans les griffes de la vipère » propose une jolie parabole sur la confiscation de l’imaginaire).

Couv_114380

Couv_139206

Couv_176024

Couv_226930

Couv_271861

Bon, ça n’engage que moi, hein…

Jim

J’en prends bonne note…:wink:

Tiens, par contre, pas la machine qui rêve ?

Je l’ai pas mis parce qu’il est un peu à part, qu’il ressemble vraiment à une sorte de « reboot » avorté, et en cela il ne représente pas la tonalité de la période Tome & Janry (même si je l’aime beaucoup).

Jim