SPIROU & FANTASIO t.1-56 (Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin, Tome, Morvan, Vehlmann… / Jijé, Franquin, Fournier, Nic, Janry, Munuera, Yoann…)

La critique de Les aventures de Spirou et Fantasio T.54 (simple - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Les aventures de Spirou et Fantasio T.55 (simple - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Je me permettrai de te conseiller, outre bien entendu les Franquin, les albums de Tome & Janry (notamment « Le Réveil du Z »).

spirouetantasio33eo

Couv_2788

Couv_2789

spirouetfantasio36

Couv_2791

Couv_19531

Couv_2794

Couv_2795

Couv_2796

Couv_2797

Spiroufantasio44

Couv_2799

Et d’enquiller sur les récents tomes de Vehlmann et Yoann (« Dans les griffes de la vipère » propose une jolie parabole sur la confiscation de l’imaginaire).

Couv_114380

Couv_139206

Couv_176024

Couv_226930

Couv_271861

Bon, ça n’engage que moi, hein…

Jim

1 « J'aime »

J’en prends bonne note…:wink:

Tiens, par contre, pas la machine qui rêve ?

Je l’ai pas mis parce qu’il est un peu à part, qu’il ressemble vraiment à une sorte de « reboot » avorté, et en cela il ne représente pas la tonalité de la période Tome & Janry (même si je l’aime beaucoup).

Jim

1 « J'aime »

J’ai « l’Ankou »,« Machine qui rêve » et « Paris sous Seine » ainsi que l’histoire courte « un vilain faussaire »(où apparait celui qui deviendra Raspoutnikov dans le dessin animé).

Sinon,je verrai bien un crossover ou Abraka Abdaka finirait dans le même asile que Phillipullus.

Je ne peux qu’appuyer les propos de Jim.
Je suis d’ailleurs surpris que tu ne connaisses pas du tout cet univers… et que tu aies malgré tout lu le premier tome de Zorglub ! Cela dit, ça indique, comme tu le soulignes, que l’on peut le lire sans pour autant connaître le passé (et le passif) du personnage… Preuve que c’est bien écrit.

Pour en savoir plus, il faut se référer à Z comme Zorglub et L’ombre du Z de Franquin, mais également Panade à Champignac qui, s’il est moins bon (à mon avis, évidemment…) est important pour comprendre l’histoire du personnage.
Ensuite, comme l’a dit Jim, Le réveil du Z.

Parmi les albums de Tome et Janry, il m’est difficile de n’en retenir que quelques-un…

Tori.

1 « J'aime »

Pareil. En mettant les couvertures, je me disais « ah ouais, mais bon, Cyanure, c’est super, et puis Vito la Déveine, quelle poilade, et puis Le Rayon noir, c’est plutôt pas mal, et puis… »
Donc ouais, très dur, quoi : une prestation d’une très grande qualité.

Jim

1 « J'aime »

J’ai récemment relu le cinquantième Spirou, Aux sources du Z, quatrième tome écrit par Jean-David Morvan. Je l’avais déjà lu, mais pas acheté (sans doute que j’avais été échaudé par les trois précédents). Mais bon, c’est Spirou, je suis donc fatalement titillé par des soubresauts complétistes. Et voilà que paf, je le trouve dans une solderie, donc hop.

Couv_79695

Et j’en profite pour le relire. Relecture qui confirme le souvenir que je gardais de cet album, à savoir qu’il s’agissait de mon meilleur souvenir de lecture des quatre tomes de Morvan. En redécouvrant que Yann avait participé à l’écriture, je me dis que ce n’est peut-être pas anodin. En effet, le récit m’apparaît plus dense, donnant plus habilement la vedette, tour à tour, aux principaux personnages secondaires. La gestion de Spip, par exemple, est aux antipodes des maladresses décelables dans Paris sous Seine. Je pense aussi que Yann a laissé sa trace sur les dialogues, ceux-ci laissant passer quelques « belgismes » (ou « bruxellismes », je ne sais trop) qui me semblent symptomatiques de sa patte.

PlancheA_79695

J’ai bien entendu beaucoup apprécié le jeu sur la continuité, qui permet d’innombrables clins d’œil à des albums importants et emblématiques de la série. J’ai savouré les problématiques assez comics (le voyage dans le temps, l’histoire perturbée, les versions alternatives…), et goûté à l’ironie de la conclusion, qui permet de rebooter, en quelque sorte, la série et le personnage, une dimension dont, à mon goût, Vehlmann et Yoann ont su tirer un sel certain dans les tomes suivants.
Dans un ordre d’idées voisin, j’ai trouvé que revenir sur le passé de Champignac, Zorglub et Miss Flanner était une bonne idée, qui permettait de rattraper le survol à peine esquissé de Paris sous Seine, en donnant aux personnages et à leur association une plus grande profondeur.

Au final, la relecture a été bien plaisante. Alors certes, c’est peut-être aussi parce que je sais désormais que Morvan ne s’occupe plus de la série, ce qui m’amène à être plus conciliant, mais en tout cas il y a dans ce cinquantième tome une tonalité que j’aurais aimé trouver dès sa première livraison.

Jim

Salut
Je me suis mis à l’intégrale des aventures de Spirou et Fantasio récemment et je compte bien acheter…l’intégralité des volumes. Même si je connais la plupart des albums, ça permet aussi d’en découvrir de nouveaux et je trouve le document en début de volume assez intéressant.
Mais j’ai remarqué que cette collection, commencée en 2006, avait un rythme de parution assez lent pour une réédition.
Donc mes questions sont les suivantes:
A quoi est dû cette « lenteur »?
Est-ce qu’un tome 13 (avec les premières aventures de Tome et Janry) va paraître? Si oui, savez vous quand?

ps: je parle de lenteur en me référant à une autre intégrale de Dupuis, Lucky Luke, dont il est sorti 10 volumes en 2 ans.

Volume 13 en avril :wink: Effectivement, là y a pas eu de nouveau tome de l’intégrale depuis un moment, mais ça se poursuit dans tous les cas, surtout que les premiers tomes ont bien marché a priori (certains sont épuisés ou ont été réédités).

Ah, content de l’apprendre. Merci de ta réponse.

Arf! Bien dégouté, j’ai loupé la première moitié du documentaire sur Spirou qui passait sur Arte. Bref, probablement rattrapable sur le site de la chaine pour ceux que ça intéressent.

Moi aussi :laughing:

videos.arte.tv/fr/videos/spirou–7285688.html

Couv_2796

J’ai lu ce tome dans le Mega Spirou de ce mois et je me suis bien amusé. Très bon divertissement au rythme enlevé, une belle énergie dans l’action, les gags, les idées visuelles…
Comme je l’ai déjà souligné, je connais bien entendu les personnages mais sans vraiment connaître leur univers…ce qui ne m’a pas gêné pour profiter de l’aventure car les deux auteurs savent embarquer le lecteur de passage…

1 « J'aime »

Ah je crois que tu peux prendre n’importe lequel des Tome & Janry, ce sera la régalade à chaque fois.

Jim

1 « J'aime »

Oui, vraiment un duo de génie.
Je te conseille le diptyque La frousse aux trousses/La vallée des bannis.

Tori.

1 « J'aime »

Tome, on pense à toi.

Quand j’en aurais l’occasion, je n’hésiterai pas. Il n’est jamais trop tard pour découvrir tout ça…^^