SPIROU & FANTASIO t.1-56 (Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin, Tome, Morvan, Vehlmann… / Jijé, Franquin, Fournier, Nic, Janry, Munuera, Yoann…)

Et c’est bien dommage.
Pour ma part, j’ai adoré aussi. Autour de moi, il a fait un franc succès aussi.
Peut-être est-ce l’éditeur qui a pensé que ça serait mal perçu par une partie des fans.

Jim

1 « J'aime »

Au-delà de la réception de cette histoire (en magazine puis en album), ça m’a l’air de correspondre aussi à la période où le Spirou enfant (du même duo) s’avère plus populaire que la version adulte (du coup moins prioritaire, avec écart conséquent de 6 ans entre les tomes 46 & 47, sans oublier le tome avorté de Tome/Janry, dans la même veine graphique que Machine qui Rêve tout en renouant avec une tonalité plus proche des précédents volumes).

Machine qui Rêve (entre autres) est évoqué dans ce documentaire :

Tu peux nous en dire plus ?

Et merci pour le lien.

Jim

Là :

http://spiroureporter.net/2013/05/26/scanlation-sunday-spirou-in-cuba/

Merci.

Jim

Les planches ont également été publiées par la suite dans la dernière intégrale consacrée aux travaux du duo sur Spirou.

Oh bah zut, pour une fois que je ne prends pas une intégrale parce que, justement, j’ai quasiment tout en album…

Jim

Avec une astuce narrative en rappelant une autre rétrospectivement (dix ans plus tard), assez similaire dans sa finalité (le héros, son double & la blonde).

rose2doc

iu-2

iu

Cest6 vrai qu’il y a un p’tit quelque chose.

Un Spirou de… en avance

1 « J'aime »

Extrait du communiqué de presse :

"Une nouvelle équipe composée de l’illustrateur Olivier Schwartz et des scénaristes Sophie Guerrive et Benjamin Abitan est désormais aux commandes. Ce nouvel album ramène les deux héros au Korallion, conçu en 1958 par André Franquin et Jean Roba. Si l’on connaît l’élégance du dessin d’Olivier Schwartz - il a déjà dessiné une demi-douzaine d’albums chez Dupuis -, il s’agit ici des débuts du duo de scénaristes Sophie Guerrive et Benjamin Abitan.

Qu’est-il arrivé à Spirou et Fantasio ? Les deux journalistes sont partis sans prévenir une semaine à l’avance pour Cap Rose, dans le sud de la France. Ils y enquêtent sur la réouverture de la mythique cité sous-marine Korallion.

Aujourd’hui, la fille du fondateur a repris la gestion du Korallion, le transformant en un club de vacances excentrique. Mais il semble bien qu’elle soit responsable du réchauffement du bassin méditerranéen et de l’apparition de nouvelles espèces en voie de disparition …

Piégés au fond de la mer, Spirou et Fantasio découvrent bientôt l’horrible vérité."

Jim

La couverture et deux pages par Olivier Schwartz :

Jim

Mouais assez dubitatif.

Moi itou (que ce soit sur la « mort » de Spirou, qu’on nous annonce, ou sur cette reprise).

Je préfère la deuxième planche à la première (mais on n’y voit pas de visage… C’est peut-être lié), et j’aime bien le dessin de Spip, mais j’attends de voir sur pièce.

Tori.

Le retour de Gaston est sur tous les fronts !

Je n’aime pas du tout…

C’est marrant, que ce soit ici ou sur d’autres forums, cette version à venir ne semble pas éveiller beaucoup d’enthousiasmes…

Jim

Spirou et Fantasio - Tome 56 - La mort de Spirou

À l’approche du centenaire des Éditions Dupuis, Spirou et Fantasio ont la mauvaise idée de disparaître de la surface de la Terre ! Peut-être justement parce qu’ils sont en dessous. Dans la cité sous-marine de Korallion, qu’ils avaient déjà visitée lors d’une précédente et mythique aventure de Franquin : Spirou et les Hommes-Bulles… Merveilleuse passerelle entre le glorieux passé de Spirou et les codes narratifs de l’aventure contemporaine, La Mort de Spirou lui offre une renaissance enivrante, entre grande aventure et réflexion sur notre société.

Aux manettes graphiques de ce Spirou « next gen » : Olivier Schwartz, dont le dessin vintage pratiqué sur « Le Groom vert-de-gris » se mue en merveilleux traducteur de la modernité contemporaine. À l’écriture du scénario, un duo piquant, composé de Benjamin Abitan, auteur et homme de radio, et Sophie Guerrive, auteure des remarqués Tulipe et Le Club des amis.

  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS; Illustrated édition (26 août 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2800173831
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2800173832
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g