SPIROU & FANTASIO t.1-56 (Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin, Tome, Morvan, Vehlmann… / Jijé, Franquin, Fournier, Nic, Janry, Munuera, Yoann…)

Ah mais complètement.
Il m’est arrivé, devant un auditoire connaisseur de super-héros, de poser la question suivante : « il a un costume où le rouge occupe une grande place, il a un clone, son histoire a été retconnée. Qui est-ce ? » Bien sûr, ils me répondent tous Spi… der-Man.

En fait, aujourd’hui, ça aurait été parfait pour une version alternative, un « Spirou par… »

Jim

2 « J'aime »

Oui, on imagine la suite dans le style de bilal dessinant tintin, voir un spirou par frank miller.

Ah, la collection Altaya. Cet album n’est pas le plus représentatif, mais il est bien sympa quand même. Le premier de leur collection (Le nid des marsupilamis) n’est pas plus représentatif de la série, d’ailleurs… Curieux choix que de commencer leur collection par ces deux-là (alors que le troisième, Z comme Zorglub, est un incontournable).

Alors que si tu dis que c’est un héros qui travaille pour un journal et que sa première parution fut en avril 1938, on te dit que c’est Superman…

Tori.

Mince alors !

La serie inaccessible, où chaque tome n est pas representatif.

À vrai dire, j’avais oublié son existence.
Mais j’en ai apprécié la relecture. Ce qui n’est pas forcément le cas d’autres albums.

Tori.

Il a l air beaucoup plus dense que la machine qui rêve.

Ce qui m’embête avec la machine qui rêve, c’est qu’au delà de la « promesse » ou de l’intention, on a eu le droir à une version light avec l’arrivée du Spirou du passé pour remplacer celui qu’on connaissait quelques albums plus tard.

Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de ces manoeuvres. A part coller à une habitude des comics comme ici la mort du héros.

Ça semble indiquer le fait que Dupuis ne sait pas quoi faire de son personnage.

Jim

Vous dites la même chose.

La série semble marcher, au vu du nombre de tome, pourtant.

Oui, c’est institutionnel, la série dure depuis les années 1960 et le personnage dure depuis les années 1940. Et depuis la fin de la période Fournier, on voit bien aussi que la rédaction veut imposer des directions à la série de manière forcée, en donnant des coups de volant à droite et à gauche alors qu’il n’y a pas d’obstacles.
C’est vraiment, à plein de niveaux, la série la plus « comics » du paysage franco-belge.

Jim

2 « J'aime »

D’où l’idée nouvelle du spirou verse :wink:

Et les « Spirou par… » sont presque des « What If » ou des « Elseworlds » à la sauce franco-belge.

Jim

Et les auteurs avouent que la couverture s’inspire de Death of the Superman.

Pour la Machine qui rêve ?

Non, la mort de Spirou

Ah ouais, en effet !

Et de quatre :


Tori.

Ceux qui ont commencé cette collec, vous conseillez ? Sur le tome 1, je trouve les marges blanches autour des planches vraiment grandes, c’est un peu étrange, du coup j’hésite à partir plutôt sur les intégrales…