La critique par vedge est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary
La critique de Les aventures de Spirou et Fantasio T.53 (simple - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary
Tu te trompes de magazine : c’est Tintin, le journal des jeunes de 7 à 77 ans ! ~____^
C’est vrai que la fin est plutôt rapide (une ou deux pages supplémentaires n’auraient pas été de trop) !
Sinon, comme dans le volume précédent, la dernière case laisse entrevoir un morceau du prochain album.
Tori.
La critique de Les aventures de Spirou et Fantasio T.13 (intégrale - Dupuis) par Auray est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary
ça a peut être été signalé ailleurs mais après un retard de quelques semaines, le dernier numéro de Beaux Arts hors-série, qui célèbre les 75 ans de Spirou, est finalement sorti le 21 août:
Lien:
Le site de l’éditeur : www.beauxartsmagazine.com
La critique de Les aventures de Spirou et Fantasio T.14 (intégrale - Dupuis) par Auray est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary
C’est le 21 novembre prochain que sortira le 54ème album des aventures de Spirou & Fantasio (et Spip) intitulé Le Groom de Sniper Alley. Il marque la cinquième collaboration (en comptant le hors-série Les Géants Pétrifiés) entre le scénariste Yoann et le dessinateur Fabien Vehlmann sur la série.
Le Groom de Sniper Alley est actuellement pré-publié dans Le Journal de Spirou depuis août dernier (N°3986).
…http://imageshack.com/a/img910/1218/cSdins.jpg
Mais ce n’est pas la seule annonce concernant le célèbre groom puisque l’éditeur Dupuis ayant racheté Marsu-Productions, le scénariste Fabien Vehlmann révèle que le Marsupilami sera au centre du prochain tome, le 55, à paraitre en 2015.
Il s’agira de la première aventure en plus de 40 ans à rassembler Spirou, Fantasio & Spip avec la célèbre créature de Palombie.
Super album : décidément, je suis très fan de la reprise par Vehlmann et Yoann. C’est speed, enlevé, caricatural sans être grossier, super expressif, avec un dessin assez lâché mais très souple. Vehlmann fait revenir plusieurs personnages, tisse une continuité dans son propre run, tisse des liens avec la période Tome & Janry, s’amuse du costume de Spirou (gag récurrent de sa prestation), et surtout, comble du comble, lance les premiers indices du retour d’un personnage légendaire. Comme quoi, le rapprochement de Dupuis et de Marsu Productions va enfin porter ses fruits.
Alléchant.
Jim
Un peu trop speed et, surtout, caricatural, pour moi, ce dernier album…
J’ai également trouvé qu’il y manquait un petit quelque chose, sans trop savoir quoi (un peu comme quand on mange un plat, et qu’on trouve que ça manque de quelque chose, sans trouver quoi : du poivre, du fromage, de la cannelle ?).
En tout cas, j’aime bien, moi aussi, cette reprise. Et je trouve que c’est une bonne idée de faire de la dernière case un teaser de l’album suivant… C’est un peu comme pour certaines séries TV, où l’on a un bref aperçu du prochain épisode (bon, ça oblige un peu à s’y tenir, mais je suppose qu’au moment d’envoyer un album sous presse, le suivant est déjà entamé…).
Tori.
La 55ème aventure de Spirou & Fantastio a débuté sa pré-publication au sein de l’hebdomadaire Le Journal de Spirou en décembre 2015.
L’album sous-titré La colère du Marsupilami paraitra quant à lui le 4 mars prochain chez Dupuis.
http://imageshack.com/a/img907/5535/uCu8V2.jpg
[quote]Spirou et Fantasio, Tome 55 : La colère du Marsupilami
de Fabien Vehlmann (Auteur), Yohan (Auteur)
4 mars 2016
Le retour d’un animal mythique dans une série qui l’est tout autant. Spirou fait une découverte stupéfiante : on l’a zorglondisé il y a des années pour lui faire oublier jusqu’à l’existence du Marsupilami ! [/quote]
Ça ne se lit pas trop mal, d’ailleurs (je n’ai pas encore lu l’épisode d’aujourd’hui, cela dit… Et il y avait un petit cliffhanger à la fin du précédent)… Et si le Marsu donne son titre à l’album, je trouve que la place donnée à Spip (et à ses commentaires, surtout) est assez importante, et ajoute un peu de sel à cette histoire.
On aperçoit, de plus, quelques autres personnages créés par Franquin (notamment de la rédaction de Spirou).
En tout cas, cette idée de l’amnésie par la zorglonde a le mérite de justifier l’absence aussi longue du Marsupilami dans la chronologie des aventures de Spirou et Fantasio.
Tori.
Pour les amateurs de Spirou qui le lisent pas le journal ou pour les curieux qui ne le lisent pas non plus, voici quelques pages pour vous faire une idée de ce nouvel album :
J’avais oublié le carnaval de Champignac… J’aime bien les carnavals dans les BD : c’est souvent l’occasion pour les auteurs de placer plein de clins d’œil (comme Hergé dans Tintin et les Picaros qui place un Astérix)!
J’aime bien le costume de Dupilon, d’ailleurs… pour lequel il a même eu un prix ! ~___^
Tori.
Pour ceux qui veulent se remettre en mémoire qui est le Marsupilami (même si je doute que cela soit nécessaire), je propose une courte histoire de ce personnage : Capturer un Marsupilami.
Au scénario Yvan Delporte, aux dessins Franquin & Will (Pour en savoir +)
La critique de Les aventures de Spirou et Fantasio T.54 (simple - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary
La critique de Les aventures de Spirou et Fantasio T.55 (simple - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary
Je me permettrai de te conseiller, outre bien entendu les Franquin, les albums de Tome & Janry (notamment « Le Réveil du Z »).
Et d’enquiller sur les récents tomes de Vehlmann et Yoann (« Dans les griffes de la vipère » propose une jolie parabole sur la confiscation de l’imaginaire).
Bon, ça n’engage que moi, hein…
Jim
J’en prends bonne note…
Tiens, par contre, pas la machine qui rêve ?
Je l’ai pas mis parce qu’il est un peu à part, qu’il ressemble vraiment à une sorte de « reboot » avorté, et en cela il ne représente pas la tonalité de la période Tome & Janry (même si je l’aime beaucoup).
Jim