SPIROU PAR ROB-VEL : L'INTÉGRALE 1938-1943 (Rob-Vel)

Créé en 1938 à la demande de Jean Dupuis pour servir de mascotte à un journal destiné à la jeunesse, Spirou apparaît sous la plume de Robert Velter, qui signe sous le pseudonyme de Rob-Vel.

Couv_176462

Ce recueil, sorti en 2013, présente donc les premières aventures du petit groom rouquin signées par le créateur historique du personnage. Autant dire que la légende n’est pas encore là : Jijé (qui intervient comme assistant dans le sommaire de ce tome) et Franquin ne sont pas encore passés par là pour donner au personnage toute sa modernité.

PlancheA_176462

De plus, Rob-Vel est surtout un illustrateur, ce qu’il restera jusqu’à la fin de sa vie (dans les années 1988-1990, j’ai failli le rencontrer, j’étais étudiant et ma logeuse le connaissait par un lointain lien de cousinage, il vivait alors dans la banlieue de Saint-Malo, où je faisais mes études… Mais l’occasion ne s’est pas confirmée, et il est décédé en 1991), époque où il dessinait encore des cartes postales de vœux. Le personnage est donc héros d’aventures assez molles et anecdotiques, mais le trait de Rob-Vel est charmant, et devait sans doute convenir parfaitement aux attentes de Jean Dupuis.

Cependant, ce recueil permet de mesurer combien le mythe de Spirou ainsi que son vaste univers se sont constitués dans la durée, grâce aux couches successives que les différentes auteurs ont apportées. Il permet également de nous replonger dans une esthétique certes datée, mais assez enchanteresse.

Jim