Split : Bon fan, Mauvais Fan

c’est une très bonne nouvelle , j’espère simplement que la V.F sera de qualité .

Edit de Psypsy :
Bon, j’ai un peu foiré mon split (en même temps, c’était la première fois que j’essayais :stuck_out_tongue:
Ce message aurai du rester dans le sujet sur L’arrivé d’Haruhi en France
Cette news à donner lieu à un débat sur le bon ou le mauvais fan / Sur celui qui se contente de ce qui sort en France sans chercher plus loin et celui qui va chercher le plus d’info possible (avec les moyens légaux et illégaux que cela implique)
D’avance, parce que je me doute un peu de la guerre qui peut arriver dans ce sujet :

Merci de rester courtois.

[quote=« Kabu »]Cet anime est si riche qu’on pourrait dire qu’il contient beaucoup de genre à lui tout seul. En fait chaque épisode a un peu son propre genre. Il y a de la comédie, de la SF, du fantastique, du policier et même un brin de tranche de vie et de romance.

Il s’approprie les stéréotypes de chaque genre en en jouant avec habileté, joue sur les références sans en abuser et tout en conservant une identité propre. Au premier abord, il ressemble à un vaste bordel, mais il cache une réelle profondeur quand on s’y attarde.[/quote]

tout comme abenobashi quoi…

Etonnant le nombre de réaction. En fait je suis curieux de savoir comment vous connaissez cette série…

C’est sensé être une question piège ?

Personnellement j’ai une question inverse qui me trotte dans la tête : Comment peut-on s’intéresser à l’animation japonaise et ne jamais en avoir entendu parler ? :unamused:

Question de point de vue :mrgreen:

Je suis sur qu’il y a un sous entendu dans cette question :unamused:
J’ai vu la version zone 1 chez un pote.

sous-entendu y a que ceux qui pratiquent le download qui y connaissent quelque-chose ? :unamused:
bah écoute si c’est ta définition de « fan » ou de « passionné », c’est triste.

Hikaru, je ne sais pas pourquoi tu as l’air de m’avoir pris en grippe, mais sache que je ne sous-entendais pas du tout cela.

Pour moi être fan d’anime c’est regarder des animes, oui, mais pas seulement. Un passionné d’animation se renseigne et s’informe.

Que ce soit sur le net, dans les magazines, dans les convention ou n’importe quoi d’autre, je ne vois pas comment on peut passer à côté d’une série qui fait un énorme buzz depuis bientôt 2 ans. Cela complètement indépendament du fait de regarder du fansub ou pas.

Ma position de fan me fait peut-être sur-évaluer les choses, mais pour moi c’est comme si un fan d’anime en 2000 n’avait jamais entendu parlé de Cowboy Bebop ou d’Evangélion. (le net était alors moins développé et le fansub marginal). Une série qui marque son époque ça se remarque, quelque soit son point de vue et ses façons de consommer.

Mon post se voulait une réponse ironique à une attaque gratuite, pas une déclaration de ce qui est un vrai fan ou pas.

Ah et sur ce point, « comment j’ai découvert la série »…
Elle passait à la télé quand j’étais au japon en 2006, je suis tombé dessus complètement par hasard.

[quote]C’est sensé être une question piège ?

Personnellement j’ai une question inverse qui me trotte dans la tête : Comment peut-on s’intéresser à l’animation japonaise et ne jamais en avoir entendu parler ? :unamused:[/quote]

Pourquoi le mot « piège » ? Tu prends ça pour une attaque ? Personnelle et gratuite de plus ?
Ta pensée est claire : ceux qui n’ont jamais entendu parler de Haruhi ne s’intéresse pas à l’animation japonaise…
C’est ridicule, comme celui qui a dit que ceux qui n’aimait pas Delon dans Astérix n’aimait pas le cinéma…
Je n’ai jamais entendu parler de cette série !

je t’ai pas du tout pris en grippe, j’ai répondu de manière peut-être un peu sèche (il est vrai) à une de tes affirmations qui (même si tu prétends le contraire) laisse penser que seuls ceux qui téléchargent et donc regardent le maximum de choses peuvent se prétendre de « vrais fans » ou « vrais passionnés ».
donc si ce n’est pas ce que tu as voulu dire, pardon, mais de mon point de vue ta formulation est litigieuse.
quant à cette fameuse série, je n’en ai jamais entendu parler.
et tout le monde n’a pas la même manière de s’informer : moi je me base surtout ce que je lis sur ce forum, et je fais mes propres découvertes : je feuillette (vite fait) chez mon libraire, ou je jette un oeil aux coffrets dvd que je trouve en boutique.
mais je ne fouille pas le net ou les magazines pour trouver de nouvelles séries, y a déjà tellement de quoi faire avec ce qu’on a à disposition, et financièrement et au niveau du temps je commence à être limite pour suivre déjà toutes mes collections.
voilà, mes explications auront été claires j’espère… :wink:

Parfaitement d’accord avec toi Hikaru !

Bah comme ca t’as découvert une nouvelle série grâce au forum :wink:

Vous avez surement raison, ma position de fan a tendance à me faire un peu perdre de vue les autres façon de voir les choses. Je traîne tellement sur la blogosphère que j’en ai oublié qu’il y avait des gens qui ne matent que ce qui est disponible dans le pays, en ne se fiant qu’aux conseils de leurs vendeur de manga/anime , et qui raquent d’ailleurs leurs 30 € à chaque fois qu’ils veulent vraiment découvrir quelque chose. (moi, le vendeur chez qui je vais d’habitude me prête les premiers tomes de certains mangas si je ne suis pas sûr de vouloir les acheter, mais c’est sûrement pas le cas de tout le monde)

Sachez que je dénigre personne, mais j’ai tellement vu de critiques du fansub sur ce forum (principalement via Caius) que j’étais forcément sur la défensive quand j’ai vu le post de Onibaku Combi. Je n’ai d’ailleurs pas été le seul sur ce coup là, psy² a eu le même tic que moi au même moment.

Personnellement je suis dans une team de fansub, je matte du fansub avec un débit assez conséquent, mais je n’irai jamais cracher sur ceux qui ne font qu’acheter des DVD. Bien au contraire, je m’incline devant votre respect des éditeurs et de la loi.

En revanche, pour ce qui est de l’information, pour moi c’est quelque chose de primordial. je ne dis pas qu’il vous faut savoir ce qui sortira en avril pour la prochaine saison, mais ne pas savoir un minimum ce qui se passe ou s’est passé au japon dans les dernières années me semble étrange. Ne serait-ce que pour faire des demandes d’édition, pour le dialogue avec les éditeurs (sur les salon et autres par exemple).Si vous vous contentez de subir l’offre sans jamais vous exprimer sur ce que vous souhaiteriez voir arriver en france, vous finisez par laisser licencier des séries moyennes voir mauvaises en les achetant « par défaut ».
Je sais bien que tout n’est pas si simple, et je connais quelques-unes des règles stupides imposées par les ayant droits japs aux éditeurs européens, mais tout de même…

Quand je dis que ça me semble étrange de ne pas connaître haruhi, c’est parce qu’ici, on parle d’un truc qui a fait le tour de la terre en quelques mois pour s’imposer comme un incontournable, un truc dont les fans de par le monde se comptent en centaines de milliers en seulement 2 ans, d’un truc assez puissant et novateur pour faire danser les otaku sur son ending dans les rues d’Akihabara hors de toute convention, et dont les vidéo résultant de ces danses on été pamis les plus visionnées de youtube l’an dernier.

On parle d’un phénomène qui se répand partout dans le monde comme une traînée de poudre.

On parle d’un truc qui a déjà été mille fois parodié, qui est référencé dans la moitié des anime qui sont sortis par la suite, et qui a même un anime qui semblerait presque avoir été créé uniquement pour faire sa pub.

C’est un anime dont les gens débatent pour savoir s’il doit être catégorisé comme 4ème impact, un anime dont l’annonce de la 2ème saison a pris une page entière du journal généraliste le plus lu au japon, et dont les lecteurs du roman original savent déjà que cette 2ème saison risque fort de faire encore plus de bruit que n’en a fait la première.

Si vous êtes passé à côté, c’est bien que vous ne regardez strictement pas ce qui se passe au japon depuis 2 ans. C’est un peu extrême comme façon de le dire, mais c’est ce que j’ai pensé de prime abord.

Ca ne veut pas dire que vous valez moins que moi ou quoique ce soit d’autre, ca veut simplement dire que vous n’êtes absolument pas informés, et je trouve ça dommage voire gênant, mais passons.

Pour l’édition, au japon et au états-unis il est sorti 2 éditions différentes, chacune dans un ordre différent. On espère que Kaze saura faire ça en France, même si j’en doute…

je vais pas faire du point par point (trop long).

bah en même temps, j’ai 2 passions : les jeux-vidéo, et les mangas, et j’aimerai bien savoir depuis quand l’avis des fan entre en compte pour les éditeurs. (qui a parlé des suites de XIII ou de beyond good & evil qui n’arriveront jamais ?)
en plus « séries moyennes » et « par défaut », ça reste que ton avis à toi : moi je suis très satisfait de ce que j’ai à disposition en france, et je n’en achète aucune « par défaut », mais uniquement par « envie ».
ouais je sais, dans ton environnement de downloaders fous ça doit te faire bizarre les gens comme moi.
et puis, regarder un animé sur un écran de pc, ou lire un truc scanné encore une fois sur un écran de pc, très peu pour moi.

[quote=« Kabu »]Quand je dis que ça me semble étrange de ne pas connaître haruhi, c’est parce qu’ici, on parle d’un truc qui a fait le tour de la terre en quelques mois pour s’imposer comme un incontournable, un truc dont les fans de par le monde se comptent en centaines de milliers en seulement 2 ans, d’un truc assez puissant et novateur pour faire danser les otaku sur son ending dans les rues d’Akihabara hors de toute convention, et dont les vidéo résultant de ces danses on été pamis les plus visionnées de youtube l’an dernier.

On parle d’un phénomène qui se répand partout dans le monde comme une traînée de poudre.

On parle d’un truc qui a déjà été mille fois parodié, qui est référencé dans la moitié des anime qui sont sortis par la suite, et qui a même un anime qui semblerait presque avoir été créé uniquement pour faire sa pub.[/quote]

et alors ?
depuis quand on devrait fatalement s’intéresser à quelque-chose juste parce que c’est connu ?
nana, c’est super connu, et j’en ai rien à cirer. et y a plein d’autres titres comme ça…
ça a fait le tour de la terre, ouais, et le singe que si met un doigt dans le cul sur youtube aussi.
ça fait danser les otakus ? la belle affaire, en même temps c’est des otakus.
bref, tu auras compris que pour moi « connu » ne rime pas forcément avec « me fait envie » ou « qualité ».

et tu as strictement raison, et je vais même te dire, je m’en fout un peu de ce qu’il se passe là-bas.
c’est aussi un peu extrême comme façon de le dire, mais voilà.
je me laisse porter par ce qui sort en france (y a largement de quoi faire), ça m’intéresse pas de savoir si dans la 48ème tome il se passe tel truc (alors que je viens de lire que le 22ème), etc…
si tu fais partie des personnes qui pensent qu’on ne peut se prétendre « fan » que si on s’intéresse au japon, à ce qu’il se passe là-bas, à toutes les nouveautés, à tout ce qu’on loupe en france, etc, bah tant mieux pour toi, mais j’appréhende pas du tout ma passion de la même manière que la tienne.

Tiens je la connais pas la vidéo du singe moi :mrgreen:
C’est des points de vue différents il y en a qui sont a fond sur l’actu japonaise et d’autre qui attendent que ca arrive en France.
Mais c’est vrai que quand c’est sortie au japon on en a pas mal entendu parlé sur les sites et le forum de manga.

Vous allez vous battre sur ce qu’est un bon fan les gars ? :wink:

Et je maintiens mon point de vue : faut le regarder dans le sens chronologique pas de diffusion :mrgreen: (non je déconne faite comme vous le sentez, mais certains risque d’en déstabiliser certains).
Sinon c’est clair que pour apprécier la série faut un minimum de connaissance sur les mangas.

Hikaru> J’ai hésité un moment à te répondre point par point, mais le post de gavin a achevé de me convaincre que ça n’en vallait pas la peine.
Mon post précédent se voulait expliquer mon point de vue de la façon la plus respectueuse possible. Le tien n’est qu’un troll bête est méchant anti-fansub /scantrad.

Chacun son point de vue, je l’ai déjà dit, et gavin aussi.

Gavin> pour l’odre, le mieux c’est de le voir dans les 2 ordres. Une fois en diff une fois en chrono, pour capter tous les détails qu’un seul passage (quelqu’uil soit) ne suffit pas à voir :wink:

chacun son point de vue comme tu dis, et ce n’est pas un post anti-sub ou anti-scan (bien que personnellement je n’approuve pas ces pratiques), ne crois pas prêcher la bonne parole en me qualifiant de « troll ».
tu es apparement très figé sur ce que devrait faire ou non un bon fan.
je ne me souviens pas avoir dit que tout ce que tu faisais (chercher des infos, se tenir informer des sorties au japon, de l’actualité, etc) était n’importe quoi ou ne ressemblait à rien, d’ailleurs je le comprends, j’ai juste mis en avant que je n’étais pas comme toi (et je suis pas le seul, même si j’ai l’impression de devenir une denrée rare) et que ta manière d’appréhender tout ça était bien différente de la mienne.
donc explique-moi en quoi celà en fait un post à troll.
quand au scan / trad, c’est une pratique illégale est interdite, tout le monde le sait, donc si ça te plaît pas qu’on ne soit pas d’accord avec ce genre de pratique, y a 2 solutions : soit tu arrêtes, soit tu en parles pas. :mrgreen:
allez calme-toi, c’est mauvais pour les nerfs, et surtout ça sert à rien de s’énerver. :wink:
(désolé si le ton de mon message précédent -de même pour celui-ci par moments- était un peu abrupt :blush:)

Tu met ton message 2 fois pour être sur qu’on le lise Hikaru ? :mrgreen:

En tout cas on a bien dévier du sujet, c’est dommage de s’exciter comme ca.

Edit : Finalement, ce serait dommage d’arreter ici, donc j’ai splitter le sujet pour qu’on puisse continuer là-dessus.
Attention, si ça part trop loin, je dérouillerai ce sujet.

Merci

Je te remercie de l’avoir compris. C’est effectivement ce qui me l’a fait prendre pour du troll, et je te prie de m’en excuser à ton tour.

Le seul point dont je parlerais :

N’es-tu jamais allé faire un tour sur les forums de certains éditeurs qui ont des sections faites pour ça ?
C’est déjà arrivé plusieurs fois à Caius ou à moi de faire des demandes d’information, voire d’essayer d’attirer l’attention d’un éditeur sur un titre en particulier, en discutant avec eux par mail ou directement sur leur stand en convention.

Pour les mangas et animes, les éditeurs ne sont heureusement pas fermés au dialogue (même quand on leur dit ouvertement qu’on est un fansubber, car certains sont d’anciens fansubbers eux mêmes).

Quand on parle de jeux vidéos, bien entendu, c’est autre chose…

Psypsy a raison, parlons un peu d’haruhi (je suis intarissable sur ce sujet ^^).

Certes, c’est une très bonne série, mais je suis persuadé qu’elle ne plaira pas à tout le monde. (qu’est ce qui plait vraiment à tout le monde de toute façon ?)

J’avais fait un énorme pavé sur ce forum il y a 1 an et demi pour expliquer pourquoi les gens l’appelaient à l’époque « le nouvel Evangélion ».

Je m’en vais résumer ça de façon simple : Ce qui la rapproche d’Eva, c’est l’effet résultat.
Dans Haruhi, exit les robot géant et les scènes de psychanalyses qui vous retourne le cerveau, elle se présente comme un truc fun et frais sans prise de tête, mais néanmoins complexe et recherché.

De la même façon que certains détestaient Eva alors que d’autres adoraient, certains adoreront Haruhi et d’autres ne comprendront même pas pourquoi cette série est intéressante.

Tout dépend de ce que l’on recherche dans un anime me direz vous, mais le truc c’est que pour ces 2 séries, on n’a pas grand monde pour dire que c’est « moyen ». On adore ou on déteste, il n’y a pas ou peu de juste milieu.
C’est un des points sur lesquel elles se démarquent vraiment : cet aspect tout ou rien.

[quote=« Kabu »]Psypsy a raison, parlons un peu d’haruhi (je suis intarissable sur ce sujet ^^).

Certes, c’est une très bonne série, mais je suis persuadé qu’elle ne plaira pas à tout le monde. (qu’est ce qui plait vraiment à tout le monde de toute façon ?)

J’avais fait un énorme pavé sur ce forum il y a 1 an et demi pour expliquer pourquoi les gens l’appelaient à l’époque « le nouvel Evangélion ».

Je m’en vais résumer ça de façon simple : Ce qui la rapproche d’Eva, c’est l’effet résultat.
Dans Haruhi, exit les robot géant et les scènes de psychanalyses qui vous retourne le cerveau, elle se présente comme un truc fun et frais sans prise de tête, mais néanmoins complexe et recherché.

De la même façon que certains détestaient Eva alors que d’autres adoraient, certains adoreront Haruhi et d’autres ne comprendront même pas pourquoi cette série est intéressante.

Tout dépend de ce que l’on recherche dans un anime me direz vous, mais le truc c’est que pour ces 2 séries, on n’a pas grand monde pour dire que c’est « moyen ». On adore ou on déteste, il n’y a pas ou peu de juste milieu.
C’est un des points sur lesquel elles se démarquent vraiment : cet aspect tout ou rien.[/quote]

Ha non, Haruhi, c’est ici qu’on en parle >__<