Vous avez surement raison, ma position de fan a tendance à me faire un peu perdre de vue les autres façon de voir les choses. Je traîne tellement sur la blogosphère que j’en ai oublié qu’il y avait des gens qui ne matent que ce qui est disponible dans le pays, en ne se fiant qu’aux conseils de leurs vendeur de manga/anime , et qui raquent d’ailleurs leurs 30 € à chaque fois qu’ils veulent vraiment découvrir quelque chose. (moi, le vendeur chez qui je vais d’habitude me prête les premiers tomes de certains mangas si je ne suis pas sûr de vouloir les acheter, mais c’est sûrement pas le cas de tout le monde)
Sachez que je dénigre personne, mais j’ai tellement vu de critiques du fansub sur ce forum (principalement via Caius) que j’étais forcément sur la défensive quand j’ai vu le post de Onibaku Combi. Je n’ai d’ailleurs pas été le seul sur ce coup là, psy² a eu le même tic que moi au même moment.
Personnellement je suis dans une team de fansub, je matte du fansub avec un débit assez conséquent, mais je n’irai jamais cracher sur ceux qui ne font qu’acheter des DVD. Bien au contraire, je m’incline devant votre respect des éditeurs et de la loi.
En revanche, pour ce qui est de l’information, pour moi c’est quelque chose de primordial. je ne dis pas qu’il vous faut savoir ce qui sortira en avril pour la prochaine saison, mais ne pas savoir un minimum ce qui se passe ou s’est passé au japon dans les dernières années me semble étrange. Ne serait-ce que pour faire des demandes d’édition, pour le dialogue avec les éditeurs (sur les salon et autres par exemple).Si vous vous contentez de subir l’offre sans jamais vous exprimer sur ce que vous souhaiteriez voir arriver en france, vous finisez par laisser licencier des séries moyennes voir mauvaises en les achetant « par défaut ».
Je sais bien que tout n’est pas si simple, et je connais quelques-unes des règles stupides imposées par les ayant droits japs aux éditeurs européens, mais tout de même…
Quand je dis que ça me semble étrange de ne pas connaître haruhi, c’est parce qu’ici, on parle d’un truc qui a fait le tour de la terre en quelques mois pour s’imposer comme un incontournable, un truc dont les fans de par le monde se comptent en centaines de milliers en seulement 2 ans, d’un truc assez puissant et novateur pour faire danser les otaku sur son ending dans les rues d’Akihabara hors de toute convention, et dont les vidéo résultant de ces danses on été pamis les plus visionnées de youtube l’an dernier.
On parle d’un phénomène qui se répand partout dans le monde comme une traînée de poudre.
On parle d’un truc qui a déjà été mille fois parodié, qui est référencé dans la moitié des anime qui sont sortis par la suite, et qui a même un anime qui semblerait presque avoir été créé uniquement pour faire sa pub.
C’est un anime dont les gens débatent pour savoir s’il doit être catégorisé comme 4ème impact, un anime dont l’annonce de la 2ème saison a pris une page entière du journal généraliste le plus lu au japon, et dont les lecteurs du roman original savent déjà que cette 2ème saison risque fort de faire encore plus de bruit que n’en a fait la première.
Si vous êtes passé à côté, c’est bien que vous ne regardez strictement pas ce qui se passe au japon depuis 2 ans. C’est un peu extrême comme façon de le dire, mais c’est ce que j’ai pensé de prime abord.
Ca ne veut pas dire que vous valez moins que moi ou quoique ce soit d’autre, ca veut simplement dire que vous n’êtes absolument pas informés, et je trouve ça dommage voire gênant, mais passons.
Pour l’édition, au japon et au états-unis il est sorti 2 éditions différentes, chacune dans un ordre différent. On espère que Kaze saura faire ça en France, même si j’en doute…