SPLIT (M. Night Shyamalan)

La bande-annonce :

youtube.com/watch?v=HHnKnVUySJU

Ah.
Tiens.
Intéressant.

Jim

Très intéressant. Surtout compte-tenu de la très bonne facture de son précédent métrage, le modeste mais abouti « The Visit ».

La nouvelle bande-annonce :

youtube.com/watch?v=jRaOFFV8BjI

youtube.com/watch?v=85sUbGzdEn8

Pffouu, impressionnant.
J’en sors et j’ai du mal à formuler un avis. Très bon film, très bon rythme, un duo d’acteurs hallucinants (si McAvoy attire par principe les louanges, Taylor-Joy est exceptionnelle et se révèle au fil du métrage), un scénario qui part dans des directions ultra surprenantes et ultra dérangeantes… wow.
Un choc.
Et une fin qui, si elle surprend, m’a survolté sans grande raison logique, en jouant à fond sur une carte que je ne pensais pas retrouver ici.

J’ai encore besoin d’y réfléchir. Grosse réussite.

La séquence de fin est dommageable à mon sens puisqu’elle n’a aucun lien avec le propos du film. En succombant à ce gimmick répandu, Shyamalan pêche un peu par orgueil en voulant rattacher artificiellement son film à une partie de son corpus alors qu’il avait réussit à conclure son intrigue de fort belle manière lors d’une scène précédente. En revisitant le procédé qu’il affectionne – contrairement à ce que j’ai pu lire, il me semble que le réalisateur met davantage en oeuvre le plant/payoff plus que le traditionnel twist puisqu’il prépare le terrain avec les flashbacks --, Shyamalan réussit un renversement thématique vertigineux à l’attendue conclusion heureuse. C’était là qu’il fallait donner le clap de fin, sur le dernier plan de l’adolescente assise dans la voiture de police, interdite, pas sur ce rajout à l’intérêt limité qui n’augure rien de bon après tant d’années.

Salut ! J’ai apprécié Split, car il diffère des autres films d’horreur, il n’est pas bourré d’effets spéciaux irréalistes. L’ambiance est troublante, et ce, dès les premières images. Aussi, plus le film avance, plus on s’angoisse pour ces trois jeunes filles prises en otage par ce schizophrène aux multiples personnalités. Bref, je le recommande !

Perso, le film m’a un peu perdu sur la fin, lors de la présentation de l’ultime personnalité (je n’en dis pas plus pour ne pas trop spoiler). Certes, c’est présenté en amont par la psy qui nous présente des cas plus ou moins similaires, mais ça part un peu trop dans le « fantastique », alors que j’étais resté sur un thriller plus basique dans mon attente.
Comme Benoit, les dernières minutes sont de trop (d’ailleurs, j’allais appuyer sur STOP pensant que le film se terminait juste avant).

En plus faut se rappeler qu’il avait fait Incassable…

Je viens de voir le film, que je découvre (quand je vous dis que je ne suis pas à la page question images qui bougent…), et j’ai apprécié pour plusieurs raisons. Déjà, la performance de McAvoy, qui est assez hallucinant, c’est certain.
Mais aussi la construction, qui propose des pistes et déjoue des attentes. Par exemple, le film semble annoncer une énième déclinaison à la « last girl », et pourtant, il sort du schéma… sans réellement le trahir non plus, dans une sorte de « thème et variation ». Et ça donne une fin pas résolutive. Donc un peu à l’ancienne, avec une héroïne qui a son parcours initiatique, et qui, pourtant…

Bon, me reste plus qu’à voir la « suite » qui est annoncée dans la scène post-générique. Un jour…

Jim

Bah mince. C’était sur quelle chaîne ?

TF1 Séries Films.

Jim

Pas fait gaffe.

Trouvé l’info par hasard.
Je me suis dit : « je consacre ma soirée à mes impôts, ou bien je regarde ? »

Jim