[SPORT DE COMBAT] Les arts martiaux

Vous ai-je dit que j’étais malade le jour du passage de grade? =_=

urf, ca c’est pas de bol :confused:

Au fait Vialette, tu t’es mise au Ju-jitsu finalement ?

snifff non… :cry:

Je faisais du Karate et j’adorais ca. Ca me permettait de me defouler, de catalyser un peu la colere. La discipline aussi, je trouvais ca sympa. Je voulais aussi apprendre a me battre (du moins, me defendre) mais bon, de ce point de vue… nan c’est un echec xD

Je vais bientôt commencer le Kick Boxing, et comme pour beaucoup je cherche avant tout quelque chose qui me défoule et qui me fasse plaisir :slight_smile: Quelqu’un en fait?

Je pratique le taekwondo (dans une famille d’anciens judokas …) et je vous avoue que sans ça, ben je sais pas ce que je pourrais faire. J’enseigne de puis un an et je prépare ma 2ème DAN. En lisant vos message surtout sur le kick, je pense que peut importe le style, le type de boxe (nous ne parlerons pas de sports, mais de boxe occidentale pour le kick, anglaise, française,…), c’est le pratiquant fera la distinction entre « art martial » et « sport de combat ».
Sinon je ferais bien de l’Hapkido ou de l’Haidong gumdo (kendo coréen).

J-ai fait une séance de Shi Ikki Do c’est un art martial relaxant, on travaille la respiration, et on se restaure ^^!

C’est comme le tai-chi?

Un ami judoka :smiley: Il n’y a rien de mieux comme art martial pour apprendre la maitrise de soi!
Effectivement, croyez Soichiro, participer aux championnats de France est très difficile, du fait du nombre de participants (il me semble que le judo fait partie des 3 spots les plus pratiqués en France!)! Déjà que les régionaux, c’est pas de la tarte… XD

Je metterai bien le judo 4e, le foot et le tennis étant indiscutablement les 2 premiers. Je crois que le judo se bat la 3e place avec l’équitation. A verifier mais il me semble que le judo est 4e

Pour ma part je fais du karaté style Shotokan depuis un peu plus de 8 ans (1er Dan), je n’ai jamais voulu en faire pour me défendre ou autre, l’art martial c’est beaucoup plus que ça, c’est une sorte de philosophie,de manière d’être, on développe une certaine maitrise de soi , c’est surtout cette facette qui m’intéresse, après oui ça peut faire des dégâts ^^

J’en ai fait plus de trois ans, mais j’étais encore jeune et, à cause d’un (maître? prof? entraîneur?) très perfectionniste, je n’ai pas eu la patience d’aller plus loin. Maintenant, je fais du Ju-jitsu, ou la philosophie, maitrise de soi et tout est un peu passé à la trappe (c’est un sport de combat pur et simple, du self-défense, c’est tout du moins la manière dont il est enseigné dans mon club). Je regrette un peu le karate.

Oui c’est sur qu’il faut avoir les bons profs, j’ai eu 5 profs différents, il y a du en avoir 3 qui avait une plutôt bonne connaissance de la culture japonaise, qui s’intéressaient à la signification de chaque mouvement, de chaque kata, on sent que ça les intéresse et qu’ils veulent nous transmettre ça, j’ai donc eu de la chance de tomber sur eux…

mais je reconnais que c’est pas forcément le cas de tout le monde, j’espère que si tu reprends le karaté, tu tomberas sur un prof qui te donne envie d’en connaître plus sur l’essence du karaté, ça en vaut la peine ^^

Pour moi il est clair que les arts martiaux sont des disciplines à part. Je pense notamment à l’aikido (que je pratique) dont les objectifs sont à l’opposé de certains autres sports (on est pas la pour détruire son adversaire mais pour lui faire comprendre de l’inutilité des ses actions sans le blesser).

Il est d’ailleurs intéressant d’observer les enfants sur ce sujet. Ceux inscrit à l’aikido (je parle de ce sport car c’est celui que je connait) se remarquent car sont attentif à ce que disent leurs professeurs (aussi bien scolaire que sportif). L’apprentissage du respect et des règles du Dojo sont autant d’acquis qu’ils utilisent en dehors de leur pratique (consciemment ou non).

Les arts martiaux sont, pour moi, au delà de simple « discipline sportive ».

manga-sanctuary.com/design/img/sig/15702.png

J’ai fais un premier cours de ninjutsu la semaine dernière, et je devrais en faire un autre la semaine prochaine (le cours le plus « pratique » est le vendredi soir, et comme on est férié aujourd’hui…). Difficile de me faire un réel avis sur cet art martial mais l’impression générale après cette première heure et demie est plutôt positive. Mais comme ce cours était une révision de passage de grade, c’était un peu particulier et pas forcément évident de suivre le rythme…

[quote=« irons »]

Je metterai bien le judo 4e, le foot et le tennis étant indiscutablement les 2 premiers. Je crois que le judo se bat la 3e place avec l’équitation. A verifier mais il me semble que le judo est 4e[/quote]

  1. Foot : environ 2 millions
  2. Tennis : environ 1 million
  3. Equitation : plus de 600 000
  4. Judo : 580 000
  5. Basket Ball : 450 000
  6. Golf : 420 000
  7. Handball : 410 000
  8. Rugby à XV : 400 000 environ

Donc le Judo est clairement un art martial majeur en France. Le Karaté compte deux fois moins de licenciés.

Statistiques intéressantes !
Alors le ninjutsu ? Ca donne quoi ?
J’ai pratiqué le judo plus jeune, mais me suis lancé dans le basket. J’ai quand même baigné dans les arts martiaux avec les amis et la famille. C’est vrai qu’il y a une maîtrise de soi qui impose le respect quand tu arrives à un certain niveau.

14 ans de sports de combats pour ma part. Commencé en karaté shotokan un an, puis on est passé Shorin, parce que c’est mieux quand c’est plus bourrin, et que c’est sympa les pauses, mais ça sert pas à grand chose. Puis on a commencé à mettre du Kickboxing, puis après on c’est dit que une fois le mec au sol on savait pas trop quoi faire on a donc ajouter du juijitsu brésilien, et là on a mixé le tout en se disant que c’était pas mal du tout.

J’avais des profs géniaux pour qui c’étaient un art de vie et en plus un bon moyen pour apprendre à se défendre. a leur départ le club à tenu un an ou deu, puis après n’ayant pas de prof remplaçant il a simplement fermé.

Depuis j’ai tenté le krav-maga, mais je m’y suis ennuyé et n’ai pas retrouvé l’ambiance de mon ancien club. Maintenant je n’ai plus trop le temps, mais un jour je reprendrais ça me démange de trop.

Niveau ceinture je suis marron en shorin, jamais passé la noir car une fois mixé avec le kick et le juijitsu on a plus fait de passage de ceinture et je ne veux pas qu’une personne que je connaisse pas me donne ma noire, je souhaite que ce soit mes profs qui m’ont tout appris et participer à faire de moi l’homme que je suis qui me la fasse passer.

Pour ma part Judo 3 ans enfant (surtout du newaza)

je totalise 8 ans d’aikido (dont trois en pluriquotidien intensif au « cercle Tissier »

5 ans de karate shotokan

5 ans d’aikijutsu

Escrime 4 ans (mais je ne sais pas s’il vaut mieux classer l’escrime en Am ou en sport de combat… )

2 ans de karate goju ryu et kobudo d’okinawa (chez Oshiro Sensei)

2 ans d’AMHe
Et quelques autres AM moins longtemps.