SPOTLIGHT (Thomas McCarthy)

1212695_S_06902A

La bande-annonce :

Vu hier soir. J’ai beaucoup aimé.
Un bon film d’enquête, sur un sujet brûlant avec des acteurs habités.

J’ai beaucoup aimé ce film qui a du sortir aux alentours de celle de « The Big Short » (rien à voir mais ils m’avaient marqué, ces deux films).

Le jeu de pression, les enjeux, l’histoire de ses atrocités, le film déborde de sous-sujets du sujet.

Oui, c’est très bien.
Au-delà du fond, complètement abject mais qui est désormais « connu » (l’Eglise, l’organisation générale, « couvre » les prêtres pédophiles et les déplace plutôt que de s’en débarrasser), j’apprécie l’enquête, qui est dynamique, mais aussi deux ressentis.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Mark Ruffalo, et son explosion quand Michael Keaton décide de ne pas lancer l’article dès maintenant, pour le bétonner. La colère de Ruffalo, qui évoque le danger pour les gamins, est terrible, même si le personnage de Keaton a raison sur le fond.
J’ai aussi beaucoup aimé le moment où Keaton révèle que le journal avait déjà eu des informations sur 20 prêtres, et que personne n’en avait rien fait. J’ai particulièrement aimé comment les personnages ne comprennent pas, en viennent à se jeter des accusations, et Liev Schreiber (très bon dans la retenue froide et l’approche clinique des sujets) qui vient en juge de paix.

T’as une vraie vie de rédaction face à cela. Je te rejoins complètement.

1 « J'aime »