SPRITE t.1-15 (Yugo Ishikawa)

Il est difficile de faire un résumé, même bref, de ce manga sans en dire trop. Pour faire court, trois adolescentes se rendent dans la résidence d’un proche quand un séisme sans précédent suivi d’une vague noire plus qu’étrange les enferment à l’intérieur, les laissant dans une ambiance chaotique. Mais alors que tout semble s’être relativement calmé, les résidents vont vite se rendre compte qu’ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

Un premier tome qui nous met en halène jusqu’à la dernière page et nous laisse perpétuellement dans le doute.
L’histoire a l’air relativement bien ficelée, tant et si bien que l’on ne sait pas à quoi s’attendre et que l’on avance, au fil des pages, de surprises en surprises. En bref, on déambule, à l’instar des protagonistes, dans un univers inconnu, glauque et effrayant, en se demandant ce que va nous réserver la page suivante.

Les personnages ont tous leurs propriétés propres. Certains ont été vus et revus (le duo « tempérament explosif vs gamine pleurnicharde » par exemple), mais d’autres sont, à mes yeux, totalement exclusifs, notamment l’oncle no-life complètement coupé du monde réel, qui voit les choses à travers des métaphores de jeux vidéos…

Pour ce qui est des dessins, je n’ai, personnellement, rien à redire. Dans l’ensemble, c’est beau, propre et lisible, nous permettant ainsi de nous concentrer sur l’histoire et d’entrer très aisément dans l’ambiance tendue du scénario.

En résumé, nous avons affaire à un manga bien inquiétant, aux personnages intéressants et au scénario sombre et plutôt prometteur, nous laissant sur une impression plutôt optimiste quant à la suite des évènements.

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

le manga ne m’a pas interressé–’ l’intrigue est trop commune et puis c’est pas réaliste!
Une histoire comme ça devrait l’etre ! on n’est pas dans un shojo mince quoi!(pour resté polie…)!
je me suis ennuyée à le lire --’ il y a des scènes,c’est vrai,pas mal…et encore limite,mais sa ne fait pas peur,
ya seulement la musique de la pub qui faisait l’intrigue–'
Et puis finalement on dirait que sa va jamais se finir on n’avance pas dans le premier tome!

ALORS,QUESTION,COMMENT VOUS FAITE POUR DIRE QUE C’EST INTRIGUANT!?ON N’A RIEN,PAS LA MOINDRE INFO POUR LA SUITE!DE PLUS AUCUN PERSONNAGE PRINCIPAL N’EST RÉEL!

Tu n’as peut-être rien compris à l’histoire… Et comme, a priori, ton ressenti n’a rien à voir avec le mien, je ne vois comment comment je pourrais répondre à ta question. De plus, ton argumentation est plus que bancale. Qu’est-ce qui ne rend pas l’histoire réaliste ? Il s’agit de science-fiction, les explications scientifiques viendront au fur et à mesure. Mais je ne vois pas en quoi “une histoire comme ça devrait” être réaliste. Le rapport avec le shojo est totalement incompréhensible tout comme cette histoire sur le fait qu’aucun personnage ne soit réel… En fait, je ne vois même pas quoi te répondre puisque je n’ai rien compris à tes “arguments”.

[quote=“YokaNaruse”]le manga ne m’a pas interressé–’ l’intrigue est trop commune et puis c’est pas réaliste!
Une histoire comme ça devrait l’etre ! on n’est pas dans un shojo mince quoi!(pour resté polie…)!
je me suis ennuyée à le lire --’ il y a des scènes,c’est vrai,pas mal…et encore limite,mais sa ne fait pas peur,
ya seulement la musique de la pub qui faisait l’intrigue–'
Et puis finalement on dirait que sa va jamais se finir on n’avance pas dans le premier tome!

ALORS,QUESTION,COMMENT VOUS FAITE POUR DIRE QUE C’EST INTRIGUANT!?ON N’A RIEN,PAS LA MOINDRE INFO POUR LA SUITE!DE PLUS AUCUN PERSONNAGE PRINCIPAL N’EST RÉEL![/quote]

Relis le, car des questions il y en a beaucoup que l’on peux se poser!!!

Sa Parait surréaliste comme histoire mais pourtant c’est rondement mené.L’histoire reste en suspend tout au long du tome 1 et donne libre cours à mon imagination quand à la poursuite de l’histoire.A suivre avec impatience.

Au niveau de l’originalité, on repassera. Un tremblement de terre, une situation chaotique, des personnages en danger… On déjà vu ce genre de récit plusieurs fois, on commence à connaître. Néanmoins, c’est toujours efficace et le suspens est bel et bien présent, de sorte que pour peu d’être bon public, on dévore le livre. Toutefois je n’ai pas été totalement convaincue par les révélations survenant vers la fin du tome… Il va falloir que je le lise le second pour me mieux me fixer.

Waaah ! je me suis achetée le volume n°1 et je l’ai dévorée ! Il est genial! J’espere qu’elles s’en sortirons… :confused:

Je vous le conseille ! Il est genial ! ( Mais un peu gore…^^" )

Il y a quand même des effet rajoutés comme cette eau noire qui…enfin voila, quoi ! ^^“
Mais tout de même, rien que ce Tsunamis, c’est horrible ! 0_o
Mais à part ça, on ressent bien la peur des personnages…:slight_smile: Ce qui donne que le manga est bien :slight_smile: ( rien que l’histoire avec ^^” )

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Je n’etais pas tres motivé par cette série au départ, fin du monde, monstres,cela me semblait assez classique, vu et revu. Mon libraire et collègue ayant insisté, j’ai quand même prix les deux tomes ! et J’avoue que je ne regrette pas ! Car au delà de ces critères classique, intervient la notion de temps, de monde parallèle, de virus destructeur, bref un mix qui pourrait donner l’impression que l’intrigue part à droite et à gauche, mais qui finalement semble bien menée et donne largement envie de connaitre la suite.
Une bonne surprise donc !

Je suis d’accord avec toi.
Mais avec moi, j’ai vu que ce manga conçernait les degats au Japon, donc, j’ai voulu savoir si c’était si horrible que ça. Puis j’ai vu que ce qu’ils ont vecu ressemble à du surréaliste ( je parle du tsunamie ) est monstrueux. :’)
Mais je me dit qu’il y a des choses rajoutées, mais pas au tremblement de terre et au Tsunamie, malheureusement…

c’est une série qui en jette dès les premières pages on retrouve des aspectes très réels malgré le faite que cette série soit une fiction…

Oui ! J’ai était surprise en ouvrant le livre :slight_smile:
D’où je vient de dire que ce manga est génial rien qu’avec ça ! :slight_smile:

En effet une trés agreable surprise, ce manga me fait asser penser a Dragon head (dont on ne parle pas asser) pour son ambiance post apocaliptyque, j’ai hate de voir vers quoi l’histoire va nous transporter.

Oui ! :slight_smile: J’ai vraiment hâte de decouvrir ce deuxieme volume !

à decouvrir, je conseille !

Après avoir lu le 1er tome, même après quelques révélations, on ne savait vraiment pas où l’auteur allait nous emmener!

Dans ce second opus, l’auteur continue à nous révéler des informations, tout en gardant le grand mystère!

L’histoire a pris un tournant assez étonnant, ce qui est loin de me déplaire, car j’aime les surprises!

Ce tome deux mélange habillement mysticisme (à petite goutte, mais qui nous fait frèmir surtout en ce qui concerne notre héroïne), apocalypse (qui prend toute son envergure ici) et science, mais là où réside le point fort de la série, c’est la réaction que chaque personnage prend face à tous ces évènements absolument retournant!

Pour ce qui est des dessins, le trait de l’auteur me plaît assez, et le décor est bien détaillé et sombre, ce qui colle parfaitement à l’ambiance de la série. Par contre, certaines cases sont par moment assez confuses, donc attention!

En conclusion, la série prend un tournant fort prometteur, servit d’un coktail mystique/apocalypse/science assez explosif. L’auteur est sur la bonne voie, donc vivement la suite!:slight_smile:

Un très joli coup de coeur.
Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre lorsque j’ai acheté ce manga, la couverture ne me plaisait pas spécialement plus que ça, le synopsis n’ajoutait rien à mes attentes et c’est simplement sur un superbe coup de tête que je pris la décision de me le procurer en magasin. Et je dois dire franchement que ça aurait été une erreur de ne pas le faire.

Le dessin est assez spécial je pense, ou du moins, il est comme beaucoup de seinen, absolument pas stylisé “manga” comme certains diraient mais se rapproche plus de la BD ce qui, cependant, est très loin d’être un mal. En effet, les expressions des différents protagonistes sont très bien rendues, un peu exagérées peut-être par moment mais dans le bon sens, les décors sont bien faits et je ne me rappel pas avoir eu une trop grande impression de vide.
Côté histoire, on ne prend pas vraiment le temps de nous présenter de façon rallongée et inutile les personnages, non, on plonge directement dans le vif du sujet, on nous présente le plus ou moins élément perturbateur qui est la neige du synopsis et on admire la mise en place du suspens. Une eau noire, des problèmes d’enfermements et pleins d’autres choses dont je ne dirais rien de plus, un réalisme très présent dans les sentiments des personnages, malgré l’aspect fantastique de la chose, on est pris dans le récit et on veut vraiment savoir ce qui se passera par la suite. A cela, on rajoute la fin du tome qui ne manquera pas d’en surprendre plus d’un agréablement, et qui rassurera le pessimiste qui croyait que l’histoire irait trop vite - pessimiste que j’étais -.

C’est du tout bon, un perfect pour le moment dans son genre, intrigue, personnages, qualités graphiques, tenue dans la longueur (car le tome 2 est tout aussi bon si ce n’est meilleur), un peu sombre, réaliste et pourtant invraisemblable, et avec une mini-pointe d’humour grâce à ce cher oncle, que dire si ce n’est que pour peu que l’on aime ce genre, il n’y a pour moi pas grand chose à lui reprocher. J’attends de voir si la suite de l’histoire sera aussi bonne, mais j’ai personnellement tout lu d’une seule et unique traite, et ce que ce soit pour ce premier tome ou pour le deuxième.

Kazé seinen sont l’un de mes éditeurs préférés par leurs licences, et celle-ci fait parti de celles justifiant cette préférence.

D’abord des flocons noirs tombèrent du ciel, ensuite il y eut ce terrible séisme, le raz de marée noir et puis… plus rien.

Yoshiko, ses amies et son oncle trouvent refuge dans l’appartement de ce dernier. Bloqués au dernier étage d’un gratte-ciel, aucun survivant ne sait ce qui s’est passé.

Quelle est cette eau noire que tout submerge ?

La panique commence à s’emparer des rescapés, certains n’hésitent pas a plonger dans cette eau sombre et y perdre la vie. D’autres profitent de la confusion pour s’approprier les maigres ressources restantes. Tous ont compris que leur monde ne sera plus jamais le même.

Seraient –ils les seuls survivants dans ce monde baigné de ténèbres ?

Un premier tome qui met tout de suite le lecteur en alerte. Aucune échappatoire n’est offerte aux rescapés qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Un ciel sombre, une mer d’encre, que seule la lune inonde de ses rayons.

Le dessin est simple et classique. On ressent, par contre une tension palpable qui s’intensifie au fil des pages, maintenue grâce à ce jeu de lumière que l’auteur a su mettre en avant pour nous offrir une fin de tome magnifique. Ce n’est qu’à ce moment que les interrogations fusent.

Aurely

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary