Je réponds très rapidement à deux remarques (je reviendrai plus tard, mais là, j’ai du boulot, et puis je commence à avoir faim…).
Il y a des milliards de trucs disponibles sur le net grâce à l’énergie de passionnés. J’ai donc pu lire des choses que je ne connaissais qu’en VF, voire que je n’avais jamais lu du tout (« The Raving Maniac », par exemple, on peut le dénicher).
Allez, pour les amateurs, je conseille le site The Golden Age (qui est la nouvelle adresse de Golden Age Comic Book Stories, qui vient de déménager. Et puis ça tombe bien, tiens, en ce moment, le gars du site met en ligne des comics d’Atlas en entier. Régalez-vous.
Alors ça, c’est un sujet d’énervement de première bourre. J’ai passé le bouquin à un pote dessinateur qui se trouve parler, et écrire, correctement le français. Et qui m’a listé les coquilles. Et purée, ça me gonfle.
Ça me gonfle d’autant plus que la faute de la première page, elle n’est même pas de moi, c’est une intervention éditoriale qui a tourné à la catastrophe. Et là, je fulmine depuis un mois.
Maintenant, je suis un peu calmé, donc je vais pouvoir envoyer mon mail calme et pondéré que j’ai jusque-là été incapable de rédiger sans recourir aux gros mots. Et je vais mettre les choses au point sur la méthodologie à suivre pour les prochains bouquins.
Mais sérieux, je suis vraiment en colère.
Bon, on en reparlera plus tard, de tout ce que vous dites tous les deux…
Jim