STAN LEE : HOMÈRE DU XXe SIÈCLE (Jean-Marc Lainé)

(FC powaaaa) #141

C’est une manière polie de dire qu’il n’en a pas laissé aux autres ?

(Fab) #142

non pas du tout,il était le seul invité

(FC powaaaa) #143

Tu veux dire qu’il a éliminé les autres participants avant même le début de l’émission ? Il est fort ce Jim, très fort ! :mrgreen:

(Photonik) #144

On apprend toujours des trucs étonnants : par exemple dans cette émission, le fait que Coppola était sur les rangs pour réaliser “Superman” au début des années 70… Et renseignements pris, il était pas le seul, Spielberg était aussi sur les rangs semblerait-il !!

(Nikolavitch) #145

J’avais d’ailleurs tenté d’imaginer à quoi aurait ressemblé le Superman de Coppola :

nikolavitch-warzone.blogspot.fr/2011/06/kneel-before-francis-ford.html

(Photonik) #146

Hé hé, joli uchronie, Alex… Brian Cox en Darkseid, voilà une jolie idée de casting !

(Fab) #147

:wink:

en tout cas c’est cool,il y a un bon traitement sur Le Mouv’ du sujet (BD et Comics):
tout l’été il y avait la chronique des Philippe(s) d’Arkham Comics,ils ont reçu plusieurs fois Yann Graf et François Hercouët d’Urban Comics, pareil pour Serge Lehman dans l’émission de Philippe Dana et d’autres…

dans la matinale du jour il recevait l’équipe de La Revue Dessinée

(Lord-of-babylon) #148

Ouais je connaissais peu la radio et avec toutes ces émissions ca m’a appris à la découvrir. Il y a pas a dire autant France Télévisions c’est de merde autant Radio France contient de superbe pépite

(Jim Lainé) #149

Oh, cette news m’avait échappé.
Encore merci de l’avoir relayée. Ça fait chaud au cœur.
J’en ai parlé aussitôt à mon éditeur, ça va lui faire plaisir.

Cela dit, je continue à mettre l’info un peu partout :

Je devais être présent au festival Octogônes à Lyon ce week-end (le festival commence demain, je devais y être samedi et dimanche), mais j’ai annulé pour des raisons personnelles. Mais que cela ne vous empêche pas d’aller voir là-bas, pour ceux qui sont de la région. Et notamment sur le stand des Moutons électriques, où il y a toujours des choses intéressantes à découvrir.

Jim

(Jim Lainé) #150

Je profite également de l’occasion pour signaler (je l’ai appris hier soir de Renaud Chavanne) que l’ouvrage consacré à Stan Lee fera parti de la sélection présentée lors de la Revue de littérature du Salon consacré aux Ouvrages sur la BD, qui aura lieu fin novembre sur Paris. Cliquez sur les différents liens pour connaître le programme, et allez faire un tour : les deux précédentes années, c’était vrai cool, des animations super passionnantes, un public nombreux, plein d’ouvrages alléchants…

(Et encore merci à Barney pour avoir relayé l’info concernant le Mouv, et aux autres pour avoir bien voulu écouter.)

Jim

(Benoît) #151

[quote=“Jim Lainé”]

du site The comics journal a publié le premier d’une série d’articles dédié à Jack Kirby et à son travail sur The mighty Thor. Par ricochet, Stan Lee est bien évidemment évoqué et Steibel évoque l’ouvrage Stan Lee : Homère du XXème siècle de Jean-Marc à l’occasion.

J’en ai parlé aussitôt à mon éditeur, ça va lui faire plaisir.[/quote]

Il me semblait avoir trouvé le lien sur la page facebook des moutons électriques, mais impossible de retrouver la news (c’est vraiment la plaie facebook pour retrouver des infos).

(Jim Lainé) #152

[quote=“Benoît”]

du site The comics journal a publié le premier d’une série d’articles dédié à Jack Kirby et à son travail sur The mighty Thor. Par ricochet, Stan Lee est bien évidemment évoqué et Steibel évoque l’ouvrage Stan Lee : Homère du XXème siècle de Jean-Marc à l’occasion.

J’en ai parlé aussitôt à mon éditeur, ça va lui faire plaisir.
Il me semblait avoir trouvé le lien sur la page facebook des moutons électriques, mais impossible de retrouver la news (c’est vraiment la plaie facebook pour retrouver des infos).[/quote]

Visiblement, mon éditeur n’était pas au courant, donc j’imagine (peut-être hâtivement) que tu avais trouvé l’info ailleurs.
Qu’importe, après tout : ça fait toujours plaisir.

Jim

(Benoît) #153

Ah? C’est peut-être ma mémoire qui me joue des tours alors, mais je ne me souviens pas où j’ai vu passé l’info.

(Jim Lainé) #154

Comme chaque année, je vais faire une conférence à Angoulême en janvier prochain. Le sujet en sera “Daredevil a 50 ans !”.
L’organisation ayant constaté, dans les années précédentes, que les conférences attiraient beaucoup de monde et qu’ils étaient obligés de refuser à des personnes l’entrée aux salles, ils doublent certaines d’entre elles.
Donc, pour l’heure, il est prévu que je donne cette conférence deux fois, le vendredi (17h-18h30) et le samedi (15-16h30).
Je vous en reparlerai quand la date approchera.

Jim

(Nikolavitch) #155

et je fais une conférence sur la représentation du Moyen-Âge en BD, le jeudi et le samedi, à 14h dans les deux cas.

(FC powaaaa) #156

Ah, ça aura un peu le goût d’Apocalypse ?

(Jim Lainé) #157

[quote=“Benoît”]http://www.moutons-electriques.fr/images/ouvrages/155.jpg
[/quote]

Le samedi 23 novembre prochain, je suis à Liège, dans le cadre de la Biennale des Littératures de l’Imaginaire, pour donner une conférence consacrée à Stan Lee. La journée sera également ponctuée de diverses rencontres. Donc si vous êtes en Belgique, notez le rendez-vous, et on se donne rendez-vous là-bas.

Jim

(Le Doc) #158

92 ans aujourd’hui ! Happy Birthday, Stan The Man !

(Jim Lainé) #159

J’en parlais à propos de Days of Future Past, le film :

[quote=“Jim Lainé”]Récemment, j’ai fait une petite découverte assez passionnante (et un peu tardive pour mon bouquin sur Stan Lee, qui est sorti en début d’année : j’aurais bien aimé mettre ce truc dans une note, tiens !!!). Pour en avoir reparlé avec l’ami Nikolavitch, à qui j’ai envoyé le lien, ça m’est revenu à la mémoire et je me dis que je ferais bien de partager ça avec vous, ça risque d’en intéresser plus d’un.

Vous vous souvenez sans doute de ce que j’appelle la “Trilogie des Sentinelles”, de cette saga publiée dans X-Men #14 à #16, introduisant Bolivar Trask, les Sentinels et la paranoia anti-mutante qui deviendra l’un des fonds de commerce de la série (qui, jusque-là, était une parabole de l’adolescence et de l’insertion sociale, avec quelques idées politiques intéressantes mais disparates).

Pour ceux qui ont lu X-Men #14, la scène où le Professeur Xavier lit dans le jour de longues colonnes consacrées à l’annonce tonitruante de l’humanité supplantée par la “menace mutante”, avec force illustrations des plus inquiétantes.

Si on l’a lu une fois, cet épisode, la scène est indélébile.

Hé bien, je crois que je viens de trouver la source à la base de l’idée. Il s’agit d’un article illustré. Le texte est dû à Otto Binder, et les illustrations sont signées Kurt Schaffenberger. Vous trouverez en première page le texte resaisi par l’auteur du blog. C’est assez rigolo, il faut bien l’avouer, et je pense que dès le départ, en 1953, c’était à prendre à l’énième degré.
Car, en effet, rappelons qu’Otto Binder est scénariste de bande dessinée (il a travaillé de nombreuses années sur d’innombrables histoires de Captain Marvel, de Superman ou de la Legion des Super-Héros, et il a créé Brainiac, Krypto, Supergirl, c’est quand même pas rien), et qu’il est également romancier de science-fiction. C’est sans doute dans cette perspective qu’il faut prendre le texte, derrière son vernis de prophétie journalistique. Quant à Kurt Shaffenberger, c’est un dessinateur qui s’est illustré sur des séries comme Ibis the Invincible ou Lois Lane.

cet article, donc, a été publié en décembre 1953 (soit quelques douze ans avant la scène montrant Xavier lire le journal) dans Mechanix Illustrated. Si vous cliquez sur le lien situé plus haut, vous pourrez voir l’ensemble des pages, mais je vous mets ici les deux premières d’entre elles, celles qui contiennent les illustrations de Schaffenberger. Parce que ça me semble plus qu’éloquent !

Si les mutants de Schaffenberger sont chauves, et ceux de Kirby seulement dégarnis, la parenté demeure évidente. On retrouve la scène typique, les mutants torturant et agressant des humains en haillons dans des décors de ruines, sur la première image que regarde Xavier.
Plus intéressant encore, Binder utilise l’expression “Homo Superior”, popularisée par la série X-Men, ainsi que l’appellation “Mutant Man”, dont l’allitération évoque les procédés stylistiques chers à Stan Lee, dont le “Mutant Menace !” de la manchette de journal semble être une déclinaison naturelle.
Cependant, on sait que Jack Kirby était bien davantage lecteur de science-fiction que Stan Lee. Donc il n’est pas impossible que ce soit lui qui ait réinvesti le souvenir (voir plus : on peut imaginer qu’il avait ce numéro dans sa collection, sait-on jamais…) de cette image pour la régurgiter à sa sauce, laissant Stan Lee broder des sonorités marquantes sur les images.
Je n’arrive pas à me décider : idée de Lee, idée de Kirby, idée née de la discussion des deux ? Toujours est-il que la concordance des deux images me semble aussi frappante que troublante. Et quand on sait que Binder et Schaffenberger ont travaillé pour Timely / Atlas et connaissaient Stan Lee (et que le milieu de la bande dessinée américaine de l’époque était assez petit, tout le monde connaissant tout le monde), il n’est pas du tout absurde de penser que les deux auteurs de X-Men aient eu connaissance du travail de Binder et Schaffenberger sur cet article.
[/quote]

En me replongeant dans les New X-Men de Morrison, je découvre que ce dernier articule une partie de l’intrigue autour de Quentin Quire sur l’article mis en scène dans l’épisode de Lee et Kirby (Quentin tire son inspiration de ce papier pour sa nouvelle coupe de cheveux).
Détail que j’avais oublié à la première lecture.
En retrouvant cette information, je me suis demandé si Morrison connaissait le truc de Binder et Schaffenberger. Il articule la révolte de Quentin Quire autour de l’image du fouet, qui semble un ajout de Kirby, donc je pense qu’il connaît surtout l’épisode de X-Men.

Jim

(Photonik) #160

Fort possible, mais pas sûr. De son propre aveu, Morrison connaît assez mal le Marvel des sixties, dont il n’était pas friand gamin : il était beaucoup plus branché DC (et il s’est mis à aimer Kirby chez DC). Du coup, je pense qu’on peut présumer qu’il est beaucoup plus familier du travail d’Otto Binder.

Ceci étant dit, Morrison a aussi l’habitude de faire de gros travaux de recherche quand il prend un titre (son run sur Batman en atteste, évidemment). Il a peut-être lu ce fameux épisode des X-Men, et fait le lien avec Binder…?