STAN & OLLIE (Jon S. Baird)

V1

DATE DE SORTIE PREVUE

1er janvier 2019 (UK)
6 mars 2019 (France)

REALISATEUR

Jon S. Baird

SCENARISTE

Jeff Pope

DISTRIBUTION

John C. Reilly, Steve Coogan, Danny Huston, Shirley Henderson…

INFOS

Long métrage britannique/américain
Genre : comédie dramatique/biographie
Année de production : 2018

SYNOPSIS

Ce biopic se concentre sur la tournée de 1953, durant laquelle Stan Laurel et Oliver Hardy prennent conscience de leur déclin populaire alors que des problèmes d’ordre personnel commencent à peser de plus en plus sur leurs vies professionnelles…

Waouh, John C. Reilly a l’air de le faire dans la peau d’Oliver Hardy, sur cette photo en tout cas…

V1_SY1000_CR0%2C0%2C674%2C1000_AL

Première image officielle :

La bande-annonce :

“The untold story”, c’est beaucoup dire pour un film agréable mais sans plus. Il y aurait beaucoup a raconté sur le duo. Leurs addictions nombreuses, les femmes (nombreuses aussi), les conflits, la période de froid, le succès, qui faisait quoi…

Au lieu de ça le film a montrer un stan voulant une augmentation et un Ollie frileux, ce qui les mènera à la rupture. (Ça c’est les 5 premières minutes), on repart 15 ans plus tard avec ce qui se révèlera etre la tournée final de Laurel & Hardy.

C’est drôle, la complicité est palpable, l’hommage est bien présent, mais c’est diablement lisse et hormis quelques moment intéressant et un duo comique caché qui se montre sur la fin, ça reste assez plat et on en apprend bien peu. Mais l’histoire d’amitié vrai est très touchante.

Ah tiens, je ne savais pas que le duo avait ce côté “bad boys”, toute proportions gardées. J’ai un peu l’image d’Epinal de ce côté lisse justement, mais je connais trop peu leur biographie et leur filmographie pour que ce soit pertinent.

Je ne suis pas un spécialiste, mais de ce que je sais, les 2 étaient de très très gros fumeurs, l’alcool était une boisson bien aimé, Hardy était accro aux jeux d’argent (en tout cas c’est sous en tendu dans le films) et aux courses (bien montré par contre).

Laurel se fera viré du Roach studio (ce qui amènera Hardy à faire un duo avec un autre comédien sur les mêmes bases que le duo), pour son mauvais tempérament, pensant être sous-payé par rapport à d’autres notamment chaplin. Ils auront d’autres problème avec d’autres producteurs je crois

Laurel à eu 4 mariages dont un second avec l’une dont il a divorcé plus une autre femme avec qui il vivait avant.

Oliver s’est lui marié 3 fois.

Les deux aurait eu maille à partir avec Abbott & Costello