STAR #1-5 (Kelly Thompson / Javier Pina)

Pas mal du tout.
Kelly Thompson me surprend très agréablement dans cette petite mini-série, où la super-vilaine Star, qui n’aurait jamais dû réapparaître après son story-arc dans Captain Marvel, dispose de la Gemme de la Réalité. Et si le #1 m’a bien plu, le #2 confirme cette bonne impression.
Star est récupérée par Scarlet Witch, qui la guide dans un endroit sombre parce qu’il faut que Star prenne le contrôle de la Gemme, qui dérègle les pouvoirs de Wanda. Les deux ne s’entendent pas bien, et ça donne de bons moments.
Surtout, on découvre en parallèle que d’autres suivent Star et veulent la récupérer, et rien moins que le Black Order ! Bon, les revoir ne m’enthousiasme pas vu leurs récentes (et plutôt nazes) réapparitions, mais ça a du sens dans le principe des Gemmes.
L’ensemble fonctionne bien, c’est fluide, agréable ; bien rythmé. Kelly Thompson maîtrise son récit et c’est une vraie bonne surprise. Javier Pina livre de très, très belles planches, avec des plans magnifiques sur Wanda. Jorge Andrade est peu présent, mais son style « bizarre » est bon.

The universe is Star’s command…IF she can figure out how to control her powers. And the race is on – because the galaxy’s greatest hunters are hot on her trail. The Reality Stone is one of the most powerful weapons in this or any world, and currently, the only way to obtain it…is to kill the woman called Ripley Ryan.

Writer Kelly Thompson
Illustrator Javier Pina
Cover Illustrator Rahzzah
Release Date: March 25, 2020

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Je l’aime bien, cette mini-série.
Kelly Thompson caractérise bien Star, super-vilaine chez Captain Marvel mais nana complètement paumée par la Pierre de la Réalité, et surtout traumatisée par la première saga de Captain Marvel. Ca fonctionne bien, les interactions avec Scarlet Witch sont bonnes, la haine avec Carol aussi, et les personnages sont tous humains, ni parfaits ni haïssables.
L’auteure gère même bien le Black Order, qui dit explicitement en avoir marre de courir après les Pierres ; ouais, nous aussi. L’ensemble tient bien le coup, c’est fluide et sympa’.
Javier Pina livre de jolies planches, dans un style « beau » et agrébale. Andrade gère les flashbacks, secs et incisifs.
Une bonne surprise, toujours.

Kelly Thompson poursuit sa bonne mini-série, avec le face-à-face attendu : Star VS Captain Marvel, qui l’avait stoppée dans sa série… et tuée, aussi. Carol a du mal à l’admettre, mais un flashback pertinent rappelle que toute puissante que Star fut, on ne se remet pas d’un coup qui arrache une partie du torse.
Maintenant, toutes deux doivent s’allier face au fameux Black Order. Un épisode orienté « baston », avec cependant de bons échanges entre Carol et Star, mais aussi de Black Swan, lassée de la quête éternelle des Pierres.
Bon, ça se lit bien, mais ça se lit vite. Kelly Thompson caractérise bien son antihéroïne, plus paumée que vraiment super-vilaine. Felipe Andrade illustre bien le flashback sur cette résurrection sombre et malsaine. Javier Pina livre de jolies planches, mais doit être aidé par Jay Leisten… et c’est moins joli.
Je suis content d’avoir tenté, je suis curieux de voir la fin.

Suite et fin de la mini-série sur Star, super-vilaine du deuxième story-arc du Captain Marvel de Kelly Thompson. Un choix toujours surprenant vu le côté anonyme et anodin de cette super-vilaine, qui a obtenu la Pierre de la Réalité. La Sorcière Rouge a essayé de l’aider, Captain Marvel vient la menacer, et un Black Order paumé mais bien écrit tente de lui voler la Pierre (mais sans trop forcer).
Bon, c’est bien. Une mini-série clairement oubliable, hein, parce qu’elle ne change rien ou ne révolutionne rien. Mais Kelly Thompson écrit bien ses personnages, autant un Black Order qui « vit » enfin, que Wanda et Carol. Et Star, en nana paumée, tapée par la vie, qui est toujours traumatisée et profite de son pouvoir sur la Réalité pour dominer « enfin » la situation. Bon, c’est une super-vilaine classique, mais le cheminement est bon.
Une bonne mini-série, donc, bien illustrée par Javier Pina, dans le présent avec fougue et des jolis traits ronds, et Filipe Andrade, pour le passé et les traumatismes de Star. Une lecture agréable et sympathique, qui participe au projet Marvel encore obscur autour des Pierres et de nouveaux porteurs. J’ai peur que la crise coupe court à la suite, parce que ça commence à m’intéresser.

Pas une grande lecture, mais une mini-série correcte et réalisée avec professionnalisme et attention.