STAR TREK : DISCOVERY (Saisons 1-5)

Bah justement c’est pour lui offrir une porte de sortie vers le spin-off vu qu’elle retourne à son époque d’origine, où la Section 31 existe encore. Ensuite, on n’est pas à l’abri d’un retournement du genre annulation de la production, ça s’est déjà vu (je pense à Bobbi Morse « Mockinbird » / Adrienne Palacki et Lance Hunter / Nick Blood qui ont eu droit à leur épisode de « sortie » des Agents du S.H.I.E.L.D. en vue d’un développement dans un spin-off Marvel’s Most Wanted qui… n’a jamais vu le jour). Mais sur le principe les évènements de la saison 3 sont clairement pensés pour ça, pas l’inverse.

Après par essence une caméo n’a justement aucune utilité narrative. Un personnage apparaît et hop au revoir, merci messieurs dame. Si c’est plus long ou consistant on rentre dans le domaine de la guest star au minimum. De mémoire l’apparition de McCoy dans Encounter at Farpoint n’était pas du tout prévu dans le script et même durant la production. Il semble qu’elle résulte simplement de la visite de DeForest Kelley sur le plateau (ou durant les dernières ré-écriture) et Roddenberry a voulu mettre son perso dans le pilote causant une énième ré-écriture du script. Merci encore Gene

(purée mais qu’elle horreur cette première saison quand j’y repense)

Et pour le coup Relics (6.04) qui voit le retour de Scotty est un épisode magnifique notamment dans la scène où l’ingénieur se promène sur le pont du vieil Enterprise recrée dans l’holodeck. C’est très certainement la meilleure histoire de TNG avec un ancien acteur de la série classique

1 « J'aime »

J’ai commencé cet été, et je ne l’ai toujours pas fini ! Elle ne manque pas d’épisodes intéressants (et toujours très pertinents aujourd’hui) et les personnages sont très rapidement attachants, mais l’ensemble est effectivement inégal et l’habitude des séries de SF avec au moins un fil rouge à suivre me poussent à plutôt suivre quotidiennement d’autres séries. Par contre, avec son rythme très "force tranquille, c’est parfait le soir si vous avez du mal à vous endormir !

Effectivement, c’est moi qui chipote. :wink:

Bon courage. C’est vraiment une épreuve cette saison, pour moi la série décolle vraiment dans la saison deux quand Roddenberry dégage et que le tandem Berman/Piller prenne peu à peu à ses marques

(l’épisode de la bascule c’est The Measure of a Man dans lequel un procès est mis en place pour déterminer si Data est une forme de vie. La on touche à l’essence de TNG est à partir de là, la série ne va que se bonnifier)

Un personnage déjà très intéressant dans la première saison, dont l’épisode Datalore sort du lot dans mon visionnage (et j’ai cru comprendre que de manière générale c’était un épisode apprécié des fans). Le problème de cette première saison vient aussi de cette règle dont j’ai appris l’existence qui voulait que chaque épisode consacre 50% du temps à Picard et 25% à Riker, rendant compliqué le développement du reste du cast même quand l’épisode devait se focaliser sur l’un d’entre eux.

Faut dire aussi que le début est brutal : le procès avec Q, c’est clairement quelque chose qui peut te faire partir tout de suite.

L’écriture du premier épisode a subi pas mal de rebondissement, mais en gros l’intrigue avec Q a été rajoutée afin de rallonger la sauce pour avec un double-épisode, d’où ce sentiment étrange que le personnage n’est pas à la place dans ce pilote.

Cet épisode du podcast Trek-In-Storia revient de la chaîne Star Trek pour les nuls qui revient sur la production globale de la série en parle de la réalisation compliquée du pilote.

1 « J'aime »

Trailer de la saison 4 qui est annoncée pour le 18/11/2021 sur Paramount+

MV5BNjg1NTc2MDktZTU5Ni00OTZiLWIyNjQtN2FhNGY4MzAxNmZkXkEyXkFqcGdeQXVyMTkxNjUyNQ@@.V1_FMjpg_UX1000

Si elle pouvait par contre porter une tenue jaune, ça serait cool. Les chemises rouge ça meurt (enfin sauf Scotty) et en plus c’est pour les ingénieurs et la sécurité. Les bleu c’est scientifiques et jaune pilote et capitaine. Elle est scientifique et capitaine donc soit bleu soit jaune, mais pas rouge.

Aaaah ça m’énerve.

On est dans le futur, ça peut changer. :slight_smile:
(ou alors ça veut dire qu’elle meurt dans cette saison)

image

La classification des couleurs ça dépend des périodes en plus.

Dans TNG/DS9/Voyager le rouge est attribué au commandement quand le jaune devient celui de l’ingénerie

toujours pas vu la 4 qui ne fut pas diffusé sur Netflix.

Une date d’annoncée ?

Pas de date précise pour le moment…

Et cette saison 5 sera la dernière. Pour la diffusion, il faudra attendre début 2024.

Je me suis mis à la série, j’ai regardé les quatre premiers épisodes pour le moment et je trouve ça très bon. La dynamique est différente car cette fois-ci le personnage principal n’est pas le capitaine et ses actions ne font pas d’elle le membre de Starfleet le plus apprécié (loin de là). L’histoire inaugurale en deux parties est palpitante, avec une fin étonnante, et les débuts de Burnham au sein de l’équipage du Discovery ne manquent pas d’intérêt, tant les actes et la personnalité du capitaine Lorca campé par Jason Isaacs sont intrigants. Les membres de l’équipage sont aussi intéressants à suivre et à découvrir…

1 « J'aime »

Bon visionnage ! La première saison est bonne avec une succession de rebondissements. La deuxième saison est inégale, mais je la préfère pour un nouvel acteur reprenant un personnage et un souffle général inspirant.