STAR TREK (J. J. Abrams)

Pour les incohérences, le film relate une réalité altéré, qui est causé par le retour de Nero dans le passé.
L’ambiance, les décor et les costumes des Romuliens me fait penser à une copie de Némésis.

Détruire des mondes ?! Comme c’est originale ! :unamused:
Un futur altéré, vu, vu et revue.

Pourtant ce film passe plutôt bien, en partie grâce à l’humour, à l’action et parce que ce film s’appuie sur des personnages de la série réputé.
Et puis ça a été mis au gout du jour, le passage dans le bar en témoigne.

Bref ce film est pas mal, mais hier j’ai regardé Insurrection, et ça colle beaucoup mieux avec l’univers de Star Trek.
ça doit être aussi parce que ça un rapport avec The Next Generation, et que je me mord les doigts de ne toujours pas les avoir en DVD. :laughing:

Je connaissait pas trop la série malgré ça j’ai bien aime même si je trouve que les décors faisaient un peu kitsch , mais bon à part ça j’ai adoré le film , des superbes effets spéciaux même si le scénario n’était pas vraiment original .
J’ai adorée John Cho dans le rôle de Hikaru sulu , il était vraiment classe ( surtout le moment avec le sabre ) de plus même si j’ai trouvée qu’il n’avait pas un rôle portée sur l’humour ainsi qu’un rôle très important ( contrairement à Sex et dépendance ) il m’a fait marrer avec ses quelques répliques . J’adore ce genre d’acteurs qui me font exploser de rire juste avec une expression du visage.
Sinon tous les acteurs étaient tous super sympa ( Spoke , James , le Russe )

Pour répondre à Damss moi aussi j’ai pas trop compris la scène de la voiture quand James est Jeunes … :neutral_face:

ben c’est pour montrer la différence d’état d’esprit entre spock et kirk.

sinon, j’ai beaucoup aimé et sylar enfin spock avait vraiment la classe! 8)

Moi le coût des brimades sur Spock venant des Vulcains de son âge, j’ai trouvé ça vraiment lamentable.
C’est la qu’on voit que ce qui est au gout du jour, c’est du copier / coller.

[quote=« roikku »]Moi le coût des brimades sur Spock venant des Vulcains de son âge, j’ai trouvé ça vraiment lamentable.
C’est la qu’on voit que ce qui est au gout du jour, c’est du copier / coller.[/quote]

C’est relaté dans la bio de Spock depuis longtemps ces brimades. Les enfants vulcains l’embêtaient parce qu’il n’est qu’à moitié vulcain.

Je viens de le voir, et je me suis bien marré, car d’un, je ne connaissais Star Trek que par les sketchs de François Pérusse des 2 minutes du peuple, et je rentendais des passages entiers dans ma tête à certains moments en faisant le rapprochement (Maccouille, l’impassibilité légendaire de Spock, tout cela a enfin pris un sens :mrgreen: )
De deux, c’est vraiment un pur divertissement, et à mon avis vaut mieux ne pas savoir trop ce qu’est un trou noir ou autre connerie scientifique, car ça devient encore plus risible. (Mais dans le bon sens, après tout c’est de la SF)

Et oui, voir toute cette panoplie d’acteurs est vraiment amusant également : voir Sylar en Spock m’a effectivement bien fait marrer, l’anglais de Shaun of the Dead aussi. :slight_smile:

Après, sans avoir lu le topic avant de peur d’être spoilé (je sais, je sais :blush: ), j’ai aussi noté ces scènes qui ne servent à rien, et je les ai trouvé plutôt nombreuses en fait (la voiture, la chasse sur la planète des glaces Hoth (à défaut de me souvenir du nom…), et pas mal d’autres qui font assez remplissage, même si on rentre très bien dans le film qui passe assez vite).

Et pareil que Nil, certains effets spéciaux font parfois tâche. A un moment j’ai cru qu’ils avaient copié le Star Wars des années 77 en nous faisant des vaisseaux en carton… :unamused:

Mais rien de très choquants, j’ai beaucoup apprécié le principe de foreuse (je le trouvais assez miteux leur vaisseau au début :mrgreen: )

Bref, pour moi, le meilleur film de SF/divertissement depuis la 2° trilogie Star Wars (oui il n’y en a pas eu des masses en même temps). Super facile d’accès, marrant, une bonne histoire (super manichéenne donc facile de comprendre qui fait quoi dans l’histoire), donc film pas prise de tête et c’est ce que j’attendais de lui.

Quoique…

[quote=« roikku »] Pour les incohérences, le film relate une réalité altéré, qui est causé par le retour de Nero dans le passé.
L’ambiance, les décor et les costumes des Romuliens me fait penser à une copie de Némésis[/quote]

Euh par contre, tu me mets le doute, et ça me tracasse : je pensais justement qu’il n’y avait pas de réalité altérée mais juste de saut dans le temps et que l’histoire s’est déroulée de la sorte. Pas comme par exemple un Dragon Ball où on a 2 futurs différents pour Cell, mais bien une seule ligne temporelle où ceux du futur connaisse « juste » l’avenir. (j’espère être compréhensible :confused: )

Mais du tout bon, fan de Star Wars qui le dit (Nookie tu mérites de mourir dans la gueule d’un Sarlacc mouhahaha :smiling_imp: )

Y’a un gros truc bizarre par contre : les vaisseaux, et pire, encore, les planètes, ne semblent avoir aucune défense sérieuses… c’est pas bizarre ? :open_mouth:

C’est dans le mirror universe c’est pour ça que tout est différent.

Certes, qu’ils soient largués technologiquement, ok… mais la Terre comme la planète Vulcain semblaient sans protection, c’est normal ? :astonished:

l’histoire s’étant passée différemment tout est différent de ce qu’on connait. Après quant à savoir le pourquoi du comment il faudrait poser la question à l’auteur. :smiley:

Ca m’est paru aussi assez bizarre qu’il n’y ait pas de forces terrestres, mais sinon il a torturé le pauvre Capitaine pour avoir les codes de Starfleet, donc je suppose qu’il les a utilisé pour désactiver le système de défense terrestre. Après les Vulcains, ils me paraissent assez débiles à rester en cercle devant une statue alors qu’il y a un trou noir dans leur planète :laughing: :mrgreen:

[quote=« TWings »]J’ai trouve le film assez sympa mais je dois dire que je connais peu l’univers de Star Trek. Du coup par rapport au film je ne sais pas si les séries sont dans la continuité de la réalité altérée du film ou bien de la réalité d’origine… :unamused:
[/quote]

Euh, c’est pourtant clairement expliqué, dans le film.

Jim

Ma critique d’époque:

SPOILER

En gros ce qui ne va pas par rapport à Star Trek

Pour l’histoire en sois c’est un simple space opéra pour moi, mais un space opéra, qui si on ne fait pas référence à Star Trek, reste bancal rien que par l’histoire, je ne vais pas revenir maintenant sur la jeunesse de Spock ou Kirk mais rien que sur l’idée du voyage spatial (très casse gueule aussi mais je reviendrai dessus plus tard également) le truc c’est que je ne comprend pas pourquoi Nero attend Spock alors que le Romulien et ses potes ont été absorbé avant donc je me demande comment il sait qu’il a été lui aussi aspiré mais bon après faut bien une raison pour que Nero glande pendant 25 ans on ne sait pourquoi. Sérieusement qu’est ce qu’il fout pendant 25 ans à part détruire plusieurs vaisseaux Klingons, 25 ans c’est long et lui il ne fout rien d’autre que d’attendre le Spock du futur, je ne sais pas moi par exemple il pourrait tout simplement voir les Romuliens pour les avertir de la destruction de la planète mais visiblement non il préfère attendre longtemps, longtemps, très longtemps.

Si non revient dans l’univers Trek le truc bizarre c’est concernant les Romuliens, ils ne ressemblent pas aux Romuliens du futur avec le plissement caractéristique qu’ils ont au front. Autre truc bizarre c’est le vaisseau, les Romuliens a la base ils n’ont pas de vaisseau de ce type, la ça ressemble à celui des Yuuzhan Vong dans Star Wars ou des Borg mais de façon bordélique. Le vaisseau, pour un simple vaisseau de forage est bien puissant, je sais que ce sont des Romuliens mais quand même, certes ils aiment ce battre mais à la base ils sont moins couillons que ça mais bon c’est tout on ne peut rien changer du film de toute façon.

Pour revenir sur la technologie des Romuliens il y a un truc bizarre, la plateforme de forage n’est protégée que par deux gardes assez cons en plus, il n’y a pas d’autres soldats, pas de champ de force, pas même un petit canon, je sais bien que c’est pas une arme à la base mais quand même non de dieu, a quoi sert la scène à part voir nos héros se battre, faire les cons et avoir la scène choquante d’un gentil mourir dans les flammes de l’appareil. D’ailleurs les Romuliens qui ne ressemblent qu’à moitié à des Romuliens se font charcler en deux secondes par Sulu qui se la joue Robin des Bois, pourquoi? C’est totalement con et par rapport à l’armement anachronique, sérieusement les mecs se battent avec des phaseurs habituellement et la non, ils usent d’arme venant d’une histoire de chevalier, c’est con!

Si on continue de parler des races qu’on voit dans Star Trek, les Vulcains ne sont pas en reste non plus, les mecs qui ne laissent jamais entrevoir leurs sentiments sont la tout aussi expressif que les humains, que se soit Spock enfant ou ses camarades au début du film, bon j’aime bien la scène ou on les voit réciter leurs cours mais le truc du conflit avec des Vulcains « racistes » ça ne le fait pas du tout, pareil pour le conseil qui est totalement anachronique par rapport au reste de la série vu que pour eux, le fait d’aimer une humaine est un handicap. Mais bon c’est tout que voulez vous. Un truc aussi qui passe moyen c’est dans la technologie de cette espèce, les mecs ont des défenses sur la planète et pourtant ils ne s’en servent jamais contre la plateforme de forage, leurs cités ressemblent plus à celle de la Nouvelle Mecque dans Riddick qu’à celle qu’on connait, d’ailleurs je n’ai même pas souvenirs d’une citée dans la série. Bref ils sont bizarres nos Vulcains mais bon que voulez vous c’est pour attirer les jeunots (qui dans la salle pensaient que c’était la suite de Star Wars.)

On va terminer avec une autre race, qui passe encore pour nawak dans la série, mais bon la je ne veux être méchante vu qu’elle est jouée par la craquante Rachel Nichols (je suis aussi faible qu’un homme ou va le monde) , je parle des Orions et notamment des Oriones dans ce cas précis, elles aiment le sexe, elles sont super attirantes et tout ce qu’on veut mais la on est pas dans un marché d’esclave, on est pas chez Jabba le Hutt……merde ce n’est pas le même univers, et pourtant la mimi Rachel se la joue allumeuse à fond les ballons, drague le mec, bon Kirk si vous préférez, qui passe encore pour un mec attirer par toutes les femmes qu’on voit, je vais pleurer si ça continue, bref la Rachel est jolie mais elle ne sert pas à grand-chose dans l’histoire ce qui est dommage je trouve. Bon je passe aussi sur le fait que cette race est aussi un ennemi de la fédération à la base mais bon on s’en moque vu que c’est juste une anomalie de plus.

Bon continuons, qu’est ce qui ne sert pas à grand-chose dans le fil, y’a pas besoin de réfléchir trois plombes, les références, il y a 300 références dans le film à la franchise et bon certes ça fait plaisir mais quand même, il y a des trucs bien nawak du début à la fin. La première chose qui me vient à l’esprit concernant la larve de type Ceti Veel, Velle ou je ne sais plus quoi et la au lieu d’utiliser une technologie qui peut permettre de récupérer des données de façon plus simple, Nero utilise la larve, ok une référence au deuxième ou troisième film de Star Trek ça fait plaisir même si c’est nawak sur le coup.

Autre référence, Delta Vega, ok utiliser la planète c’est bien mais faudrait juste qu’elle ressemble à celle qu’on voit dans la série, à la base c’est une planète minière sous un soleil ardent, la c’est une planète de glace incohérence totale qui renvoi juste, par ses monstres, à Hoth de Star Wars ce qui est con, je trouve, d’ailleurs c’est la seule fois ou j’ai vue un sfx foireux concernant la créature qui sort de la glace pour bouffer l’autre. D’ailleurs l’autre incohérence c’est que la planète se trouve proche de Vulcain alors que la base elles sont totalement opposés. Cette scène en plus vient d’un Spock méconnaissable mais puissance 10, sérieusement entre la personne réfléchie, qui ne fait jamais n’importe quoi, on se retrouve avec un Spock qui jette en pâture à des monstres Kirk, la faut me dire en quoi c’est normal par rapport à la franchise habituellement mais bon.

Niveau clin d’oeil il y a aussi toutes les phrases que nous avons déjà vues dans d’autres opus ou épisode de la série. Bon y’a le Jim qui arrive vers la fin du film si je me souviens bien. Y’a le coup du fauteuil roulant aussi qui vient d’un épisode qui se nomme la Ménagerie (faut que j’arrête de penser à South Park en parlant de cet épisode. Bon je dois oublier d’autres allusions aux épisodes de la franchise précédente mais que voulez vous il y en a tellement en même temps que je ne sais même plus ou donner de la tête ^^.

Je ne reviendrai pas sur d’autres invraisemblance comme l’âge de Kirk ou de Chekov, sa façon de se comporter, y’a aussi Starfleet qui ne passe pas pour une académie militaire mais pour une simple université version American Pie (en gros on boit, on couche, on dit n’importe quoi et surtout ils nous arrivent toujours des trucs invraisemblables, sérieusement sur le coup voir Spock accorder une faveur à Uhura, Scotty est un inventeur et non un technicien mais bon que voulez vous, McCoy arrive à faire rentrer Kirk dans l’Enterprise pour une raison stupide et Pike est juste à l’opposé de ce qu’il est habituellement. D’ailleurs encore une invraisemblance, pourquoi Starfleet a besoin des cadets alors que logiquement elle a une grande flotte, ok c’est une façon scénaristique d’introduire nos héros mais ça reste con. Après je ne sais pas si c’est que voulez le JJ mais selon un ami la scène ou on voit l’Enterprise c’est une référence directe au film, ok mais dans le film au moins ça scotche littéralement sur place, la c’est juste balancé comme ça ce qui est une des choses les plus frustrantes du film à mon goût, c’est même insupportable!

Niveau incohérence, bon après on peut me dire que ce sont les sfx actuels, les vaisseaux comme la technologie fait bien plus futuriste que toutes les autres séries, même Enterprise c’est pour dire, bon ok c’est beau, magnifique pour les yeux mais ça fait bizarre, un peu comme ce qu’est la prélogie Star Wars à la trilogie. Bon voila en gros ce qui ne va pas de tête par rapport à la franchise dans ma petite tête.

En gros ce qui ne va pas en science ou pour moi tout simplement.

Dans Star Trek, le coup des Trous Noir on connait et pourtant c’est moins bourrin que dans le film, je me souviens d’un très bon épisode ou ils nous parlaient des trous noir et ou ça ressembler à ce qu’on connait, dans le film on se retrouve avec un truc vraiment con, les mecs passent le trou noir comme si c’était un simple téléporteur, ils n’ont aucun dégât, rien que dalle, rien que ça c’est nawak déjà à mon goût, les personnages arrivent à s’en sortir de façon super simple alors que les Romuliens et Spock du futur n’y arrive pas, pourtant il y a une différence de puissance et j’en passe, c’est con et super incohérent tout simplement.

Y’a le coup aussi de la super Nova super puissance qui nique tout jusqu’à ne pas se stopper visiblement vu qu’elle arrive à détruire des planètes qui sont toutes les deux assez loin l’une de l’autre, mais bon faut ajouter un côté dramatique et le pourquoi de l’attaque de Nero envers nos héros. Autre truc super bizarre, incohérent même par rapport à la plongée de Sulu, Kirk et se pote, les mecs sautent de l’espace c’est déjà bizarre, ensuite ils arrivent dans l’atmosphère sans cramer alors que des météorites, elles, n’ont pas cette chance et surtout le truc qui m’a fait rire c’est le coup des parachutes, sérieusement les mecs ne se scratchent pas au sol grâce à de simple parachute en toile ?.

Habituellement Star Trek se targuait de reposer sur un certain respect de la science tout en usant du génie des scénaristes pour arriver quand même a user de ses connaissances pour nous surprendre, la c’est juste balourd puissance 10 je trouve.

Ce n’est pas de l’incohérence c’est soit basique soit abusé.

Bon parlons du film plus simplement, je dois dire qu’en simple blockbuster j’aime bien mais si pousse l’analyse c’est quand même nawak, Nero est un mec méchant qui utilise les autres pour se fighter, en gros c’est un pleutre très méchant et surtout très con, je veux bien que soit un Romulien (faut que je stoppe l’utilisation de ce nom) et qu’il soit fier mais de la à refuser l’aide de la Fédération je trouve ça idiot, surtout que ça permet de sortir une vanne à la con, il y a trop de vanne d’ailleurs dans ce film à mon goût, le seul truc que j’aime c’est le coup de la bestiole qui ne sert à rien je trouve mais qui arrive à me faire marrer, même Scotty qui à la base n’est pas comique me fait rire, d’ailleurs je pense que ça vient de Simon Pegg qui m’a bien fait tripper dans son rôle, je suis indulgente sur le coup.

Que dire d’autres, ok le film est un blockbuster et donc il nous faut des tonnes de scènes d’action ce qu’on a, que soit les combats spatiaux (très bref) ou les combats au sol ils sont bien, certes la mise en scène est à revoir mais ça regarde et on comprend ce qu’il se passe contrairement à d’autres films (comme Riddick malheureusement) mais bon ça ne suffit pas à faire un bon film sérieusement, outre ça le truc qui saute aux yeux c’est que nos héros ont toujours de la chance, qu’ils sont super malins (ils devinent 15 000 trucs à l’avance, font des rencontres incroyables et surtout qui nous font penser que l’univers est aussi petit que notre système solaire c’est pour dire.

J’en ai déjà parlée mais Starfleet passe vraiment pour une armée de merde, sérieusement on fait nawak et ça passe, les mecs n’ont pas l’air professionnel du tout, il y a pas d’incompétent que ce soit Sulu ou des types qui n’ont même pas envie d’être la comme McCoy. On a aussi des gamins aussi mais bon. Bref StarFleet c’est un truc de pokemon. Sinon vu que je parle de personnage, Kirk passe pour un gamin qui aime faire nawak, qui se la joue Rebelle et je trouve ça trop poussé, ok on sait depuis je ne sais quel film qu’il a triché pour passer son épreuve mais c’est WTF la, pareil pour Spock qui a inventer la chose alors qu’en faite non. Je commence à fatiguer à dire tout ce qui ne va pas selon moi, non mais sérieusement en plus de niquer la franchise Star Trek on se retrouve avec un film très basique, ok ça fait plaisir de voir Star Trek sur grand écran mais bon la mise en scène n’aide pas il y a autant de jolie plan (le vaisseau de Spock qui fonce sur les torpilles ennemies) que de plan foireux (ceux avec les monstres des neiges.) et donc ça passe vraiment de façon moyen, jamais il n’y a de souffle épique, des trucs sont vraiment balancés comme ça comme l’Enterprise qui n’atteindra jamais la superbe du premier film. Un truc par contre auquel j’accroche bien c’est la musique, j’adore le nouveau soundtrack et je vais tenter de me procurer le cd vitesse grand V.

Le JJ a foiré vraiment, ok il nous offre du grand spectacle avec des SFX excellents mais vu qu’il nique la franchise j’ai eu quand même du mal à prendre du plaisir par moment et pourtant je voudrai bien le revoir au cinéma mais voila je ne sais pas je suis super mitigée. Bon j’en ai que brièvement parler mais revoir le Spock d’origine ainsi que son si célèbre salut j’étais contente et puis un Star Trek au cinéma c’est un évènement. Je vais me stopper la vu que je fatigue mais si je dois noter le film, si on le prend un blockbuster je lui donne 14/20 mais en tant que film à incorporer dans la franchise je lui donne 0/20.

http://img18.imageshack.us/img18/786/69204017.png
Le vert c’est bien ^^!

Je vais me refaire les autres séries et les films maintenant même Enterprise vu que je suis une folle! A oui j’oubliais le casting est cool, (entre Quinto, Ryder, Morisson, Pegg, Nichols et j’en passe c’est du tout bon à ce niveau.)

Mais c’est vrai que tu es folle, Selina… :smiley:

Plaisanterie mise à part, chacun ses goûts comme on dit. Moi, ce Star Trek, j’ai adoré tout en étant fan de la série classique et des films (mais pas du premier…eh oui, le Robert Wise, je le trouve limite ennuyeux). Là où je trouve que tu fais fausse route, c’est quand tu fais de multiples comparaisons avec ce qui s’est passé avant. Mais dès le début du film, on bascule dans une autre réalité déclenchée par la mort du père de Kirk. Ce qui fait que tout s’annule et l’univers Star Trek repart sur des nouvelles bases. C’est bien pour ça que personnellement, je n’ai pas cherché à comparer…parce que ça ne sert à rien. Pour moi, il y d’un côté l’univers ST crée par Roddenberry et qui comprend 5 séries et 10 films et de l’autre celui relançé par Abrams, dont le 2ème film est en tournage.

Ah mais je sais que ce ne sont pas les mêmes dimensions (d’ailleurs elle date de la sortie du premier film et certaines questions que je me posais comme la technologie du vaisseau ou on voit des éléments Borgs) ont eut leurs explications, mais si justement c’est une autre dimension, pourquoi utiliser de nombreux éléments importants comme mineurs si ce n’est pour faire soit des liens (idiots comme je le démontre) ou servant de simple clin d’oeil par moment (plus logique, un clin d’oeil n’est jamais dérangeant… comme celui de R2 dans les débris du vaisseau au début ^^?) L’explication de l’autre dimension tient la route scénaristiquement parlant, mais pas dans les détails dont ils usent.

Tu sais, toutes les choses que tu trouves stupides, moi je les ai trouvé fun…question de point de vue.

Je respecte cela ^^ vilain :smiling_imp: « We are the Maxinorg. Lower your shields and surrender your ships. We will add your biological and technological distinctiveness to our own. Your culture will adapt to service us. Resistance is futile. »

http://img15.hostingpics.net/pics/868266Sanstitre2.jpg

Surtout que la miss n’a même pas pris en compte les remarques qu’on lui avait fait à l’époque pour modifier un peu son texte :mrgreen:

Perso , je ne connais pas par coeur l’ univers de Star Trek . Je le connais un peu , mais pas plus que ça . J’ ai bien aimé le nouveau film . Je ne me suis pas ennuyé en le regardant ( il y a même un bon humour , ce qui une qualité ) . Je trouve que c’ est un bon divertissement , bien foutu .
Les effets sont bons , l’ histoire tiens la route , les acteurs assurent . Un vrai bon film .

Pareil ,à la base je n’étais pas trop fan de la série et pourtant j’ai passé un super moment de ciné. Le casting était au top et le côté humour et nerveux m’a bien plu. Après, je ne connais pas bien l’univers de base, j’étais trop petite pour bien me souvenir de la série que je regardais sur feu la « cinq ».