STAR TREK : la saga au cinéma

Tiens, je me dis qu’une petite discussion générale sur Star Trek la saga (vieille version), n’est peut-être pas une mauvaise idée.

Commençons par les affiches.

Star Trek : The motion picture, de Robert Wise, 1979

Jim

Star Trek : The Wrath of Khan, de Nicholas Meyer, 1982

Jim

Star Trek III: The Search for Spock, de Leonard Nimoy, 1984
http://eu.movieposter.com/posters/archive/main/67/MPW-33846

Star Trek IV: The voyage Home, de Leonard Nimoy, 1986
http://www.ecouterlirepenser.com/images/star_trek_iv_ver3.jpg

Jim

Star Trek V: The Final Frontier, de William Shatner, 1989
http://images.fan-de-cinema.com/affiches/science_fiction/star_trek_v_l_ultime_retour,1.jpg

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Star Trek IV: The voyage Home, de Leonard Nimoy, 1986
http://www.ecouterlirepenser.com/images/star_trek_iv_ver3.jpg

Jim[/quote]

C’est le seul que je n’ai jamais vu. a chaque fois il c’est passé un truc qui m’en as empêché…

Star Trek VI: The Undiscovered Country, de Nicholas Meyer, 1991
http://images.fan-de-cinema.com/affiches/science_fiction/star_trek_vi___terre_inconnue,3.jpg

Jim

Star Trek VII: Generations, de David Carson, 1994
http://cdn.1divx.com/images/star-trek-7-generations.jpg

Jim

Star Trek VIII: First Contact, de Jonathan Frakes, 1996

Jim

Star Trek IX: Insurrection, de Jonathan Frakes, 1998
http://images.fan-de-cinema.com/affiches/science_fiction/star_trek_insurrection,0.jpg

Jim

Star Trek X: Nemesis, de Stuart Baird, 2002
http://mega-upload.fr/images/telecharger-star-trek-nemesis-multi-dvdrip_ue-t-_0.jpg

Jim

[quote=« Jim Lainé »]Star Trek VIII: First Contact, de Jonathan Frakes, 1996

Jim[/quote]

Mon favoris.

Sur cette série de films, celui qui m’a le moins plu, c’est le premier, celui de Robert Wise. Je l’ai revu plusieurs fois tout de même, parce que quand je me refais la série, j’aime bien la refaire dans son intégralité, mais j’ai à chaque fois du mal.
J’ai vraiment l’impression qu’ils ont voulu faire beaucoup trop « sérieux », beaucoup trop space-opéra pompeux (rien que ce plan sur l’Entreprise au début du film…la musique est belle et le thème a été repris plusieurs fois par la suite mais ça dure tout de même des plombes).
L’autre gros souci important pour moi, c’est que la dynamique Kirk/Spock/McCoy qui est au coeur de la saga n’est pas respectée. McCoy ne sert à rien, il y même plusieurs scènes hallucinantes où il vient faire un tour sur le pont, jette un oeil alentour et repart en fronçant les sourcils. Il joue carrément les utilités. Le reste du film est à l’avenant, très froid. Il y a de belles idées et des plans vraiment magnifiques…mais c’est Star Trek, pas 2001 l’Odyssée de l’Espace.
Donc, pour moi, le premier est encore maintenant pénible au visionnage. Ca s’est nettement amélioré à partir de La Colère de Khan !

[quote=« Le Doc »]
J’ai vraiment l’impression qu’ils ont voulu faire beaucoup trop « sérieux », beaucoup trop space-opéra pompeux (rien que ce plan sur l’Entreprise au début du film…la musique est belle et le thème a été repris plusieurs fois par la suite mais ça dure tout de même des plombes). [/quote]

Ils sont encore, bizarrement, sous le choc de 2001, où ils pensent que l’espace est lent. Que la vastitude et la majesté passent par la lenteur.

Du coup, c’est grave chiant, ouais.

Mais l’histoire est bien. Dommage que c’est une bonne histoire pour un épisode de la série télé, pas pour un film.

Jim

c’est normal que jim ait omis le star trek IV ?

et si quelqu’un avait la gentillesse de faire un résumé (succin, pas à la selina :mrgreen:) des différents synopsis, des liens entre les scénarios, de la chronologie, etc…
ça serait sympa et intéressant à lire pour les non-initiés. :wink:

[quote=« Horus »]

, de Jonathan Frakes, 1996

Jim
Mon favoris.[/quote]

Carrement, oui. De loin mon préféré.

En regle générale, je prefere les films de l’ere Picard de toute façon, mais celui là est particulierement bien foutu.

Bon je te fais cela de mémoire

Star Trek le film

Une entité fonce (enfin façon de parler, elle n’est pas super rapide non plus) vers la Terre, elle zigouille sans problème des vaisseaux Klingons. La Fédération demande à Kirk (devenu prof à StarFleet) de partir en mission sur l’Enterprise bien qu’il n’en sera pas le capitaine. Il retrouve donc tous ses amis (le film se passe quelques années après la fin de la série).

Je considère ce film comme un des plus grand film de SF de toute l’histoire du cinéma, la musique est magnifique, les sfx sublime et j’aime sa manière de préfigurer la tonalité générale de The Next Generation

Star Trek 2

Kirk défie Starfleet en volant l’Enterprise pour aller combattre Khan son ancien ennemi de retour et qui détient son ancien ami (ainsi que son fils, chose qu’il ignore).

Formidable film d’aventure bien plus proche de la série avec un final très touchant et une magnifique bataille spatiale

Star Trek 3

Suite directe du 2 où l’Enterprise part à la recherche de Spock considéré comme mort à la fin du précédent film.

Sympa mais pas transcendant non plus.

Star Trek 4

Suite directe du 3. Kirk et son équipage doivent remonter le temps et venir à notre époque pour ramener une baleine afin de sauver la Terre menacée d’une destruction imminente par une machine alien.

Le pitch prête à sourire et pourtant c’est un des meilleurs de la saga je trouve. Très drôle et bourré de péripétie avec un final concluant les trois films que je trouve très touchant.

Star Trek 5

Le frère de Spock débarque sur l’Enterprise et arrive à convaincre l’équipage de partir au centre de l’univers pour rencontrer Dieu.

Il a des fans mais perso je trouve ce volet assez mauvais

Star Trek 6

Événement historique. La fédération va signer un accord de paix avec l’empire Klingons et demande à Kirk de participer aux négociations en tant que symbole fort. Ce qu’il fait à contrecœur. Accusé de meurtre il va devoir prouver son innocence.

J’adore ce film qui clôture l’aventure de Kirk et ses amis bien mieux que le septième film. Pour l’anecdote il y a dans les second rôle Rene Auberjonois alias Odo dans Star Trek : DS9 (ma série Trek préférée)

Star Trek 7

Via une astuce temporelle Picard et Kirk vont faire équipe pour arrêter un fou criminel.

Sympa mais sans plus

Star Trek 8

L’équipage de l’Entreprise de Picard vont remonter le temps à l’époque du premier contact entre les humains et les Vulcains afin d’empêcher que les Borgs (entité mécanique détruisant toute trace de vie) assimile la Terre.

Un des meilleurs de la saga. Un superbe film de SF

Star Trek 9 et 10 => Toujours pas vu par contre

Personnellement, j’adore la trilogie La Colère de Khan/A la recherche de Spock/Retour sur Terre. Après la déception du premier, ils sont revenus pour moi à ce qui fait l’essence de la saga. Ces trois films sont plus tournés vers les personnages, leurs relations et les liens qu’ils ont soudés après de nombreuses années passées à sillonner l’espace. Et ce n’est pas un hasard si justement les auteurs ont fait revenir l’un des adversaires de la série pour démarrer ce tryptique. Plus d’action, de l’aventure, à chaque fois un final émouvant et beaucoup d’humour dans le 4ème film, le plus drôle de la saga en ce qui me concerne.

Je trouve que le 5ème, celui réalisé par Shatner, est le plus faible, mais je l’aime bien quand même. Le thème du film, rencontrer Dieu au fin fond de l’espace, est éculé (je crois que c’est Harlan Ellison qui disait que Roddenberry ressortait cette idée à chaque meeting pour le 1er film) mais je trouve qu’il y tout de même de très belles scènes. Un opus mineur mais très sympathique.

Le 6ème est absolument excellent. Le parallèle effondrement du bloc communiste/fin de l’Empire Klingon est vraiment très bien vu. Un scénario intelligent, de l’action et ce final où les signatures des acteurs se dessinent sur les étoiles…j’adore.

Je ne vais pas être original mais des 4 films de l’ère Picard, c’est également First Contact que je préfère. Brillant !

Quant à la chronologie, si je me rappelle bien (mais si je me trompe, corrigez moi) :

  • la première mission de 5 ans de l’Enterprise, c’est la série télé et le dessin animé des années 70
  • le premier film se passe 2 ou 3 ans après la fin de cette mission (bien qu’il ait été tourné 10 ans après la fin de la série)
  • pour respecter l’âge des acteurs , les films suivants se déroulent une dizaine d’années après le premier film…et les films n°2, 3, 4 et 5 se déroulent dans un laps de temps assez proche
  • le 6 , c’est en gros 5 ou 6 ans après le 5 : c’est la retraite qui approche et la mission de paix sera la dernière mission de l’équipage mythique de l’Enterprise
  • La Nouvelle Génération, celle de Picard et donc les 4 films suivant, c’est en gros 80 ans après l’ ère Kirk

donc dans les derniers, y a plus spock ou kirk ?
c’est pas bizarre alors que ce sont quand même des personnages emblématiques ?
à moins que par je ne sais quelle astuce, il y ait de nouveaux kirk et spock ?

L’équipage de The Next Generation est aussi emblématique. Des personnages comme Picard, Worf ou Data sont tout aussi ancré dans la culture populaire que ne le sont Kirk, Spock et McCoy. Il faut savoir que la série TNG est un piler de la SF télévisuelle, c’est elle qui a développé un maximum l’univers Star Trek aussi (notamment en développant l’univers des Klingons). Pendant longtemps il était inconcevable de vouloir faire du space op télévisuelle à cause de l’hégémonie de TNG (puis sont venu d’autre oeuvre et un putain d’age d’or de la SF télévisuelle).

Le film 7 (Next generation) à de plus servi de relais entre la série classique et The Next Generation avec la rencontre entre Picard et Kirk.

[quote]la première mission de 5 ans de l’Enterprise, c’est la série télé et le dessin animé des années 70

  • le premier film se passe 2 ou 3 ans après la fin de cette mission (bien qu’il ait été tourné 10 ans après la fin de la série)
  • pour respecter l’âge des acteurs , les films suivants se déroulent une dizaine d’années après le premier film…et les films n°2, 3, 4 et 5 se déroulent dans un laps de temps assez proche
  • le 6 , c’est en gros 5 ou 6 ans après le 5 : c’est la retraite qui approche et la mission de paix sera la dernière mission de l’équipage mythique de l’Enterprise
  • La Nouvelle Génération, celle de Picard et donc les 4 films suivant, c’est en gros 80 ans après l’ ère Kirk[/quote]

C’est ça grosso modo. Tu peux aussi ajouter qu’en parallèle à TNG (a partir de la saison 6) se déroule les aventures de l’équipage de la station Deep Space Nine (série qu’on a tendance à souvent oublier alors que je trouve que c’est la meilleure de toute la saga) et que juste après la série TNG arrive les aventures de l’équipage du Voyager.

Enfin avant tout cela, chronologiquement parlant, tu as les aventure de l’équipage du premier Enterprise dans la série du même nom