STAR TREK : la saga au cinéma

[quote=« Le Doc »]Sur cette série de films, celui qui m’a le moins plu, c’est le premier, celui de Robert Wise. Je l’ai revu plusieurs fois tout de même, parce que quand je me refais la série, j’aime bien la refaire dans son intégralité, mais j’ai à chaque fois du mal.
J’ai vraiment l’impression qu’ils ont voulu faire beaucoup trop « sérieux », beaucoup trop space-opéra pompeux (rien que ce plan sur l’Entreprise au début du film…la musique est belle et le thème a été repris plusieurs fois par la suite mais ça dure tout de même des plombes).
L’autre gros souci important pour moi, c’est que la dynamique Kirk/Spock/McCoy qui est au coeur de la saga n’est pas respectée. McCoy ne sert à rien, il y même plusieurs scènes hallucinantes où il vient faire un tour sur le pont, jette un oeil alentour et repart en fronçant les sourcils. Il joue carrément les utilités. Le reste du film est à l’avenant, très froid. Il y a de belles idées et des plans vraiment magnifiques…mais c’est Star Trek, pas 2001 l’Odyssée de l’Espace.
Donc, pour moi, le premier est encore maintenant pénible au visionnage. Ca s’est nettement amélioré à partir de La Colère de Khan ![/quote]

:slight_smile:

Le 1er, c’est mon préféré, justement j’aime l’approche de Wise de revenir vers la classique rencontre intelligence artificielle évolué/Enterprise en l’amenant à la sauce 2001, c’est beau, pompeux, si tu veux, mais je trouve que Star Trek se hausse au niveau de la S-F ultra classe.
Le 2eme, de suite se rapproche de la série, en partie parce qu’il fait suite à une intrigue autour de Khan Noonien Singh et du S.S. Botany Bay et que l’intrigue n’aurait pas dépareillé dans la série, avec plus d’ambitions et beaucoup de réussite, probablement le film qu’il faut montrer si on veut faire découvrir cet univers.
Le 3eme fait directement suite au précédent et donne un coté « série » aux films, le film baisse de niveau, mais ça reste sympa, pour la confrontation Kirk/Klingons (avec Christopher Lloyd en chef).
Le 4, c’est un peu n’importe quoi, mais ça reste amusant, l’équipe voyage dans le passé pour arriver dans notre monde, Spoke se bat contre des punks et communique avec une baleine.
Le 5, c’est le moins bons des six premiers, mais j’aime bien le début post-apo avant que ça se barre en couille à la fin du film, laisser William Shatner dirigé un film qui vire dans le mystique sur la fin, c’était pas une bonne idée.
Le 6eme, se rapproche un peu du 2, d’ailleurs Nicholas Meyer revient à la réalisation et on a droit a une histoire qui se voudrait Shakespearienne sur un procédé de paix entre Klingon et fédération qui tourne mal avec Kirk qui a un grief envers cette race qui se retrouve plus qu’impliqué la dedans.
Le 7eme, c’est vraiment l’épisode réservé aux fans qui veulent voir la rencontre entre Kirk et Picard pour le passage de relais des films de l’ancienne génération à la nouvelle, hormis ça, il n’y a pas trop d’intérêt, le film est assez chiant.
Le 8eme, c’est le meilleur de la next génération, merci aux Borgs qui relèvent toujours le niveau et qui arrivent l’année du premier contact entre la Terre et la fédération dirigé par les Vulcains avec toujours pour but de convertir l’humanité et l’univers à leur ruche bio-cybernétique.
Le 9eme n’est pas mauvais, mais il ressemble à un long épisode qui reprend un thème classique de Star Trek, la rébellion du capitaine contre les règles de la fédération pour le bien d’une communauté.
Le 10eme, Nemesis, c’est n’importe quoi, généralement le plus haï et pourtant il y avait des thèmes intéressants avec les doubles de Picard et de Data, mais c’est assez mal écrit, pas bien réalisé et le reste de l’équipe et trop mis de coté pour valoriser les stars de l’entreprise.

Et le 11eme, un Reboot qui à l’intelligence d’être une vraie suite et de ne pas effacer la ligne temporelle originale, Abrams modernise la saga, en essayant d’en garder les ingrédients, y compris l’humour idiot (revoyez la série originale, si ça vous gêne dans ce film, c’est encore pire) et Chris Pine et Zachary Quinto arrivent à retrouver l’esprit de l’interprétation originale de Shatner et Nimoy, gros défaut du film, un méchant pas vraiment charismatique, beaucoup on même eu du mal a piger que c’était un Romulien en se basant sur son look.

(Maintenant, il faudrait parler des séries)

[quote=« hikaru_no_go »]c’est normal que jim ait omis le star trek IV ?
[/quote]

C’est très chelou, parce que le post a été cité.
Purée, je suis pas à l’aise sur cette nouvelle version du forum, c’est chiant, ça…

Jim

En remettant le nez dans la doc, je me rends compte à quel point ils sont liés, ces trois-là.
Ce n’est pas le souvenir que j’en avais, mais je les ai vus dans le désordre, parfois pas en entier, donc bon…

Jim

Dans le 7, Kirkcasse sa pipe.

J’ai cru lire, en lurkant l’ancien SP, qu’il finissait par revenir dans un roman. Quelle fut l’astuce scénaristique utilisée ?

Je n’ai pas lu le roman dans lequel Kirk ressuscite, juste deux de ses suites il y a quelques années, mais d’après mes souvenirs, il a été ramené à la vie par les Borg qui ont tenté de servir de lui pour infiltrer la Fédération.

[quote=« hikaru_no_go »]donc dans les derniers, y a plus spock ou kirk ?
c’est pas bizarre alors que ce sont quand même des personnages emblématiques ?
à moins que par je ne sais quelle astuce, il y ait de nouveaux kirk et spock ?[/quote]

Je me suis permis de créer une discussion sur les séries télé dans la section idoine.
Et d’y déplacer les débuts de réponses de nos aimables camarades.

Jim

En lisant tout ça , je me dis que je suis passé à côté de truc vachement bon . J’ en ai vu 1 ou 2 , mais je suis incapable de me rappeler lesquels . Il existe un coffret intégrale des films ? J’ ai une furieuse envie de plonger dans cet univers , que je ne connais pas si bien que cela .

Après une rapide recherche c’est assez reuch pour un coffret qui regroupe les 10 films de la saga (sans compter celui d’Abrams donc) que ce soit en dvd ou en blue ray

amazon.fr/Star-Trek-Coffret- … 004&sr=1-1

amazon.fr/Star-Trek-films-10 … 004&sr=1-3

C’est déjà plus raisonnable si tu te concentre sur un seul équipage

amazon.fr/Star-Trek-Collecti … 004&sr=1-7

amazon.fr/Generation-Motion- … gy_d_img_b

A noter un truc important à mes yeux, la version longue du premier film Star Trek n’existe pas encore en Blue-ray à cause des problèmes de transfert en HD de certains SFX. Ce qui est dommage je trouve tant ce director’s cut est magnifique (au même titre que l’édition spéciale de la série classique qui est un boulot d’orfèvre)

Merci Lord . Je n’ ai pas encore fait mes propres recherches . Tu m’ aides bien pour le coup .

Mon dieu.
Il existe une version… longue ?

Jim

Oui il y a une intégrale, enfin un coffret des 10 premiers films en blu-Ray. Tu peux la trouver ici :
play.com/DVD/Blu-ray/4-/1141 … b600%7d%2b

Merci Alexa .

[quote=« ALEXA »]

Oui il y a une intégrale, enfin un coffret des 10 premiers films en blu-Ray. Tu peux la trouver ici :
play.com/DVD/Blu-ray/4-/1141 … b600%7d%2b[/quote]

Mmmmmm… C’est mon anniversaire dans un mois…

Une chouette idée de cadeau à se faire . Ou à soumettre à une très gentille personne proche de toi . :smiley:

Le problème c’est que là, j’hésite entre ça et le coffret Doctor Who.

Cruel Dilemme !

Effectivement , le choix n’ est pas facile .

[quote=« Geoffrey Le Magnifique »]

[quote=« Nikolavitch »]

Tu m’as battu de vitesse, j’allais en parler, ouais.

Le Padawan a dépassé le Jedi…[/quote]

« le maitre des forces du mal », tout ça.

[size=50]
Sur un tride Star Trek.

T’as pas honte ?[/size]

[quote=« Nikolavitch »]

[quote=« Geoffrey Le Magnifique »]

Le Padawan a dépassé le Jedi…

« le maitre des forces du mal », tout ça.

[size=50]
Sur un tride Star Trek.

T’as pas honte ?[/size][/quote]

" Tes pouvoirs s’épuisent mi-vieux : ta perception de la force a été altérée par ta rencontre avec Julien Lepers ! "

Nan pas honte,mais j’avoue m’être demandé si l’on me ferait la remarque.

m’en parle pas. je rempile en Aout, normalement. sur les masters du dimanche.