STAR TREK : LA SAGA EN COMICS

John Byrne :

2 « J'aime »

Paulina Ganucheau :

Marcelo Ferreira :

Gavin Fullerton :

George Caltsoudas :

Chris Panda :

1 « J'aime »

Super-Team Family : Le Capitaine Kirk et le Tank Hanté

1 « J'aime »

George Pérez :

2 « J'aime »

STAR TREK - YEAR FIVE #1-12 :

Tous les éditeurs qui se sont occupés de la franchise Star Trek ont imaginé les aventures vécues par l’équipage de l’Enterprise entre l’annulation de la série classique et le premier long métrage de Robert Wise, en se concentrant principalement sur la fin de fameuse première mission de cinq ans. En 2019, ce fut le tour de IDW avec la maxi-série en 25 épisodes Star Trek - Year Five. Kirk, Spock, McCoy, Uhura, Chekov, Sulu, Scotty, Chapel et tous les autres…ils ont exploré de nouveaux mondes étranges, ils ont découvert de nouvelles vies, d’autres civilisations, ils ont avancé vers l’inconnu au mépris du danger…mais pour certains, le plus dur est parfois de devoir rentrer à la maison…

Star Trek - Year Five est articulé autour de plusieurs arcs narratifs reliés par un fil rouge qui prend de plus en plus d’importance au fil des épisodes. Le duo Jackson Lanzing et Colin Kelly supervise l’ensemble et écrit plusieurs épisodes tout en en laissant certains à des scénaristes comme Brandon Easton, Jody Houser et Jim McCann (ce que l’on peut comparer à un poste de showrunner de série TV). L’ensemble est vraiment bien construit et réparti entre ces diverses équipes créatives, les arcs sont courts (pas plus de deux ou trois parties), la caractérisation est soignée et sait utiliser comme il se doit la continuité (telle la réaction du capitaine Kirk à sa promotion en tant qu’amiral et au fait qu’il devra rester derrière un bureau lorsqu’il rentrera sur Terre) et malgré quelques rares faiblesses (voir le #12) les dessins sont bons et savent donner des visages ressemblants en évitant le « photoréalisme » figé à la Salvador Larroca sur Star Wars par exemple.

Je n’ai pas la série dans son intégralité, seulement les deux premiers recueils U.S. qui compilent la première année. La toute première page est alléchante, en posant un contexte tendu avant d’opérer un long flashforward. On assiste ensuite à l’arrivée de nouvelles menaces (la principale étant un peuple extraterrestre appelé les Tholians), à des retours sur des planètes déjà visitées par le passé…on y apprend comment ont évolué les habitants de Sigma Iota II, la planète « Chicago des années 20 » de Une Partie des Actions (S2E17) et c’est plutôt bien vu…, les relations entre nos héros sont très bien écrites et les différents auteurs ont su retranscrire le ton de la série classique tout en glissant habilement des références au futur de la saga.

Les six numéros suivants bouclent (très) efficacement une première boucle en révélant qui menaçait Kirk dans le #1, un ennemi au visage bien connu qui continuera d’hanter l’équipage de l’Enterprise tout au long de la deuxième année du titre. L’action est aussi dynamique que spectaculaire (les Tholians se montrant de plus en plus dangereux) et il y a aussi du mystère, une touche de romance qui fonctionne joliment et de chouettes idées comme la manière d’intégrer des éléments de la continuité du dessin animé des seventies en donnant une raison au remplacement de Chekov par le lieutenant Arex.

La montée en puissance est prenante, avec une dernière partie particulièrement haletante malgré (comme je le mentionnais ci-dessus) une partie graphique un poil décevante par rapport à ce qui a précédé. Tout ceci donne envie de lire la suite…ce que je n’ai pas fait pour le moment…

2 « J'aime »

Et voilà comme je m’en doutais, j’ai déjà fini de causer des comics Star Trek de ma collec’ (j’ai vraiment beaucoup plus de choses en Star Wars ^^). Ca m’a quand même permis de marquer le coup pour le 60ème anniversaire de la franchise…et il est possible que j’achète deux ou trois albums dans la deuxième moitié de l’année (IDW s’est aussi mis aux volumes au format réduit, genre plus de 300 pages pour 12 EUR, et il y aura des choses intéressantes pour Star Trek)…

2 « J'aime »

Merci

1 « J'aime »

Star Trek / Green Lantern par Jae Lee :

Star Trek / Doctor Who par J.K. Woodward :

1 « J'aime »

JK Woodward - Star Trek #55

Star Trek / Legion of Super Heroes par Phil Jimenez :