STAR TREK : LOWER DECKS (Saisons 1-4)

Voici Beckett Mariner, Brad Boimler, Tedi et Rutherford. Ils servent dans les niveaux inférieurs du vaisseau le moins important de Starfleet, l’U.S.S. Cerritos. Et ils sont les personnages principaux de la série d’animation comique Star Trek : Lower Decks, prévue pour 2020 sur CBS All Access.

Hum … ça pourrait être drôle !

Star-Trek-Lower-Decks-poster

Rahhh j’en peux plus de ce design des personnages

Renouvelé pour une 3ème saison (avant la diffusion de la seconde).

Je regarde la série en ce moment (j’en suis à la moitié de la saison 2) et je m’amuse beaucoup. Le concept est très bon et a été inspiré au créateur Mike McMahan par un de ses épisodes préférés de Next Generation justement intitulé Lower Decks : suivre une équipe de jeunes enseignes des ponts inférieurs, ceux qui doivent s’occuper des tâches les plus ingrates…et cette fois-ci ce sont les officiers de la passerelle qui sont les « personnages secondaires ». Et comme on peut s’en douter, ce n’est pas parce que leur travail est censé être subalterne (nettoyage, transport, repérage…) qu’il ne peut pas arriver les choses les plus dingues à Mariner, Boimler et cie.
Ce qui est bien avec Lower Decks, c’est que ce n’est pas juste un pastiche de Star Trek. Cet aspect est certes présent, par les nombreux clins d’oeil, les exagérations amenées par le ton plus cartoonesque, mais il n’y a pas que ça…les intrigues sont solides; la caractérisation est excellente et rend les personnages attachants en les faisant évoluer au fil des saisons; et les aventures de l’équipage du Cerritos s’inscrivent bien dans l’univers dans son ensemble ce qui a notamment permis le savoureux crossover avec Strange New Worlds.
Bref, le divertissement est au rendez-vous, sans temps morts pour le moment…et c’est juste super fun…

Fini la saison 2. Beaucoup de rebondissements, de situations irrésistibles, de références bien intégrées (et souvent très drôles) et de bonnes idées (notamment l’épisode qui s’intéresse aux lower decks de vaisseaux klingon et vulcain avant que les petites sous-intrigues se rejoignent à la fin)…et cette fournée d’épisodes se referme sur un très chouette cliffhanger

Je viens de finir la saison 3 et j’aime toujours autant suivre les aventures de Boimler, Mariner, Tandi et Rutherford…mais pas que puisque les autres membres de l’équipage du Cerritos ont aussi leurs moments pour briller dans des histoires bien ficelées, divertissantes, pleines d’humour et d’action. Une série animée très réussie !

Quatrième saison terminée, la dernière pour le moment avant la cinquième prévue pour mi-2024. Et pas de signes d’essoufflement, je suis toujours fan. Les personnages évoluent, montent en grade et ne sont donc plus techniquement dans les niveaux inférieurs, ce qui créé de nouvelles sources de péripéties et de gags adaptés aux caractères différents des héros, une équipe renforcée par l’arrivée d’une vulcaine apparue pour la première fois dans la saison 2. Cette nouvelle salve d’épisodes est encore une fois bien construite, avec des chapitres indépendants, des retours de visages connus (humains, aliens et robotiques) et un fil rouge qui monte bien en puissance jusqu’au final rythmé et spectaculaire. Hâte de retrouver Boimler, Mariner et cie dans quelques mois, surtout avec les changements amenés dans cette quatrième année…

La 5ème saison de Lower Decks sera la dernière.