STAR WARS #1-10

(Le Doc) #61

Ma critique du #6 :

https://www.comics-sanctuary.com/comics-star-wars-vol-6-kiosque-v2-2017-en-cours-s24039-p305823.html

(Le Doc) #62

32294058_10156284639104648_600579626485415936_n

33199071_10156311595194648_7856501606890602496_n

STAR WARS 7
Deux couvertures régulières
Bimestriel, 5,90 €, 112 pages
Découvrez les deux derniers épisodes de la série Star Wars de Jason Aaron, toujours accompagné par Salvador Larroca. Puis, après deux épisodes de Doctor Aphra par Kieron Gillen, Si Spurrier, Emilio Laiso et Kev Walker, Charles Soule et Giuseppe Camuncoli vous racontent une nouvelle page de l’histoire de Dark Vador et de sa chasse des derniers Jedi.
(Contient les épisodes US Star Wars 36-37, Doctor Aphra 13-14, Darth Vader 7)
SORTIE LE 6 JUIN

(FC powaaaa) #63

J’ai l’impression que ce ne sont pas les mêmes points qui nous ont attirés :

SW : ces épisodes mettant en scène des duos sont très sympa. ça ne fait pas avancer d’intrigue, mais ces épisodes solo sont variés dans leur genre ! Et assez bien calibrés (bon, avec Aaron, on serait désagréablement surpris du contraire !)

Aphra : donc, suite direct de la citadelle hurlante ! C’est assez rigolo, et Gillen prépare un retournement de situation assez intéressant (et rigolo ?) qui sort d’un côté planplan de l’équipe d’Aphra ! Après, je en suis pas sûr que Walker ait bien retranscrit la toute dernière expression d’Aphra ! ça m’a un peu perturbé en fait …

Vador : ah, c’est clairement moins bon que la série précédente orchestrée par Gillen. ça n’a aucune finesse, c’est bourrin et sans surprise !

(Le Doc) #64

Ma critique du numéro 7 :

https://www.comics-sanctuary.com/comics-star-wars-vol-7-kiosque-v2-2017-en-cours-s24039-p309771.html

(FC powaaaa) #65

Kif kif pour les deux premières séries :

SW : Jason Aaron prouve vraiment qu’il maîtrise bien ses dialogues dans cette série. On a vraiment l’impression d’entendre Harrison Ford quand on lit cette histoire, assez savoureuse, avec un retournement de situation plutôt bien masqué (enfin, en ce qui me concerne). Et la scénette de fin d’épisode, annonçant le prochain annonce du très bon … Dommage que ce soit Larroca qui fasse les photo-dessins !

Doc Aphra : la construction est vraiment pas mal. Après de nombreux épisodes, Gillen change la donne dans la dynamique de ses personnages, et en fait, même si on voit un peu venir la toute dernière page, ça a été bien mené et j’ai hâte de voir comment ce Docteur va se sortir de ce mauvais pas (et je me demande si Panini ne s’est pas trompé de chapitre dans la page de présentation de l’histoire)

Dark Vador : je ne sais pas trop quoi penser de cette série pour le moment (qui ne m’a pas trop plus qu’à présent). Y a des choses qui ne me paraissent pas naturelle, ou mal amené peut être. Le coup de la gemme qui change de couleur (qui fait écho à la caverne de Yoda, mais c’est comme s’il fallait un pendant pour les Sith), la création de cette armée de Sith, qui fait écho à l’équipe d’êtres améliorés créée par Gillen dans la précédente série, mais qui semble assez préfabriquée pour lancer une dynamique qui me parait un peu virtuelle et pas forcément dans l’esprit SW (j’ai l’impression de lire du super-héros classique en fait). Mais je ne demande qu’à me tromper avec les prochains épisodes … parce que malgré mes doutes, j’y ressens un léger mieux.

(Le Doc) #66

36901570_10156431693649648_8703636863249809408_n

36800565_10156426983159648_7358980914673614848_n

STAR WARS 8
Bimestriel, 5,90 €, 112 pages
Kieron Gillen s’empare de Star Wars et nous livre deux épisodes se déroulant sur Jedha en lien avec les événements de Rogue One. Et tandis qu’Aphra poursuit ses aventures, retrouvez Dark Vador dans deux nouveaux épisodes.
(Contient les épisodes US Star Wars 38-39, Doctor Aphra 15, Dark Vador (2017) 8-9, inédits)
SORTIE LE 8 AOÛT

(FC powaaaa) #67

Y a du pareil et du moins identique, dans mon avis :

SW : Aaron conclut magistralement son travail, avec un premier épisode assez fendard et un autre plus dur, rappelant que dans “la guerre des étoiles”, y a le mot “guerre”. Là aussi, ça se lit vraiment très bien, malgré Larroca.

Doc Aphra : eh eh eh, belle pirouette de fin d’arc aussi de la part de Gillen, avec un Spurrier qui reprend conjointement dans la même lignée. La suite promet beaucoup !

Dark Vador : je n’arrive pas vraiment à accrocher cette série. Je trouve qu’il a des rajouts de perso qui ne sont pas forcément très intéressant, même si cette fois-ci, ça semble vouloir jouer sur un autre tableau. Mais bon, je trouve quand même qu’il y a un sacré paquet de Jedi qui ont finalement survécu à l’ordre 66 (ou alors, j’ai oublié la fin du film sûrement)

Ah, et je n’ai pas compris pourquoi Vivès nous parle de Thrawn …

(Le Doc) #68

C’était déjà le cas dans l’ancien univers étendu Dark Horse. Des titres comme Star Wars : Purge ou Star Wars : Dark Times ont pour protagonistes des Jedi qui ont survécu à l’Ordre 66…

(FC powaaaa) #69

Ah, ok ! Bon, …

(とり) #70

En même temps, avec la quantité phénoménale de Jedi (ou d’anciens Jedi, ou d’anciens Padawan n’ayant pas terminé leur formation), il est logique que certains aient survécu. J’aurais, au contraire, trouvé étrange que seuls Yoda et Obi-Wan aient survécu.
L’ordre 66 est la première vague de la purge, qui élimine les Jedi les moins forts, mais en élimine une grosse partie tout de même. C’était une attaque de masse, le reste se fait au cas par cas.

Tori.

(FC powaaaa) #71

Oui, évidemment, vu comme ça. Mais dans le film, avec la répétition des scènes, ça fait tellement radical … J’espère simplement que cette pratique de ramener un Jedi vivant ne va pas durer cinquante épisodes !

(Le Doc) #72

Ma critique du #8 :

https://www.comics-sanctuary.com/comics-star-wars-vol-8-kiosque-v2-2017-en-cours-s24039-p311385.html

(Le Doc) #73

40769095_10156560330534648_3119288898585362432_n

STAR WARS 9
Kiosque, Bimestriel, 5,90 €, 112 pages
Les Rebelles doivent affronter les forces de l’Empire dans les décombres de Jedha. Aphra doit réaliser l’impossible pour satisfaire ses nouveaux maîtres. Enfin, le combat de Dark Vador et Jocasta Nu arrive à son terme. Cinq épisodes signés Kieron Gillen, Si Spurrier, Charles Soule, Salvador Larroca, Emilio Laiso et Giuseppe Camunsoli.
(Contient les épisodes US Star Wars 40-41, Darth Vader (2017) 10-11, Doctor Aphra 16, inédits)
SORTIE LE 3 OCTOBRE

(Le Doc) #74

Aurélien Vivès (sur FB) :

Avertissement !
Bonjour,
Comme vous le savez peut-être, le CM de cette page s’occupe également des éditos des revues et albums Star Wars. C’est au sujet de ce rôle là que je vous parle aujourd’hui. Dans Réseau Rebelle, l’édito de fin de STAR WARS 9 (en vente le 3 octobre), je dévoile une révélation du numéro 10 (liée à la série Star Wars). Ayant une haine farouche des spoilers, je suis profondément désolé de cette erreur et je vous invite à sauter la lecture de la rubrique.
Notre rôle est de vous faire profiter au mieux de votre lecture et garder les secrets en fait partie. Nous vous remercions de votre fidélité et…que la Force soit avec vous.

(とり) #75

Oups…

C’est sympa pour tous ceux qui n’auront pas cette info !
Merci, Doc, de nous en faire part.

Tori.

(FC powaaaa) #76

Ouais … j’imagine tout ceux qui ne vont pas sur les forums … Merci Doc !
(et déjà, c’est mieux que rien de la part de Paniniche ! A boulette avouée, boulette à demi-pardonnée ?)

(FC powaaaa) #77

Je viens de lire ton avis, et j’ai l’impression qu’on est raccord :

SW : Gillen reprend la suite d’Aaron et va faire naviguer les perso dans les méandres des restes de la planète de Rogue One. C’est pas con du tout, je trouve, parce que ça vraiment tout ça au cœur de l’univers, ça permet d’avoir un peu de liberté parce que c’est loin d’avoir été exploité et puis y a une de ses ambiances lourdes, pinaise ! (et puis ça m’a donné envie de revoir Rogue One). En revanche, le storytelling de Larroca, c’est une calamité par moment !

Aphra : alors cette série, j’ai l’impression que c’est une forme exutoire pour Gillen (et Spurrier). C’est la zone de liberté de cette univers, tant que ça ne touche pas les persos principaux de la saga. Et donc, c’est très dynamique, assez rigolo et ça ne manque de pas de retournements de situation ! (et les dessin de Laiso sont plutôt pas mal)

Vador : peut être les premiers épisodes de Soule sur cette série où je trouve enfin de l’intérêt. C’est plutôt bien construit, y a d’assez bonnes idées visuelles. Après, si à la fin du second épisode, je peux comprendre la réaction de la Jedi, je trouve qu’elle ne réagit pas comme la Jedi qu’elle devrait être !

(Le Doc) #78

Ma critique du #9 :

https://www.comics-sanctuary.com/comics-star-wars-vol-9-kiosque-v2-2017-en-cours-s24039-p313441.html

(FC powaaaa) #79

Globalement assez d’accord. Je me suis arrêté à quelques points de détails :

SW : la saga autour de Jedha continue, mais pas de manière linéaire, Gillen s’intéresse en plus à une sorte de secte autour de la Force. En soit, il apporte des pierres à la formation de Luke. C’est pas mal quand même, même si je trouve les terra-formeuses complètement surréalistes (trimbaler ça dans l’espace ! Shocked ). En revanche, y a un point évoqué dans l’édito de fin que je n’ai pas du tout perçu en lisant la BD (et que je ne retrouve pas en plus), et ça me chiffonne un peu …

Aphra : j’aurais bien pris une deuxième tranche. C’était plutôt fun à lire, cet épisode. Assez dense en plus !

Vador : fin d’une saga, sans réelle surprise, je trouve. La toute scène finale est pas mal, je trouve. Faut voir si c’est raccord avec les films, tant qu’à faire !

La saga suivante débute tout juste, assez dynamique avec pas mal de surprises sur la fin. Après, y a deux scènes que j’ai trouvé assez mal foutues (ou que j’ai mal comprises)

(tu noteras que, moi, je n’ai pas parlé de Larroca)

(Le Doc) #80

Héhéhé…^^

En revanche, y a un point évoqué dans l’édito de fin que je n’ai pas du tout perçu en lisant la BD (et que je ne retrouve pas en plus), et ça me chiffonne un peu …

C’est parce que tu as oublié l’info que j’ai postée le 17 septembre…