STAR WARS #1-12

Ah pinaise …

Sinon, la double-page du bar et la scène de poursuite (avec le sabre qui abîme le terre-plein central), tu les as trouvées comment ?

Pour ma part, j’ai trouvé la deuxième confuse (je m’y suis repris à plusieurs fois et n’ai toujours pas bien compris)… Quant à la double page, il y a une inversion de bulles à la traduction.
La première bulle de la page de droite et la bulle de la page de gauche ont été interverties : on doit lire cette double pages en « bandeaux »… en VO, l’ordre des bulles est le suivant : la première bulle de la page de droite, la bulle de la page de gauche, puis la deuxième bulle de la page de droite.

Tori.
Une image valant tous les mots :

Ouais. Le coup du véhicule qui tombe sur l’autre, c’est pas logique !

Ah,voilà. Merci, c’est plus logique comme ça (j’avais pas pensé à l’inversion des bulles)

Il m’arrive de temps en temps de tourner une page et de ne pas me rendre compte tout de suite qu’il y a une double page qui suit. Ca prend juste quelques toutes petites secondes pour remettre ça dans l’ordre, tout dépend du découpage du dessinateur. Parfois, c’est ennuyeux, mais là ce n’était pas vraiment gênant et du coup, avec la petite inversion de bulles, j’ai lu les répliques dans l’ordre…^^

Pour la deuxième scène, Vador utilise le sabre laser pour stabiliser sa course et se placer à côté du véhicule qu’il soulève par la Force pour le projeter sur ceux qu’il poursuit. C’est comme ça que je vois les choses, en tout cas…

Va falloir que je revois la scène au ralenti …

45182030_10156697506839648_3634511487491375104_n

STAR WARS 10
Kiosque, Irrégulier, 5,90 €, 112 pages
Deux couvertures régulières
Fin de la bataille des Rebelles face à l’Empire au milieu des ruines de Jedha dans deux épisodes riches en émotions et en rebondissements. Hiérarchisation continue et Aphra va devoir faire face à une des figures les plus importantes de la Rébellion venue directement de la série Star Wars Rebels : la générale Hera Syndulla ! Et Dark Vador découvre qui est derrière les tentatives d’assassinat contre sa personne. Par Gillen, Spurrier, Soule, Larroca, Laiso et Camuncoli.
(Contient les épisodes US Star Wars 42-43, Doctor Aphra 17-18, Dark Vador 12, inédits)
SORTIE LE 12 DECEMBRE

Ma critique du #10 :

STAR WARS 11
Kiosque,Bimestriel, 5,90 €, 112 pages
Direction Mon Cala dans deux nouvelles sagas de Star Wars et Dark Vador. Et retrouvez également la conclusion de Hiérarchisation dans la série Docteur Aphra. Par Gillen, Spurrier, Soule, Larroca, Camuncoli et Laiso.
(Contient les épisodes US Star Wars 44-45, Dark Vador 13-14 et Doctor Aphra 19, inédits)
SORTIE LE 6 FEVRIER

Les cons, ils ont revisité les Dents de la mer.

DERNIER NUMERO (avant une nouvelle relance en avril) !

STAR WARS 12
Kiosque,Bimestriel, 6,50 €, 152 pages
Dernier numéro exceptionnel avec sept épisodes de Star Wars et Dark Vador ! Retrouvez la conclusion des deux sagas se déroulant sur Mon Calamari.
(Contient les épisodes US Star Wars 46-49, Dark Vador 15-17, inédits)
SORTIE LE 6 MARS

2 ans, c’est presque trop, non ?

Le premier volume a tenu 13 numéros, on y était presque…

Ma critique du #11 :

« Il nous faudrait un plus gros bateau. »

Jim

Je te rejoins pas mal, même si je vois peut être trop le verre à moitié vide (et j’aurais peut être dû revoir Rogue One, aussi, pour bien me mettre dans l’ambiance et bien repérer les quelques détails)

SW : je ne suis vraiment pas doué pour détecter les note d’intention des auteurs, parce que visiblement, j’ai pas compris où elle était (en tout cas, Panini a dit qu’elle était présente à la fin du 1er arc de Gillen). Alors, c’était pas mal, mais je n’ai pas ressenti grand chose lors de la grande bataille finale. Je ne les ai quasiment jamais vraiment en danger (malgré les pistolets laser), et puis il y a peut être des trucs que je n’avais pas compris dans le plan. Bref, je ne suis pas aussi enthousiaste à la fin de ce premier arc qu’à la fin du 1er arc d’Aaron. Mais je ne susi pas sûr que Larroca soit seul fautif, je pense, les explications entre les deux reines sont peut être trop long (malgré une réplique savoureuse de C3PO).

Aphra : alambiqué le plan, un peu tordu même de la part de la jeune femme. J’ai l’impression que cette série est la part de liberté qu’accorde Lucasfilms aux auteurs, parce que ça part un peu dans tous les sens, ça crée des perso pour avoir un max de choix et puis il y a toujours des retournements de situation qui donnent envie de voir l’épisode suivant. Le dessinateur Laiso, que je ne connaissais pas, s’en sort très bien en plus.

Dark Vador : je ne suis pas très à l’aise pour bien comprendre les phases d’introspection de Vador, mais je trouve que ce sont de bonnes idées. Après, je trouve que Soule délaie pas mal son histoire, si bien que même s’il y a des scènes assez fortes, l’intrigue n’avance pas des masses.

Il n’est même pas encore arrivé chez moi.

Ma maison de la presse l’a eu dès vendredi…

Je l’ai vu à Carrefour jeudi… Mais sa date de sortie officielle en librairie, c’est mercredi prochain (les libraires le recevront normalement lundi ou mardi).

Tori.

Même avis.

SW : début d’un « cross a distance » autour de Mon Cala. Je suis assez content, parce que c’est un monde que je n’ai pas trop eu l’occasion de lire dans mes lectures de SW jusqu’à présent et je dois dire que le scénar’ de Gillen me plaît particulièrement.

Doc Aphra : complètement foutraque, cette fin d’arc. Il se passe beaucoup de choses, avec un paquet de retournements de situation en 22 pages. Série très enthousiasmante.

Vador : l’autre partie du « cross à distance », qui se passe forcément avant les évènements narrés dans SW. Et qui racontent donc des points évoqués dans SW. Là aussi, c’est plutôt pas mal, il y a de gros rapports de forces. Et même si on sait ce qui va se passer, le chemin est plutôt bien mené, pour le moment.