STAR WARS : DOCTEUR APHRA t.1-7 (Kieron Gillen, Simon Spurrier / collectif)

Oui, il est très bon.

122039441_10158618019509648_463811289942572489_o

DOCTEUR APHRA 6
Auteurs : Spurrier, Santos, Broccardo
100% Star Wars, 112 pages, 17,00 €
Avant-dernier tome de la saga de la dynamique antihéroïne. Le Docteur Aphra a surmonté bien des périls, souvent de justesse, mais cela ne semble pas lui avoir servi de leçon, puisqu’elle attire à la fois l’attention de l’Empire et des Rebelles !
(Contient les épisodes US Doctor Aphra 32-36, précédemment publiés dans STAR WARS (2020) 4-6)
SORTIE LE 12 NOVEMBRE

Bientôt la fin…dommage que graphiquement, la série baisse en qualité…

Pour son avant-dernier arc narratif, Simon Spurrier nous fait replonger dans le passé d’Aphra tout en concoctant de nouvelles dynamiques intéressantes dans le présent, aussi bien avec les nouveaux personnages apparus dans la saga précédente qu’avec les figures connues de la série (les retours de Magna Tolvan et de Krrsantan le Noir).
Le thème principal de Unspeakable Rebel Superweapon est la manipulation…et ce dans chaque camp. Et c’est très bien orchestré par le scénariste, avec des aller-retour entre passé et présent bien gérés jusqu’au final qui annonce une réunion attendue pour le final de la série (avant la relance cette année par une nouvelle équipe créative).
Je suis tout de même un peu déçu par la partie graphique, très inégale, surtout après le très chouette boulot de Emilio Laiso. 4 dessinateurs pour les 6 épisodes, c’est un peu trop et certaines planches sont assez faiblardes.

STAR WARS – DOCTEUR APHRA T07
Auteurs : Spurrier, Wijngaard
100% Star Wars, 112 pages, 17,00 €
Dernier tome ! Le Docteur Aphra a vécu bien des aventures, mais la voici de retour au point de départ et face à son ancien patron… Dark Vador. Savourez le dernier chapitre de la plus belle création des comics Star Wars. Avec une aventure inédite !
(Contient les épisodes US Star Wars: Doctor Aphra (2016) 37-40 et Annual 3 et Star Wars: Empire Ascendant (2020) 1 (IV), précédemment publiés dans STAR WARS (2020) 7-8 et inédit)
DISPONIBLE LE 17 MARS

Ah mince. 1 inédit. C’est le « Ascendant » ?

C’est l’annual, dessiné par Elsa Charretier :wink:

Merci. Bon tant pis.

Mon pitit avis sur la V.O. :

Fin de la première série du Doctor Aphra …et donc ultime tour de piste de Simon Spurrier sur les aventures de l’anti-héroïne créée par Kieron Gillen. Et le récit offre tout ce qu’il faut attendre d’une « fin de saga » réussie : le scénariste britannique fait intervenir tous les personnages secondaires de la série et chacun aura, à sa manière, l’occasion de régler ses comptes avec Aphra. Il y a tout les ingrédients concoctés avec le savoir-faire habituel de Spurrier : de l’humour, de l’émotion, de la romance, de l’action, de la tension…et la situation avec Dark Vador qui se termine (pour le moment) d’une manière inattendue pour le Seigneur Noir des Sith (et c’est assez réjouissant).
La dernière page offre pas mal de possibilités pour Chelli Aphra et j’ai hâte de voir où la prochaine équipe créative l’emmènera (en espérant que son caractère ne soit pas « adouci » après la bonne action qu’elle accomplit ici…Aphra est toujours plus intéressante quand elle suit sa propre ligne de conduite, sans choisir un camp ou l’autre, ce qui la rend souvent imprévisible).

Et voilà ! LA série que je voulais suivre avec impatience et ce n’est pas le run de Gillen sur Vador qui allait changer ça ! Et finalement c’est une petite déception … Les deux premiers tomes étaient plutôt sympa, voir vachement sympa même. Aphra reste un personnage intéréssant, frais et agréable à suivre notamment avec le trio qu’elle forme avec 0-0-0 et BT-1 ! Puis finalement tout se casse la gueule puisque la série part dans une direction légèrement différente sans retrouver la fraicheur d’antan. Ce n’est pas mauvais bien au contraire, mais c’est loin d’être aussi sympa que je l’espérais d’autant plus que j’ai également lu « La Citadelle Hurlante » qui également était pas désagréable. Visuellement c’est parfois agréable et parfois vilain et pour le même dessinateur et parfois sur la même page … Cependant je suis toujours sous le charme de l’agréable Aphra et avec Kanan (jeune) c’est la meilleure création de Disney !

J’avais mis en pause Aphra car le tome 4 m’avait assez déçu et j’ai failli passer un très mauvais moment avec cette suite car le tome 5 est tout aussi chiant, inutile malgré un mi -arc très sympa. Heuresmeent les tomes 6 et 7 renouent avec le sel du début de série : La relation avec les deux droïdes tueurs, de l’action à la Indiana Jones, la relation avec Vador mais en plus de ça, l’auteur se permet d’approfondir Aphra avec sa relation avec son « Legacy » via la jeune Vulaada mais également sur son passé et ce qui a forgé la femme qu’elle est devenue. Cela sauve concrètement la série et permet de relancer l’intérêt d’un personnage qui m’intéresse beaucoup même si visuellement la série n’a jamais été régulière et gâté malheureusement.