Auteurs : Henry Gilroy, Miles Lane/Rodolfo Damaggio, Jan Duursema, Douglas Wheatley
*Plus qu’une œuvre cinématographique, Star Wars est un univers d’une richesse inépuisable. La bande dessinée permet d’explorer ce monde dans ses multiples facettes, tant à travers l’adaptation des films (à commencer par les Épisodes IV, V et VI, qui forment la trilogie déjà sortie en salles) qu’au fil de récits comme L’ultime Commandement, où nous suivons les aventures de Luke, Han et Leia après Le Retour du Jedi.
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… L’intégralité des Épisodes I à III de la saga Star Wars présentée pour la première fois dans un même volume et dans un format inédit. (Re)découvrez le destin d’Anakin Skywalker, son amour passionné pour la reine Amidala et son insatiable soif de pouvoir qui le feront basculer vers le Côté Obscur.*
Pour ma part, pas grand chose vu que je n’ai lu que l’adaptation de La Menace Fantôme à l’époque de la sortie du film. Une adaptation que j’ai d’ailleurs trouvée nettement moins agréable à lire que celles de la première trilogie car elle manque sérieusement de rythme et de liant entre les scènes…mais bon, elle est un peu à l’image du film…
Graphiquement parlant, le fait d’avoir confié l’encrage à Al Williamson était tout de même une bonne idée et donne une vraie cohérence avec ce qui a été fait par le passé…
Je n’ai pas toujours pas lu les deux autres pour le moment, malgré le fait qu’elles soient dessinées par Jan Duursema et Doug Wheatley. J’étais beaucoup plus intéressé par l’univers étendu en BD et en romans lorsqu’elles sont sorties (je me suis tout de même calmé niveau romans)…je les prendrais peut-être un jour si je les trouve à bas prix, mais comme je l’ai déjà dit, je suis moins complétiste qu’avant…
Je suis très fan également de Duursema et Wheatley (moins de Brian Ching).
Les aventures de Quinlan Vos publiées dans Jedi, les séries Clone Wars, Legacy et Dark Times font partie de mes titres préférées de l’univers étendu…
Dommage que Wheatley soit si peu productif bien sûr, mais la qualité est toujours au rendez-vous.
Bah il est pas mal. Après, faut aimer Star Wars et faut aimer les adaptations de films en BD. Mais si on est là, ça doit être notre cas.
Partant de là, les trois adaptations sont servies par trois bons dessinateurs (Duursema et Wheatley, on en a parlé, mais l’Episode I est dessiné par Rodolfo Damaggio, qui a été pendant un temps le dessinateur le plus épatant des comic books (une sorte de mélange entre Garcia-Lopez pour l’énergie et Mazzucchelli pour l’expression), avant de partir vers d’autres milieux.
C’est vraiment, selon moi, le moment fort, question dessin, de l’album.
Après, c’est toujours le même truc avec les adaptations, y a des passages trop elliptiques qui perdent en dynamisme et en lisibilité. Quelques problèmes de rythme ici ou là. Quand je l’ai lu, il y a quelque temps déjà, je me souviens que sur l’un des épisodes, j’ai tiqué, en me disant que ça grinçait un peu dans les rouages. Je ne sais plus si c’est dans l’Episode II ou dans l’Episode III. Mais bon, c’est pas grand-chose, l’ensemble de cette intégrale est plutôt de grande qualité.
[quote=« Jim Lainé »]
Bah il est pas mal. Après, faut aimer Star Wars et faut aimer les adaptations de films en BD. Mais si on est là, ça doit être notre cas.[/quote]
Tu oublies qu’il faut aimer cette trilogie également.