STAR WARS : KANAN t.1-2 (Greg Weisman / Pepe Larraz) + DELUXE

Kanan-jpeg_zpsqlikmxzt

Les deux tomes de Kanan ressortiront dans un coffret métal le 7 novembre.

KANAN T01 & T02 : COFFRET METAL
Auteurs : Wesiman, Larraz, Camagni
100% Star Wars, 248 pages, 32 €
Dans sa jeunesse, Caleb Dume est formé par des Maîtres Jedi prestigieux comme Yoda et Depa Bilaba. Après la Guerre des Clones, il change de nom et devient Kanan Jarrus, le leader de l’équipage du Ghost. Découvrez dans ces pages les événements qui ont fait de lui l’un des derniers Padawan de l’ère républicaine et l’un des premiers héros de la Rébellion.
(Contient les épisodes US Kanan (2015) 1-12, publiés précédemment dans les albums 100% STAR WARS : KANAN 1-2)

Le coffret métal :

45003820_10156694273149648_9098302477526106112_n

Panini rééditera l’intégrale de la série en DELUXE le 9 octobre.

KANAN : LE DERNIER PADAWAN
Auteurs :Weisman, Larraz, Broccardo, Camagni
Star Wars Deluxe, 272pages, 32,00 €
Caleb Dumea été formé par des Maîtres Jedi prestigieux comme Yoda ou Depa Bilaba. Il change de nom suite à la Guerre des Clones et devient Kanan Jarrus, le leader de l’équipage du Ghost. Découvrez les événements qui ont fait de lui l’un des derniers Padawan de l’ère républicaine, et l’un des premiers héros de la Rébellion.
(Contient les épisodes US Kanan 1-12, publiés précédemment dans les albums 100% STAR WARS : KANAN 1-2)

La couverture du DELUXE :

69728978_10157418957834648_6746683247310143488_n

La première moitié de la série (dont le contenu du tome 1) figure au sommaire du deuxième volume de l’offre Carrefour. Je viens de le lire.

Et c’est pas mal du tout, quoique très décompressé. Six épisodes alors qu’un Roy Thomas ou un Archie Goodwin en aurait fait deux… à une époque où il n’y avait que dix-sept pages par livraison !
:wink:
Bref, on suit la fuite du jeune Padawan au moment de l’exécution de l’Ordre 66. Ça va vite, c’est plein de péripéties, de trahisons et d’alliances. Vers la fin de la série, Weisman (dont je ne crois pas avoir lu grand-chose jusque-là) parvient à s’intéresser aux deux clones qui poursuivent le jeune héros et à les humaniser un peu, en développant leurs réactions face à l’obéissance aveugle. Ce passage est plutôt bien vu.
La grande force, c’est bien entendu le dessin de Pepe Larraz, d’une vigueur impressionnante. Pas encore aussi virtuose qu’aujourd’hui, il rappelle un peu Carlos Pacheco et Rafael Sandoval. Bref, du tout bon. La palette de couleurs qu’utilise David Curiel est très plaisante, quoique un peu sombre (c’est peut-être le papier qui veut ça, plus brillant et plus absorbant que celui qu’on utilise souvent pour les comics moderne).
Bref, lecture agréable, mais sans doute un peu trop rapide.

Jim

Apparemment, le tome 2 ne contient que les cinq premiers épisodes de Kanan sur les douze que compte la série.

Six albums à couverture souple sont au programme de cette collection intitulée Chroniques d’une galaxie lointaine :

L’ordre Jedi
(une histoire sur Yoda et sur Mace Windu, …)
L’avènement de l’Empire
(Kanan 1 à 5 et Dark Vador 1 à 5)
Les contrebandiers de la galaxie
(Cadet impérial ainsi qu’une série sur Lando Calrissian, …)
L’alliance rebelle
(histoires tirées des séries Star Wars actuelles, une série sur Leia dessinée par Terry Dodson, …)
A l’attaque de l’Empire
(histoires tirées des séries Star Wars actuelles, dont un arc de la série Star Wars de Greg Pak et Phil Noto : Rebelles et renégats, …)
Les héros de la Résistance
(pas mal de one shots sur l’époque de la Résistance, sur Poe Dameron, Holdo…)

Retour avec du Star Wars par Marvel sur un titre que j’attendais énormément suite à ses bons retours et parce que c’est Monsieur Young Justice qui est à l’écriture et Weisman ne déçoit pas de nouveau ! En effet le récit narre les origines de Caleb Dume alias Kanan Jarrus, un personnage créé dans la série Star Wars Rebels que je n’ai pas encore vu. Il faut le dire tout de suite, les passages dans le « présent » ne sont pas inintéressant mais ce que je retiens c’est surtout comment Caleb a rencontré son maitre Depa Billaba, que j’ai beaucoup apprécié d’ailleurs, et comment il a su gérer l’ordre 66 !

Kanan proposera donc 3 timelines différentes :

• La fuite durant l’ordre 66
  • Ses origines
  • Le présent plus d’une dizaine d’année après

Entre la Guerre des Clones, la présence de Grievous, le message de Obi Wan et le Manladorien il y avait déjà de quoi se faire très plaisir niveau référence mais c’est sans compter sur l’histoire touchante de Kanan, tout d’abord avec son maitre, mais aussi surtout sa relation avec les clones et avec un contrebandier. J’ai trouvé tout ceci vraiment bien écrit, touchant lorsqu’il fallait, utilisant les références à la saga pour faire avancer son récit et le tout avec un très bon rythme et des dessins vraiment très sympa. Bref c’était assez frais sans pour autant être un comics « pour enfant ». Je recommande 1000 fois !

1 « J'aime »