STAR WARS : LA SAGA EN BD # 1-40

http://img543.imageshack.us/img543/9279/45318lasagaenbd36.jpg

Au programme de ce 36ème numéro, trois mini-séries de qualité inégale.

Quatrième et dernier épisode de The Old republic : Threat of Peace, et ce n’est pas trop tôt. Je suis généralement très bon client en BD Star Wars, mais cette mini est la première qui m’ait vraiment déçu depuis pas mal de temps. Confuse, avec des enjeux vraiment mal définis, ennuyeuse et surtout horriblement dessinée…lecture laborieuse, une vraie purge.

Deuxième partie de Jedi Quest et ça s’arrange déjà un peu. Une histoire plus classique mais très efficace qui se concentre sur l’une des premières missions de Obi-Wan et Anakin et dans laquelle le côté rebelle d’Anakin est déjà bien établi. Je ne suis juste pas très fan des dessins de Pop Mahn, très dynamiques mais un peu chiches en finitions.

Deuxième partie également de Boba Fett : Blood Ties, ma préférée du lot, qui revient sur les liens entre Jango Fett et son fils/clone Bobba et qui ménage entre passé et présent de bons rebondissements. Du solide et du bon boulot de la paire Tom Taylor/Chris Scalf.

Pas d’histoires courtes cette fois mais une grosse partie éditoriale avec des fiches sur les personnages du comic X-Wing Rogue Squadron, une visite de l’atelier de l’artiste Terese Nielsen et un excellent article qui revient sur les liens entre Star Wars et John Carter, actualité cinématographique oblige. Les dessous du recyclage d’un épisode de la série Marvel John Carter en deux épisodes de Star Wars (les # 53 et 54 republiés récemment dans STAR WARS COMICS COLLECTOR 47 et 48) y sont révélés et c’est le genre d’articles dont je suis friand.

Malgré quelques faiblesses, encore un très bon numéro.

Je suis pas fan de tout, en BD Star Wars, loin s’en faut.
Et en général, les BD dans l’univers « Old Republic » me semblent moins passionnantes, par exemple. Pas fan non plus de Knight Errant.
(En revanche, très fan de Clone Wars, surtout avec Ostrander et Duursema, très fan aussi de Legacy, et j’aime beaucoup la période « Invasion ».)

En revanche, je trouve que le mag a une bonne tenue en général. Sans doute que le mélange de plusieurs périodes est propice à des sommaires vraiment sympas. Y a toujours de quoi se régaler.
Bon, là, j’ai un peu de retard de lecture, mais dans l’ensemble, c’est un mag que j’aime bien.

Jim

Très fan comme toi de Clone Wars et Legacy…Ostrander et Duursema sur Star Wars, c’est immanquable et j’attends avec impatience leur nouvelle série.

[quote]STAR WARS : LA SAGA EN BD 37

Bimestriel/5,75 euros/96 pages

Au sommaire de ce numéro :

  • Star Wars : La quête des Jedi # 3 sur 4
  • Star Wars - Boba Fett : Liens de Sang # 3 sur 4
  • Cellule d’isolement
  • Le carnet de bord de la série X-Wing (suite)
  • Interview et sketchbook de Stephane Crety et Julien Hugonnard-Bert

Sortie début mai.
[/quote]

Reçu mon exemplaire ce matin. Le truc qui m’a passionné, en fait, c’est la plongée dans les coulisses d’Agent of the Empire et dans les carnets de Stéphane Créty. Vraiment, un super chouette boulot.

Jim

Pas lu vu le mag, mais je suis surpris qu’on ne parle pas de Stéphane Roux qui dessine la série!

Stéphane CRETY dessine également la série, donc je ne vois pas où est le problème :wink:

Ils annoncent un spotlight sur Stéphane Roux dans un numéro à venir, pas de souci.

Jim

[quote=« Zeid »]

Stéphane CRETY dessine également la série, donc je ne vois pas où est le problème :wink:[/quote]

Le problème si problème il y a,… ce n’est pas moi qui le dit,n’est pas que l’on parle de Stéphane CRETY mais que Stéphane Roux ne soit pas cité dessinant la série! :wink:

[quote=« Spidey »]

Stéphane CRETY dessine également la série, donc je ne vois pas où est le problème :wink:
Le problème si problème il y a,… ce n’est pas moi qui le dit,n’est pas que l’on parle de Stéphane CRETY mais que Stéphane Roux ne soit pas cité dessinant la série! :wink:[/quote]

Je l’ai pas sous les yeux, l’article, mais il me semble que si…

Jim

[quote=« Spidey »]

Stéphane CRETY dessine également la série, donc je ne vois pas où est le problème :wink:
Le problème si problème il y a,… ce n’est pas moi qui le dit,n’est pas que l’on parle de Stéphane CRETY mais que Stéphane Roux ne soit pas cité dessinant la série! :wink:[/quote]

Bah sur la couv’ ça n’a pas sa place vu qu’on parle des deux autres artistes… après, je pense que dans le mag, on doit faire référence à Stéphane ROUX d’une manière ou d’une autre :slight_smile:

[quote=« Jim Lainé »]

Ils annoncent un spotlight sur Stéphane Roux dans un numéro à venir, pas de souci.

Jim[/quote]

Je vais essayer de choper le bouquin pour lire ça! En fait a la base ma surprise venait seulement du fait que Stéphane Dessine la série et,et ne me semblait pas crédité, après il y a une raison pour chaque chose! :wink:

Plus d’éditorial que de BD dans le mag depuis deux mois, mais c’est toujours passionnant à lire… que ce soit le dossier consacré à la série X-Wing Rogue Squadron (utile vu que j’ai raté quelques épisodes) ou le carnet central dévolu à Stéphane Crety et Julien Hugonnard-Bert, c’est du bon boulot, bien écrit et bien documenté. J’aime beaucoup voir à chaque fois les étapes de la création d’une page de BD Star Wars. Delcourt soigne toujours de belle façon son dernier mag kiosque.

Les deux mini-séries Jedi Quest et Liens du sang continuent sur leur lancée : de la bonne BD Star Wars, bien rythmée et sympa à lire même si elles manquent quand même un peu de surprises (celle de Bobba Fett garde tout de même ma préférence)…

[quote]STAR WARS : LA SAGA EN BD 38

Bimestriel/5,75 euros/96 pages

Au sommaire de ce numéro :

  • Star Wars : La Quête des Jedi # 4 sur 4

  • Star Wars - Boba Fett : Liens de sang # 4 sur 4

  • Histoires courtes/One-shots : Trois contre la galaxie/Le chef Jedi

  • Interview de Randy Stradley (Responsable éditorial des séries SW chez Dark Horse et scénariste de L’Empire Ecarlate).

SORTIE LE 29 JUIN. [/quote]

Je viens enfin de le récupérer…bonne surprise de découvrir au sommaire un one-shot dessiné par Rick Leonardi ! Hâte de le commencer (rahhh, trop de lectures en retard en ce moment)…

Je suis en train d’écluser, là : la pile baisse à bonne vitesse, mais le problème, c’est que je viens de recevoir un colis ce matin, et j’ai fait quelques achats cette après-midi : je ne suis pas sérieux !

Jim

Pareil… j’ai passé l’après-midi à faire baisser la pile, d’ailleurs…

Ce mag se maintient toujours en très bonne forme.

Fin de 2 mini-séries (Jedi Quest et Blood Ties) plutôt efficaces dans l’ensemble.
En ce qui concerne la première, même si je ne suis pas un grand fan de Pop Mahn (je trouve ça toujours un peu cheap en matière de décors et un peu inexpressif au niveau des visages), je trouve qu’il se rattrape en ce qui concerne l’énergie et la mise en scène de l’action et des combats.
J’ai beaucoup aimé celle de Bobba Fett et la relation tissée entre lui et le personnage de Connor Freeman. Une bonne histoire, bien rythmée, de chouettes dialogues, et un développement intéressant dans la vie du chasseur de primes…

Au programme également, un bon one-shot dessiné par l’excellent Rick Leonardi, qui met un scène un trio atypique (une humaine, un gamorréen et un jawa) et une histoire courte très sympathique écrite par Randy Stradley, à l’honneur du toujours passionnant cahier central. Une longue interview qui met en avant le métier d’éditeur des titres Star Wars mais qui permet également de rappeler que Stradley est un très bon scénariste avec une longue carrière sur l’univers étendu (depuis cet épisode de la série Marvel publié dans Titans 87 jusqu’à Dark Times)…

Et pour ceux qui attendent l’interview de Stéphane Roux, c’est pour le prochain numéro…

[quote]STAR WARS : LA SAGA EN BD # 39

Bimestriel/5,75 euros/96 pages

Au programme :

  • 3 récits complets :
    Bobba Fett : Destruction
    Han Solo : Mission sur Vandelheim
    Incident à la Station Horn

  • Interview de Stéphane Roux, dessinateur de Star Wars Agent de l’Empire Tome 1 !

SORTIE LE 31 AOÛT ![/quote]

Salut.
Mission sur Vanderlheim c’est pas un vieux Marvel ça ?

[quote=« Le Vellave »]Salut.
Mission sur Vanderlheim c’est pas un vieux Marvel ça ?[/quote]

Si, Marvel Star Wars # 98, par GOODWIN et WILLIAMSON :wink:

Jamais repris en TPB aux USA avant l’omnibus il me semble d’ailleurs :slight_smile: