STAR WARS : L'EMPIRE DES TÉNÈBRES, L'INTÉGRALE (Tom Veitch / Cam Kennedy, Jim Baikie)

[quote]Star Wars - L’Empire des ténèbres - Intégrale
Date de parution : 19/06/2013 | ISBN : 978-2-7560-4086-8
Scénario : Tom VEITCH
Dessin : Cam KENNEDY
Série : Star Wars - L’Empire des ténèbres
Collection : CONTREBANDE
Genre : Science-fiction / Cyberpunk
Prix : 34,95€

LA SÉRIE

Lancement d’une nouvelle série Star Wars réclamée par les fans depuis longtemps. Cette collection constitue officieusement l?Épisode VIII de la saga.

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

L’Empereur Palpatine n’est pas mort comme Le Retour du Jedi le laissait supposer. Six ans après la bataille d’Endor, la menace de l’Empire est de retour !
Située chronologiquement à la suite du Cycle de Thrawn, cette nouvelle série inaugure des aventures inédites mettant en scène les personnages de la trilogie classique : Leia, Han Solo et Luke Skywalker.[/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.editions-delcourt.fr
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/editionsdelcourt

Un volume que je prendrai vu que j’ai acheté celle du cycle de thrawn

Ouais, c’est bonnard. La troisième partie est un peu faiblarde et trop rapide, ça reste bien mais c’est moins grandiose que les deux premières. C’est un des cycles qui ont réellement du souffle.

Jim

Hop, encore un rajout sur ma liste d’achat :slight_smile:

Tu te cherche des excuses pour le justifier sur ton carnet de comptabilité?? :laughing: :laughing:

Bah non mais ça serait bête de lire ce cycle sans avoir celui de Thrawn

Aaaah L’Empire des Ténèbres ! J’avais acheté la version grand format de Dark Horse France quand j’étais en fin primaire-début collège. Un de mes grands moments de BD avec la claque visuelle qu’était le dessin de Cam Kennedy, Luke qui se laisse séduire par le côté obscur (c’était une des premières fois où je voyais un héros basculer du mauvais côté. Et pas n’importe quel héros, Luke Skywalker, quoi !! ). Puis effectivement, c’est grandiose. L’Empereur est plus impitoyable, on craint pour les héros, c’est génial !
En plus, je n’ai jamais lu la fin et ce sera une belle édition, raisons de plus pour que je me rue dessus ! :mrgreen:

image

Petit cycle perso Tom Veitch, via cette trilogie qui démarre sous de bons auspices.

image

Donc, 6 ans après Endor, l’Empereur is back, et forcément, il veut Luke et récupérer sa splendeur d’antan (si vous voyez un lien avec des événements actuels, ce n’est que le fruit du hasard … quoique !).

Ce n’est pas mal du tout. j’aime beaucoup le fait d’aller se balader sur Nar Shaddaa, Mon Calamari, Byss, … le Luke du côté obscur est vraiment très fait, à la fois dans le dessin (jeu de lumière et de couleur très bien fait) comme dans la personnalité. On est loin du chouineur selon Anderson.
L’autre aspect intéressant, c’est que si Luke est la pièce maîtresse dans cette bataille, Leia et Solo prennent une très grande part dans l’histoire. Ce sont eux qu’on suit majoritairement, également. Et il y a pas mal de nouveaux personnages qui sont présents, notamment liés passé sulfureux du vaurien. Et toujours aussi des têtes connues (tiens, tiens, Fett).
Il se passe beaucoup de choses dans ces 6 longs épisodes, c’est très rythmé, très peu de temps de repos. On en a vraiment pour notre lecture, car, en plus, Veitch utilise beaucoup les récitatifs pour raconter ce qu’il s’y passe, jouer avec les espaces inter-iconiques. Je ne dirais pas que c’est comme du Jacobs (mais peut être que d’autres le feraient), mais il n’est vraiment pas avare. Je me demande bien quel était le niveau de liberté de Kennedy dans la construction des cases et des pages.

Justement, en parlant du dessin, j’ai vérifié pour être sûr que cela avait été fait dans les années 2000 … tant ma datation carbone perso m’indiquait que cela avait été fait dans les années 80. le style graphique et surtout la colo m’y font énormément penser. Pas un reproche, au contraire , le vieux qui est en moins a toujours aimé ce genre de colo (biberonné avant même de savoir lire, forcément, ça laisse des traces). ça me fait penser à la colo à rebours de Brek, qui s’est fait dans le même style. Est-ce que c’est vraiment pour situer cette trilogie dans la suite des films, et donc dans les années 80 ? J’en sais rien, mais en tout cas, le style graphique de Kennedy nous en met plein les mirettes et quand il lâche un peu, c’est vraiment pour mettre l’accent sur les combats au sabrelaser. Et puis y a des gros plans magnifiques. J’aime aussi beaucoup qu’il ait réussi à faire vieillir les persos, ne pas s’être trop approché des photos.

J’ai peut être deux bémols. Le fait de ne pas voir les jumeaux, et aussi les allers-retours de Leia à sa guise. Je suis surpris de ce laxisme de l’Empereur. Cela étant dit, Veitch muscle suffisamment son récit pour apporter des raisons. Et son utilisation de la Force est intéressante.

1 « J'aime »

Fin 91 pour le premier numéro, sachant que le projet Dark Empire a débuté chez Marvel au départ (à une période où il n’y avait plus de comics Star Wars et où l’intérêt du public pour la franchise était alors en baisse). Après avoir jeté un oeil à leur précédente oeuvre (The Light and Darkness War), George Lucas a donné le feu vert à Veitch & Kennedy (entretemps le projet a été reprit par Dark Horse). C’est également lui qui a approuvé certaines idées (les retours de l’Empereur et Boba Fett, le lointain prequel Tales of the Jedi) et en a rejeté d’autres (la reprise de l’identité de Vader par quelqu’un d’autre que le défunt Anakin).

Diable ! Et donc les 6 épisodes (Dark Horse les a coupés en 6, alors que je vois là que tu as un 64 pages) ont été initialement publiés au début des années 90 ?
(une partie du mystère est dévoilé)

1991-1992 pour Dark Empire 1-6, 1994-1995 pour Dark Empire II 1-6 et 1995 pour Empire’s End 1-2.
Cam Kennedy a décliné le troisième volet car il préférait s’occuper de son chouchou Boba Fett.

Il y a les pages de textes en fin d épisodes ?

C’est à dire ?

Merci.

Il y avait en vo plusieurs page de textes, des annexes, reunies notamment, je crois, dans le tpb.

Comme dans watchmen, par exemple, pages qui apportaient donc tout un éclairage sur l histoire, notamment sur la formulation de luke au côté obscur via les holocrons (est ce bien le nom ? c est vieux tout cela). Luke decouvrait ainsi l histoire des sith, notamment celle de ulic qel droma, jedi qui comme luke chercha à conquérir le côté obscur en l.infiltrant avant d y ceder.

Lorsque les tales of jedi sont sortis, ils mettaient en scène la formation du jeune jedi ulic qel droma. Si tu avais lu dark empire, tu savais donc l enjeu du récit.

L arrivée de anderson parasita ce récit de longue haleine lorsqu il integra au forceps sa propre création, exar khum, et voulu lier son histoire à celle de ulic, pour au final expedier le destin de ulic et la sith war en six episodes à peine.

Grosse douche froide pour ceux qui avaient suivi ulic des annexes de dark empire aux tales of jedi.

Non, y a rien.

Euh … j’en suis pas là.

C est dans dark empire 1.

Dommage qu ils n aient pas traduit les annexes, c etait vraiment un gros plus à l histoire.

Tu es sûr que c’est dans le 1 ?

Oui, dans les annexes, pendant que luke est sur le vaisseau de palpatine et avant que leia ne vienne le chercher.

Oui, j’ai relu ton paragraphe, je viens de comprendre.
Tu as raison, c’est dommage. ça empêche pas de comprendre la suite, mais c’est dommage.