J’ai lu à la sortie… Mon avis est également positif.
Si l’on passe le fait qu’il s’agit plus d’un épilogue à l’épisode 6 plutôt qu’un prologue au 7 on passe un très bon moment.
En effet, un élément m’a toujours chagriné lorsque je rangeais ma K7, puis mon DVD, puis enfin mon BR de l’épisode 6 ; certes on assiste à la fin d’une période sombre mais, la nouvelle République, comme Rome, ne se construira pas en un jour (autour d’un BBQ avec des Ewoks)…
Pourtant c’était ce que laissé supposer la version remaniée de Lucas en exposant les scènes de liesse consécutives à l’explosion de l’étoile de la Mort. De ce point de vue le Cycle de Thrawn (livre / comics) et *l’Empire des Ténèbres *(comics) étaient bien plus réalistes et représentatifs de l’idée que je me faisais de la chute de l’Empire.
A savoir, une République balbutiante, handicapée par des dissensions internes et un Empire gouvernés par des généraux se cognant dessus à la première occasion, comme la caricature d’un monstre bicéphale.
Bref, pour en revenir au comics qui nous intéresse : Les Ruines de l’Empire, on est vraiment dans cet esprit : La victoire de l’Épisode 6 n’est qu’une victoire, certes déterminante en ce qu’elle porte un coup non négligeable à l’Empire et laisse supposer une inversion du rapport de force avec l’alliance, mais n’est qu’une victoire parmi tant d’autres batailles.
L’autre aspect malin c’est qu’on suit la trinité habituelle, chacun son tour, à travers les yeux d’un membre d’un couple d’anonymes (pas si anonymes que ça d’ailleurs) et montre le sort que réserve l’alliance à ses soldats à qui s’offre à l’issue de la bataille d’Endor un choix : continuer de servir ou non, tout en gardant à l’esprit que restaurer l’ancien régime ne sera pas un long fleuve tranquille …
On remarquera aussi que les références à la prélogie ne sont pas anodines, mais également bien fichues, tant elle permettent de relier les deux trilogies entre elles, histoire de (enfin) tenter de concilier les deux dans un tout unique et cohérent moins maladroitement que ça :
Sinon niveau dessins, c’est tout bon j’ai trouvé ça très joli. Peut être la colo à certains moments (notamment sur Leïa) que j’ai trouvé fadasse.