STAR WARS : LES STRIPS QUOTIDIENS t.1 (Russ Manning)

Ma critique du tome 1.

Pour info (mais chut chut) je suis en train de travailler sur le tome suivant. L’exercice est varié, dans le sens où il y a les textes en prose à traduire, les parties inédites en BD à traduire également, mais aussi les comic books de la série Classic Star Wars (de Dark Horse, dont j’avais déjà assuré la traduction pour la collection Atlas) à reprendre. Et là, un simple copié-collé n’y suffit pas : ces rééditions sous forme de fascicules ont nécessité, de la part d’Al Williamson et de ses assistants (Allen Nunis en particulier, je pense) de grosses réfections, des remontages considérables, au point qu’il s’agisse vraiment d’une autre œuvre. Et en plongeant les mains dans le cambouis, je me rends compte que Williamson, Nunis et Dark Horse ont sabré parfois copieusement, réécrivant des passages, inversant des cases, zappant même, purement et simplement, un strip dominical. Étonnant. Pour moi, c’est une véritable redécouverte.

Star_Wars_12_Bounty_Hunter_on_Ord_Mantel_01D

Star_Wars_12_Bounty_Hunter_on_Ord_Mantel_05D

Jim

La collection Star Wars Comics Collector d’Atlas :

Jim

Oui, c’est ce que j’ai remarqué avec le premier tome. À la lecture, je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal de choses dont je ne me rappelais pas et j’ai vu le travail effectué en comparant avec mes Star Wars Collector.
Hâte de lire ce tome 2 !

C’est d’ailleurs assez impressionnant de maîtrise, parce qu’on sent bien que les auteurs sont parvenus à raconter, en gros, la même histoire, en changeant plein de choses mais sans jamais perdre le lecteur en route. Les deux versions ont d’ailleurs des défauts propres (la version comics a des ellipses un peu brutales, la version strip se répète par la force des choses), et ses qualités, aussi (la version comics est plus accessible, la version strip est un festival de dessin).

Jim

Quand tu penses que c’est 10000fois plus beau que Larocca…

En même temps, c’est facile : Williamson, c’est dix mille fois plus beau qu’à peu près n’importe quoi !

Jim

Star Wars - Strips volume 02

Cette édition débute avec l’adaptation par Archie Goodwin et Alfredo Alcala de Han Solo at Stars’ End suivi par 7 aventures signées Goodwin et Al Williamson. Ce duo mythique avait préalablement collaboré sur des récits comme Creepy, Eerie, Blazing Combat, sur Flash Gordon et pendant 13 ans sur le strip quotidien Secret Agent Corrigan. C’est George Lucas lui-même qui avait souhaité qu’ils reprennent les strips Star Wars après la disparition de Russ Manning.

  • Editeur : Delcourt (5 juin 2019)
  • Collection : DEL.CONTREBANDE

Ah, il y a Han Solo at Star’s End. Le strip n’était pas dans les Star Wars Collector…je l’ai en V.O. dans un « remontage » version comics, ça sera l’occasion de découvrir la publication originale…

Couv_339885

Ah ouais, avec la fameuse cover par Kordey.
Je n’avais aucune des éditions, pour ma part, et j’ai découvert le récit au moment de la traduction.

Jim

Et les couvertures des deux autres numéros sont signées Stan & Vince :

Couv_339886

Couv_339888

Ah la vache, je ne les connaissais pas.
Merci.

Jim

D’après les infos du site Star Wars Universe, la sortie du tome 2 des strips quotidiens est annulée…:frowning_face: