STAR WARS - NOUVELLES AVENTURES t.1-4 (collectif)

Star Wars Nouvelles Aventures tome 01

Date de parution : 21/08/2019 / ISBN : 978-2-413-01539-0

Résumé

Cette nouvelle série contient une sélection de récits mettant en scène les personnages emblématiques de la saga des étoiles. Chaque album regroupe des récits réalisés par la même équipe artistique, à commencer par Mauricet.

Poe et BB-8 sont échoués sur une planète hostile et aux prises avec des autochtones peu accueillants. Chewbacca, pensait bénéficier de vacances bien méritées. Mais de vieilles connaissances malveillantes en ont décidé autrement. Avec Boba Fett, Jaxxon est sans doute l’un des chasseurs de primes les plus réputés de la galaxie. Mais il est difficile d’être pris au sérieux quand on est un lapin vert humanoïde…

Un choix vraiment curieux…
Ils vont peut-être essayer de changer le positionnement de la série. La couverture fait moins « enfant » que celles des Star Wars Aventures.
Le prix est un peu plus cher (12€ contre 10,95€). A voir si c’est justifié par une dimension plus grande des ouvrages ou une pagination plus élevée (ce que je préfèrerais).
J’espère juste qu’ils ne vont pas reprendre des histoires des 3 premiers tomes de l’ancienne série.

Je sais pas…peut-être que les ventes n’étaient pas excellentes mais qu’ils veulent donner une nouvelle chance à la série avec un nouveau numéro 1.

J’espère juste qu’ils ne vont pas reprendre des histoires des 3 premiers tomes de l’ancienne série.

Ce sera des nouveaux épisodes, mais sans suivre l’ordre chronologique des numéros de la série Star Wars Adventures (ce qui n’est pas gênant vu que les histoires passent d’une époque à l’autre). D’après le site Star Wars Universe, les sommaires des deux numéros de cette année seront centrés sur des auteurs en particulier (les franco-belge) : le tome 1 sera un spécial Mauricet et le tome 2 de novembre proposera des épisodes de Elsa Charretier et Pierrick Colinet.

La série est passée en grand format, comme leurs autres BD jeunesse (Star Wars Rebels, les adaptations jeunesse des films)…

D’ailleurs, le prix est redescendu. Je l’ai précommandé chez ma libraire et il est à 10,95€ finalement.

La couverture du tome 2, prévu pour le 6 novembre :

81ddTbJbE1L

Je viens de lire le 1er volume et déjà, je regrette l’ancien format qui était plus sympa.
Par contre, je trouve que l’idée de rassembler des histoires dessinées par la même personne est plutôt pertinente. Surtout que dans ce premier numéro, Mauricet fait bien le job. C’est coloré, énergique et parfait pour la cible visée (enfants de 6 à 10 ans à mon avis).
Par contre, niveau scénario, c’est moins la fête et malgré le faible nombre de pages de chacune des 3 histoires, je me suis ennuyé sur 2 d’entre elles…
Heureusement, la 3eme est excellente. Elle s’appelle « Les œufs perdus de Livorno » et est scénarisée par Cavan Scott. Le personnage qu’elle introduit, Jaxxon, est vraiment très sympa.

Bref, un avis très mitigé pour moi mais mon fils a encore adoré. Ça reste l’essentiel. :grin:

Ouais, c’est vraiment la série idéale pour faire revenir Jaxxon, un personnage créé pour le premier comic-book Star Wars publié par Marvel dans les années 70, dans une histoire qui évoque les 7 Samourais / 7 Mercenaires.
Ce qui est marrant, c’est qu’à l’époque George Lucas n’avait pas du tout aimé le personnage (qu’on n’a plus revu par la suite). Roy Thomas, son co-créateur, a alors vite quitté le comics Star Wars pour laisser la place à Archie Goodwin.

Merci pour l’info! Je pensais que cet épisode de Stat Wars Aventures était celui de la première apparition de Jaxxon.
D’ailleurs sur la couverture de 1977, on peut voir la femme qui l’accompagne au début de l’épisode (celle avec la fourrure rose).

Ah Jaxxon, c’est une star pour les amateurs, depuis des décennies !
:wink:

Jim

Yep, Amaiza a également fait ses débuts dans les comics des seventies

starwars6

Dans le dernier GG Comics, Thierry Mornet a révélé que les albums jeunesse SW (les adaptations des films, la série SW Rebels) se vendent très bien. Ils ont donc certainement relancé le titre pour en profiter et faire que cette collection ait un format unique.
Après j’avoue que j’ai préféré aussi le format comics des 3 premiers numéros. Et c’est dommage qu’ils laissent de côté (pour l’instant peut-être) les « Histoires de l’Espace Sauvage ». Ils sont aussi anecdotiques que sympatoches, ces petits contes de 4 à 5 pages.

Star Wars - Nouvelles Aventures T03

Luke et Leia, flanqués de C-3PO, sont en visite diplomatique sur la planète-jungle appelée Sarka. Le sort de la galaxie pourrait bien dépendre de la réussite de cette mission. Englouti il y a bien longtemps par des sables mouvants, le Destroyer Impérial Spectral a donné naissance à de nombreuses légendes de trésors cachés. Remonté à la surface, les pilleurs d’épave se lancent dans cette improbable quête et Rey n’est pas la dernière !

  • Broché : 56 pages
  • Editeur : Delcourt (5 février 2020)
  • Collection : DEL.CONTREBANDE

D’après les infos du site Star Wars Universe, Delcourt ne publiera plus d’albums estampillés Légendes en 2020 (ce qui confirme les propos de Thierry Mornet dans le dernier GG Comics). Il faut dire qu’il n’y avait plus que des rééditions et seul le tome 10 de Icones consacré à Jabba the Hutt pourrait encore contenir des inédits.
Je déplore que la suite des strips de presse et la publication de la série jeunesse Ewoks des années 80 ait été annulé, les ventes du tome sur les strips de Russ Manning et de Droids ont du être très mauvaises (grrr…).

Donc en 2020, ce sera principalement de la BD jeunesse IDW (3 tomes pour la série Star Wars Adventures et la suite des Contes du Château qui arrivera plus tôt que je ne le croyais), la série Star Wars Resistance qui remplace Star Wars Rebels et l’adaptation jeunesse de l’Episode IX.

Mon avis sur le tome 2 :

Star Wars Nouvelles Aventures T04

Déjà apparu dans Star Wars Nouvelles Aventures tome 1, Jaxxon - le lapin humanoïde vert - par ailleurs chasseur de primes, est de retour dans une grande aventure. En revanche, ce sont les soldats Clones - avec Captain Rex ! - et Obi-Wan Kenobi, qui sont les vedettes du second récit de cet album situé de retour en pleine Guerre des Clones.

  • Editeur : Delcourt (27 mai 2020)
  • Collection : DEL.CONTREBANDE

Et on dirait bien qu’il y a eu du changement depuis car d’après les différents sites officiels SW, Delcourt va continuer sa série d’intégrales en 2020 avec 5 titres : Nouvelle République, Agent de l’Empire, Le Pouvoir de la Force, La Genèse des Jedi et Chevalier Errant.