STAR WARS : PRINCESSE LEIA (Mark Waid / Terry Dodson)

[size=200]LE SUJET SUR LA V.O.[/size]

Quelqu’un l’a lu ?
Il n’y a pas de retour en VO et Waid / Dodson, sur du Star Wars, ça me tente carrément !!

Perso, je n’ai pas besoin de retour, je prends direct… :wink:

Je t’avoue que normalement c’est ce que je ferai mais depuis que Soule a fait Wolverine, j’ai décidé de rationaliser mes achats.
(et ma femme en a un peu marre que je squatte la cave avec mes cartons de comics)

N’hésite pas à en faire un retour, je crois que tu le liras avant moi et j’aime bien tes critiques !

Merci…et comme tu t’en doutes bien, j’en ferai une chro pour le site…

En même temps … comparer Soule à Waid … :wink:

Oui enfin tu vois le principe ^^ !
Je trouve que c’était un très bon exemple de rationalisation !

Je suis peut-être pas le mieux placé pour en parler, n’étant pas un grand spécialiste de La Guerre des Étoiles comme le Doc, mais j’ai trouvé ça amusant. Globalement, Mark Waid s’amuse à faire un comic consacré presque uniquement à des femmes de pouvoirs dans un monde où cette dernière fut originalement introduite comme la « princesse en détresse ».
Il en profite aussi pour s’appesantir sur le devenir du peuple Alderanien (après la destruction de leur planète dans le premier film) (qui n’a jamais vraiment été évoqué depuis) et, fatalement, sur ce que ça implique pour la Princesse Leia Organa; reine ET leader de la Rébellion.

On pourra toujours regretter que certains personnages manquent d’épaisseur (la garde du corps par exemple) mais, comme souvent chez Waid, de son aveu, c’est un travail de commande sans plus d’ambition (la plupart des protagonistes ne sont de toutes manières pas amenés à revenir sur le devant de la scène ultérieurement). Bref, c’est malin, agréable à regarder et un poil longuet.

Quelques avis sur SWU : starwars-universe.com/livre- … -leia.html

Qui m’ont un peu refroidi… Dommage que ça n’a pas été plutôt publié dans la revue…

J’attendrais l’avis du doc pour me décider, mais à priori je tenterais pas le coup.

« Je précise juste…je ne suis aucunement sexiste »…« Pour commencer tous les personnages sont féminins. (l’auteur qui est un homme doit avoir un petit faible pour les personnes venant de Venus) »…

Je ne suis déjà pas un grand fan des critiques de ce site, là je n’ai pas dépassé les premières lignes…

Brian Wood a fait de bonnes choses dans la série Star Wars de la fin de période Dark Horse. Il a mis Leia au centre, l’a confrontée à d’autres figures féminines (la femme politique avec Mon Mothma, la femme pilote…), s’est interrogé sur les alliances opportunistes et les mariages de complaisances au cœur de l’Alliance rebelle, mais aussi sur la place de la femme dans la hiérarchie de l’Empire… Et d’une certaine manière, si féminisme il faut chercher, il a assez réussi son coup.

Jim

J’hésite vraiment à acheter celui là :-/ Par rapport aux series Star Wars et Darth Vader, c’est comment ?

J’ai trouvé ça vraiment moins bien. C’est ce que j’ai le moins aimé dans la nouvelle vague des comics star wars.

Ok, merci :wink:

J’ai lu cette mini à la faveur de sa réédition dans l’opération Carrefour récente, et j’ai trouvé ça très sympa.

image

Donc, Leia doit trouver sa voie dans une Résistance qui fait tout pour la protéger, et avec le traumatisme de la destruction d’Alderaan, qui a marqué les survivants, bien sûr, mais aussi tous les fidèles de la République et de la démocratie. Elle est princesse d’une planète disparue, sénatrice d’un Sénat dissous, donc elle cherche son rôle.
D’un tempérament fougueux, elle décide de mener à bien ses propres projets, fausse compagnie à la Rébellion et entreprend de préserver les dernières traces de sa culture tout en essayant de rallier des forces dispersées à la cause rebelle.
Le récit vaut d’une part pour les passes d’arme entre Leia et sa garde du corps, chez qui transparaissent les exigences des convenances sociales et du protocole. Mais la pilote réserve son lot de surprise et, à l’image de Leia, magouille dans son coin sans en parler à personne : il est plus simple de s’expliquer après que de demander la permission avant. Leia rencontre aussi d’autres Alderaaniens hantés par les mêmes protocoles mais qui réagissent différemment : elle se met en danger afin de convaincre les diverses parties.
Il y a un petit ventre mou, tissé de facilités narratives, à hauteur de l’échange de prisonnier, mais la fin est très chouette, avec une tonalité épique très réussie.
Vraiment, le tome Carrefour consacré à la Rébellion dispose d’un sommaire plus que convaincant.

Jim

Du Star Wars par Mark Waid ! Entre l’excitation de voir un tel auteur sur ce personnage et entre l’appréhension vu les retours plus que mitigés. Le résultat étant que … Bah … C’est plutôt simple à lire et rapide, Leia montre qu’elle est une femme forte sans tomber dans le cliché et les relations entre les personnages (notamment celle qui accompagne Leia) est plutôt sympa. Les dessins sont agréables. Cela n’empêche que c’est sympa mais sans plus quoi, c’est un peu le niveau « OSEF ». Rien d’incroyable et pas mauvais pour autant. Voilà !