STAR WARS t.1-4 (Brian Wood / Carlos D'Anda)

http://img580.imageshack.us/img580/97/z3nq.jpg

[quote]Star Wars tome 1. Dans l’ombre de Yavin

Date de parution : 06/11/2013
ISBN : 978-2-7560-5034-8
Scénario : Brian WOOD
Dessin : Carlos D’ANDA
Couleurs : Gabe ELTAEB
Série : Star Wars
Collection : CONTREBANDE

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Après la destruction de l’Étoile Noire, les Rebelles sont pourchassés par les troupes de l’Empire. Craignant qu’un espion ne se soit infiltré dans leurs rangs, la Princesse Leia met sur pied un escadron secret de pilotes de X-Wing, parmi lesquels se trouve Luke Skywalker. Leur double mission consiste à démasquer cet espion, mais aussi à trouver un endroit capable d’accueillir la nouvelle base des Rebelles.[/quote]

[size=200]LA DISCUSSION SUR LA SERIE EN V.O.[/size]

Cette série semble être prometteuse. Mais cela risque de faire triplon avec la série “Star Wars Classic” et la série “Star Wars Rebellion” qui abordent la même période de la saga…

[quote]Star Wars tome 2 - Haute trahison

Date de parution : 02/04/2014
ISBN : 978-2-7560-5208-3
Scénario : Brian WOOD
Dessin : Carlos D’ANDA Ryan KELLY
Couleurs : Gabe ELTAEB
Série : Star Wars
Collection : CONTREBANDE

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE

Luke Skywalker et Wedge Antilles se laissent capturer par l’Empire pour découvrir comment le Colonel traque leurs actions. Dark Vador envoie un de ses sbires pour espionner ses propres troupes, pendant que Han Solo et Chewbacca doivent faire face à Boba Fett… Suite de cette nouvelle série qui se situe juste après La Guerre des Étoiles, écrite par Brian “DMZ” Wood.[/quote]

Je viens de lire le tome 1. Mes doutes sont dissipés quant aux problèmes chronologiques (Il faut lire les albums dans l’ordre suivant Jusqu’au dernier ; La Quête de Vador ; Dans l’ombre de Yavin et* Échos du passé*). Niveau dessin c’est du grand luxe. Carlos D’ANDA est doué. Niveau scénario, ce n’est pas la même chose. Brian WOOD ne raconte absolument rien. Enfin si mais pas grand-chose « les rebelles cherchent une nouvelle base mais n’y parviennent pas car un traitre indique à l’Empire les lieux qu’ils souhaitent explorer. Leïa est donc chargée de démasquer le traître. Elle constitue une équipe (de pilotes ???) pour démasquer ce félon. Han part en mission sur Coruscant. Mais il est lui aussi dénoncé à l’Empire et doit se cacher dans les bas-fonds de la ville ». Voilà j’ai raconté cette BD sans spoilé et pour cause, il ne s’y passe rien. Nous avons à faire donc ici encore une fois à un album (et probablement une série) sans intérêt. Pourtant il y a matière sur cette période de l’univers étendu (La Bataille de Yavin, l’installation sur Hoth…).

Pas encore lu le tome 2. Le tome 3 est annoncé pour octobre 2014. Attention en revanche, le tome 4ème et dernier tome peut sans doute ne jamais voir le jour en français…

[quote]Star Wars tome 03. Princesse et Rebelle

Date de parution : 08/10/2014 | ISBN : 978-2-7560-5460-5
Scénario : Brian WOOD
Dessin : Stéphane CRÉTY Julien HUGONNARD-BERT
Couleurs : Gabe ELTAEB
Série : Star Wars
Collection : CONTREBANDE

Bienvenue sur Arrochar ! Profitez de notre air frais montagnard. Observez nos magnifiques points de vue. Construisez une base sécurisée pour votre flotte Rebelle. Tout ce que nous demandez, c’est que la Princesse Leia épouse notre Prince ! Vous pouvez retirer la jeune femme de la Rebellion, mais pouvez-vous retirer la Rebellion de la jeune femme ?[/quote]

Le 4ème et dernier tome doit sortir en Janvier ou février 2015.

Oui, Delcourt conserve les droits des séries Dark Horse, ils pourront donc terminer les séries en cours.
Par contre, je me demande ce qu’ils feront lorsqu’ils auront publié tous le matos inédit. Des intégrales ? Des rééditions albums d’histoires publiées dans le mag ?

Apparemment pour son scenario Wood ne prend pas en compte tout ce qui est post épisode IV… Perso mis a part les dessins j’ai tellement pas adhéré au tome 1… (comportement des personnages notamment pas en adéquation avec leur vrai personnalité) que la lecture de la suite s’inscrit en pointillés…

[quote]Star Wars tome 04. La fin du chemin

Date de parution : 04/03/2015
Scénario : Brian WOOD
Série : Star Wars
Collection : CONTREBANDE

Après une défaite face à des forces Rebelles et la fuite du prisonnier Luke Skywalker, Dark Vador décide de faire le ménage. D’un bout à l’autre de la galaxie, le nouveau “jouet” de Vador - un escadron de stormtroopers d’élite protégés par le sabre laser du Seigneur Noir - nettoie les rangs de l’Empire ! Luke, Leia, Han et Chewie sont à bord du Faucon Millenium. Déguisés en contrebandiers, ils ont une folle mission devant eux - s’ils arrivent à éviter l’effrayant chasseur de primes IG-88 ![/quote]

C’est marrant, l’apparition de la bannière “Légendes” sur la couverture. Ça permettra d’avoir des séries avec des titres semblables, mais dans des collections différentes.

Jim