STAR WARS : TALES OF THE JEDI (Saison 1)

En plus de la série jeunesse Young Jedi Adventures, Lucasfilm a annoncé qu’un autre dessin animé Star Wars est en production : Tales of the Jedi, une anthologie centrée sur les personnages de l’ère de la prélogie, comme Ahsoka, Dooku ou encore Qui-Gon Jinn (Liam Neeson prêtera à nouveau sa voix au personnage pour l’occasion).

Diffusion prévue cet automne.

FT4HfKPUUAARqKh

Fausse joie.

Je suis complètement partant pour des histoires sur Dooku, Qui-Gon et Ahsoka dans le style de The Clone Wars, j’espère que les épisodes qui tourneront normalement autour des 10 minutes ne laisseront pas un sentiment de trop peu…

Mais ouais le choix du titre est questionnable tant il a une résonnance particulière et autrement plus ambitieuse

Premier aperçu :

FT427jJVsAAOk3e

J’achète

Je vends.

On est fait pour s entendre.

C’est pas faux…mais en même temps, le titre n’est pas trompeur non plus. J’ai vu les deux premiers et j’ai trouvé ça pas mal du tout malgré le style d’animation qui reste un brin statique (c’est loin d’être mauvais mais je n’ai pas regardé assez de séries animées SW pour m’y habituer pleinement). Il y a de bien jolies scènes dans cette vignette de la vie de la tribu de bébé Ahsoka…des moments très solennels dans la description de leur vénération pour la nature. Le dernier acte amène de la peur, mais aussi de la joie…mais pas que vu ce que suggère cette ultime réplique pour les parents d’Ahsoka.
Justice est le premier épisode consacré au comte Dooku et aux étapes qui le mèneront vers le côté obscur. Cette mission dans un village pauvre négligé par un sénateur corrompu est empreint d’une tension palpable et débouche sur un final qui n’incite pas à l’espoir car c’est une résolution qui n’offre pas vraiment de certitude. C’est bien écrit, avec une bonne dynamique entre Dooku et son jeune padawan, un certain Qui-Gon Jinn, et si le format est court (une dizaine de minutes), l’ensemble est à chaque fois très bien ficelé.

blob

Terminé la saison, j’ai. Si plusieurs Jedi font partie de la distribution (Qui-Gon, Mace Windu, Anakin, Obi-Wan, Yaddle…), la série est principalement centrée sur deux arcs narratifs, ceux de Dooku et de Ahsoka. J’ai une préférence pour les trois épisodes avec le comte Dooku, les #2 à 4, ce dernier étant pour moi le meilleur de la série, avec des moments forts soutenus par de très beaux thèmes musicaux. Il y a une vraie tristesse qui émane du personnage, dans la description des choix qui l’ont amené à quitter l’Ordre Jedi et s’il y a une scène qui retranscrit bien son état d’esprit, c’est celle de l’arbre et de sa symbolique, plus intimiste avant un combat palpitant dans les dernières minutes. Les épisodes 5 et 6 avec Ahsoka sont presque plus « classiques » mais pas inintéressants, surtout le dernier qui montre la vaine tentative de la Jedi de se mettre en retrait avant de reprendre le combat. Bref, c’était pas mal du tout…et pas vraiment anecdotique malgré ce que laissait craindre le format court…

blob (1)

J’ai regardé ça hier, et comme toi j’ai une nette préférence pour les parties sur Dooku. Bien que l’épisode d’Ahsoka sur la quête de perfection m’ai beaucoup plu. On sait comment elle meurt? J’aimerais bien voir la suite de ce final

Son histoire n’est pas encore terminée, c’est le genre de choses qui n’a pas encore été révélé. Ses aventures continueront en live dans la série TV avec Rosario Dawson…

Renouvelé pour une deuxième saison.