STAR WARS : THE HIGH REPUBLIC #1-15 (Cavan Scott / Ario Anindito)

Pas mal !
Je pensais que Cavan Scott achevait cette saga contre les Nihil avec une action commando contre l’un de leurs groupes… mais non ! Le scénariste relance habilement après une impression de calme. Bien joué.
Bon, bien sûr, Keeve se met entre Lourna Dee, cheffe Nihil vaincue mais provocatrice, et Avar Kriss, Marshal de la station Starlight et Jedi enragée. La deuxième ne tue pas la première, même si elle le voulait. Les Jedi sauvent les Nihil mis en danger par des tirs de leur propre camp, et les ramènent à Starlight comme prisonniers. Mais Avar découvre qu’elle vient de perdre son job pour désertion… alors que la station subit une explosion, devant leur vaisseau ! Ils viennent aider, mais découvrent que la créature psychique qui vient des Nihil est avec eux, et change leurs visions, leurs sens !
Habile, oui. Bon, évidemment, je me doutais bien que Avar Kriss n’allait pas tuer Lourna Dee, mais le moment fonctionne et est agréable, grâce à des caractérisations efficaces des personnages. Keeve, Sskeer, Kriss, tous ceux-là interagissent habilement, intelligemment, et avec émotion. C’est agréable de les suivre, et le twist final est bienvenu car il relance tout ça, en plongeant sûrement dans un survival horrifique.
C’est cool, toujours plaisant à suivre, avec un Ario Anindito efficace, qui livre des planches réussies. Il ne brille pas, mais fait bien le job.

Quelle bonne p’tite série, toujours !

star-wars-the-high-republic-15-Preview-1

(W) Cavan Scott (A) Ario Anindito, Mark Morales, Victor Olazaba, Carlos Lopez (CA) Phil Noto, Pasqual Ferry
EVERYTHING CHANGES!
• Phase one of Star Wars: The High Republic reaches its galaxy-shaking conclusion.
• Only one person can save the Jedi from the mysterious monsters that stalk Starlight Beacon.
• Who will live and who will die?
Rated T
In Shops: Mar 02, 2022
SRP: $3.99

star-wars-the-high-republic-15-Preview-3

star-wars-the-high-republic-15-Preview-4

Joli.
Cavan Scott achève ce qui semble être la première ère de la série, car le final annonce « Quest of the Jedi » pour l’automne. Je viens bien de voir ici que ce sera bien une nouvelle série, au sein de la phase II de la Haute République, scénarisée par Claudia Grey.
C’est donc le départ de Cavan Scott et de cette période, et j’avoue avoir vraiment bien aimé lire tout ceci, et accompagner ces personnages. On a ici « la chute » définitivement de la station Starlight Beacon, piratée et détruite par les Nihil. Avar Kriss essaye de minimiser les pertes, mais plusieurs personnes meurent, dont le « gestionnaire » de la station, Maru. Keeve voit Sskeer se sacrifier (mais on ne voit pas le corps), et « la grande » Avar Kriss semble perdre pied, ou un peu foi, devant tout ceci.
C’est bien. Je suis un peu « triste » que cette série s’arrête ainsi, car je suis très client de ce que font ici Cavan Scott et Ario Anindito. Le scénariste a créé de bons personnages, qu’il a animés fidèlement et intelligemment. Jamais sans « briller », mais toujours avec intelligence et fluidité. Le dessinateur livre de belles planches, classiques mais efficaces.
Cette conclusion est fidèle à l’ensemble, et cela s’achève sur une note « dure » mais de beaux moments d’interaction. Je suis curieux de la suite, et je suis bien content de m’être [lancé dans l’aventure ici !

Ton lien amène vers une série Dark Horse (qui reprend la partie Young Adults/Kids des comics jusque là publiés par IDW).
Cavan Scott restera sur la prochaine série Marvel.

4. Cavan Scott will once again be writing a Marvel comic series. With the first issue slated for October, Scott will helm the flagship Marvel comics series for the era. The first year has been a wild ride, Scott said, in part because of the outpouring of love from the fans. In fact, Scott bumped into cosplayers of Avar Kriss and Vernestra Rwoh at the first convention he attended in many months.

D’autres infos sur la Phase II ici :

Merci ! Je navais pas suivi que Dark Horse refaisait ses colics SW. C’est étrange avec cette saga générale en cours.

En fait, le tempo de la Haute République est donné par la parution des romans, et après la phase 1 qui est en train de se terminer, on va revenir 100 ou 200 ans plus tôt au début de cette période, le temps d’une nouvelle phase, puis une troisième viendra prendre la suite de la phase 1 (pour mimer en quelques sortes la construction des trois trilogies ciné). Cette série reprendra surement quand la troisième phase démarrera !

1 « J'aime »

Oh, merci beaucoup !
Les romans ont-ils le même « feeling » que cette série ?

J’en suis qu’au tout début de la série vu que je tenais à lire le premier roman, La Lumière des Jedi, avant (on y suit entre autres Avar Kriss avant qu’elle ne prenne officiellement son poste dans la Flambeau Stellaire, et c’est dans ce roman que se déroule la grande catastrophe de l’hyperespace à laquelle on fait souvent référence) , et j’ai enchaîné sur le roman jeune adulte En Pleines Ténèbres que je viens tout juste de finir (qui n’a de young adult que la dénomination marketing, d’ailleurs, parce que le héros est un padawan donc un ado…) et qui introduit les Drengir (qu’on retrouve plus tard dans les comics je crois).

En terme de ton je dirais que c’est similaire oui, on sent que le projet est pensé comme un tout et que les scénaristes communiquent, s’échangent les personnages et jouent sur des lieux et des moments similaires, qui s’entrecroisent… La Lumière des Jedi est un roman très vaste où on suit beaucoup de personnages, le premier tiers du bouquin se déroule sur un laps de temps très court, on en plongé directement au cœur de l’action et on découvre petit à petit ces persos et comment les choses fonctionnent à travers cette situation d’urgence, ça en fait un des romans Star Wars (voire roman d’action/aventure tout court) les plus accrocheurs que j’ai pu lire !
J’en avais un peu marre de l’orientation très centrée sur l’empire vs la rébellion prise depuis le rachat par Disney, et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir dans cette période beaucoup plus proche de la prélogie et qui change pas mal de ce qu’on connait, avec une République qui semble à la fois moins corrompue et encore en expansion, parmi les Jedi on entrevoit les problèmes de dogme qui précipiteront la chute de l’ordre mais on est sur une période bien plus lumineuse, je suis aussi très fan des Nihils, c’est une menace crédible étant donné la technologie dont ils disposent et le chaos qu’ils peuvent créer, ça change des Sith ou d’un Empire tout puissant.

En Pleines Ténèbres porte moins sur les grands évènements qui bousculent la galaxie, on suit un groupe de personnage beaucoup plus restreint, mais ça reste bien rythmé et surtout tout le groupe est rapidement attachant (c’est une des grandes forces de Claudia Gray, déjà son roman sur Leia qui servait à poser le contexte pré-épisode VII avait une caractérisation impeccable du personnage, et je garde un excellent souvenir de son Etoile Perdu)

Il y a L’Orage gronde qui vient de sortir qui prend la suite de La Lumière (on y suit la Republic Fair, je ne sais pas si les comics en font mention mais il a l’air de s’y passer des évènements assez décisifs), et en jeune adulte Hors de l’ombre, et la conclusion de cette phase 1 (The Fallen Star, avec la chute du Flambeau) devrait sortir en VF cet été ^^

1 « J'aime »

Super, merci ! J’ai bien envie de tester La Lumière. Et oui les cpmics parlent bien des Drenfhirs et de la Republic Fair.
Tous ces liens sont cool ! Et jz suis comme toi, des Jedi sans Empire, c’est une bouffée d’air frais !

1 « J'aime »